habitant pres de lille je n'est pas un climat adapté mais il pousse relativement correctement
place aux photos

premier massif: un y filamentosa (planté il y a 1an et il fleuri deja)
2 petits y gloriosa (je pense) et un yucca qui est un rejet et je ne sais pas la variété

y filamentosa planté en juin 2008

y ...(si vous savez?? je pense a élata) il a les feuilles fine et rigide. Elles sont verte bleuté et tres tres acerée (piqure et saignement a chaque fois qu'on si approche)
puis un 2eme massif
composé la de 3-4 petit gloriosa (bouture de touffe et de racine), 2-3 petit filamentosa (idem)
anciennement 3 y elephantipe qui n'ont pas survecus a cette hiver, un gloriosa (je pense) et un autre que je ne sais pas la variété, c'est un prélévement de rejet

voila un yucca dont je ne connais pas la variété (???)

ce massif a été planté il y a 2ans. les yuccas été au stade de plantules ou juste de racines le sujet le plus grand est un rejet de taille deja consequente qui grandit bien. Il y a une plante grasse qui est en fleur, planté il y a 2 ans. Elle na pas subit de degat cet hiver
ce massif est entierement sous serre durant l'hiver donc pas de pluis (ou peu) pas de neige, juste le froid
le 1er massif est planté depuis 1 ans, un agrandissement est prevu d'ici 2 semaines avec de nouveaux yuccas
aucune protection contre les precipitations ils ont d'ailleur supporté la neige cette hiver juste de la pouzzolane sur 5 cm de profondeur
apres j'ai yucca elephantipe dans la maison et une jewel aussi je mettrai des photos plus tard.
Voila si vous savez quelles sont les variétées que je ne connais pas et si jai fais des erreurs sur certains dites le moi svp.
A+