Bonjour,
depuis quelques temps j'ai des taches sur mes plantules, et j'ai l'impression que ça se propage. Je l'arrose donc d'aliette. Mais je voie aucune amélioration. Auriez vous des conseils ? J'hésite toujours entre utiliser de l'aliette et de la bouilli, dans quel cas est-ce le plus approprié.
Merci
non, sans rire, cela m'étonne ils voient le soleil que dans la matinée, donc ce n'est pas la qu'il est le plus fort. Et pour moi les taches sur les photos ont l'air d'origine différente, on dirai qu'elle sont différente entre la photo 1 et les photo 2 et 3.
Salut Cendrine, Quel âge on tes plantules ? J'ai eu la même chose sur mon canariensis, et j'ai vu a plusieurs endroit que c'est tâches été du au soleil
Mes plantules ont un peu moins d'un an et demi.
Je viens de me rendre compte que sur une de mes plantules taché(type photo 1) au niveau de la lance, j'ai un liquide transparent qui sort(ça ne fais pas de la mousse).
Je sachant pas quoi faire je vais pulvériser de bouilli bordelaise, en attendant vos suggestions.(je suis desolé je ne peux pas vous mettre de photos, pour vous montrer).
Salut Cendrine,
Tout d'abord, content de voir quelqu'un de ma région sur le forum...
Ensuite pour tes plantules, sur la photo n°1, moi je pense a un excès d'arrosage ? Je peux me tromper mais il m'est arrivé la même chose sur des plantules et en croyant que c'était l'inverse, je les ai arrosé de plus belle, ce qui a causé leur mort.
Pour les autres taches, je ne vois pas...
Ce sont des plantules de quoi ?
Salut trachyseb.
c'est vrai qu'ici on se sent un peu seul dans le centre.
Pour l'excès d'arrosage c'est se que je me disais, mais je ne trouve pas que je leur en donne de trop. Tant pis il vont être a la diète...
Pour les 2 premières plantules, il s'agit de Archontophoenix Cunninghamia et pour la troisième d'un caryota maxima himalaya.
J'ai eu des taches de ce genre sur un a. purpurea et un a. alexandrae. Je pense que c'était un coup de soleil car ils avaient passé tout l'hiver en intérieur, puis il ont été installés sur un rebord de fenêtre alors que le temps était légèrement couvert. Par la suite il s'est mis à faire très beau. Et celui qui était le plus protégé (l'alexandrae) a eu des taches similaires alors que les feuilles du purpurea ont été totalement brûlées.
Je les ai rentrés. L'alexandrae s'en est très bien remis. Le purpurea est mort au bout de quelques semaines.
Maintenant, je fais attention de les sortir progressivement et je les protège du soleil direct.
Depuis mon dernier message je n'ai pas arrosé et la propagation c'est arrêté. Mais la terre est très sèche donc je vais arrosé modérément, je verrai bien.
Elles sont resté au même emplacement que cette hiver, en intérieur. Vu le temps, je n'ai pas trop envi de les mettre dehors. Et comme j'avais dis précédemment, ce que je ne comprend pas c'est qu'elles voient le soleil que en matinée(et en ce moment jamais...), donc je suis toujours septique sur le fait que ce soit des taches due au soleil, mais je préfère suivre vos conseils si grâce a cela mes plantules peuvent s'en sortir.
merci