phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Répondre
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

Bonjour à  tous,

Voici des photos de mon phoenix roebellini suivi de mes questions le concernant :
Phoenix roebellini (3).JPG
Phoenix roebellini (3).JPG (127.9 Kio) Vu 1718 fois
Phoenix roebellini (5).JPG
Phoenix roebellini (5).JPG (129.04 Kio) Vu 1718 fois
Je l'ai depuis 4-5 ans. Il me semble en bonne santé mais j'ai des petites questions. (Je le cultive en haute normandie en intérieur derrière une grande baie vitrée exposée à  l'est. La température est au minimum de 20°C l'hiver).

1. Je trouve qu'il est plus long qu'auparavant à  ouvrir ses feuilles. Ceci est peut être expliqué par le changement de lieu car j'ai changé d'appartement depuis presque 1 an et que le précédent était beaucoup plus chaud (sous les toits avec grands vélux / il pouvait atteindre les 30°C l'été alors que celui ci ne dépassera sans doute pas les 25°C).
2. La dernière feuille qui c'est ouverte à  légèrement vrillée. Est-ce grave ? Et la grande tige centrale qui n'est pas encore ouverte penche et vrille également. Je m'inquiète peut être pour rien ?
3. Je coupe généralement les feuilles sèches au ras du tronc comme vous pouvez le voir car je trouve ça plus joli. Est-ce contre indiqué ou pas ?
Autre précisions sur mes conditions de culture au cas où ceci soit utile pour vos réponses : mon substrat est un substrat cactus (avec terreau, sable et pouzzolane / je l'arrose 1 fois par semaine en ce moment comme tout cet hiver. Je passerai surement a 2 arrosages cet été).
Fichiers joints
Phoenix roebellini (4).JPG
Phoenix roebellini (4).JPG (128.19 Kio) Vu 1718 fois
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

voici mes questions pour mon chamaerops humilis :

Je l'ai acheté récemment et il y a 3 rejets avec.
J'aurais envi de les donner à  mes parents et des amis et garder pour moi le pied principal. Dois-je attendre que les rejets grandissent encore avant de les séparer du pied mère ? Comment faire pour les séparer ?
Pensez vous que je dois le rempoter ?
chamaerops humilis
chamaerops humilis
chamaerops humilis.JPG (137.72 Kio) Vu 1712 fois
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

chamaerops humilis (2).JPG
chamaerops humilis (2).JPG (135 Kio) Vu 1719 fois
Voilà  toutes mes questions.

Un grand merci d'avance à  tous ceux qui répondront.

Crusty
Crusty
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par Domi »

Attention, la reprise des rejets est TRES difficile ! c'est faisable mais il y a beaucoup d'echecs !
Pour que ça marche, ou du moins avoir toutes les chances de sont coté, il faut s'assurer que le rejet est trés raciné lui même (ce qui risque de ne pas être le cas pour toi car la plante n'est pas encore très grosse), et dans l'ideal il faudrait que la jonction entre le rejet et le pied mère ne soit pas trop importante pour éviter une trop grosse coupure qui favoriserait le risque de pourriture.
Sinon, un terreau très drainé, mi ombre le temps de la reprise qui peut être longue, arrosages très modérés car le risque de pourriture est important, et ensuite bonne chance !!

Mais rien ne vaut le semis pour en distribuer si tu veux faire plaisir à  d'autres...
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

merci pour ta réponse Domi.

j'attendrai que les rejets du chamaerops humilis soient plus gros pour tenter l'opération de les séparer du pied principal selon tes indications.

Mes autres questions concernant mon phoenix n'ont toujours pas de réponses. Il n'y a pas d'urgences vu qu'il se porte bien (enfin je pense). Je regarderai demain et lundi s'il y a du nouveau.

Crusty
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

toujours pas de réponses pour mon roebellini. Tant pis. bonne fin de week end à  tous
Crusty
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par cvm31 »

pour ton roebellini, tu peus d'avantage arrosé d'autant que le substrat est drainant, pour le reste laisse faire la nature, tant qu'il pousse et qu'il reste bien vert : pas besoin de se compliqué la vie : tout va bien :wink:
pour la coupe, c'est une affaire de goût mais je préfere laisser qq cm,
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: phoenix roebellini / chamaerops humilis : diverses questions

Message par crustyleclown »

Merci cvm31
tu as raison. Il est beau comme ça et faut pas que je m'inquiète. faut que je continue à  être patient pour le voir encore grandir. Il va pas vite mais bon... il est tout mignon en étant petit.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »