Floraison du Yucca rostrata dans l'ouest

Répondre
Joël BOQUIEN

Floraison du Yucca rostrata dans l'ouest

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
Je viens de voir hier chez des amis près de chez moi , la magnifique hampe florale d'un Yucca rostrata ,planté en pleine terre ,et qui ne possède pas un tronc de plus d'un mètre de hauteur.
fleurissent t'ils tous ainsi au mois de juin ?. (phot plus tard).
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JMDUPUYOO

Re: Floraison du Yucca rostrata dans l'ouest

Message par JMDUPUYOO »

Les premières inflorescences sont émises fin mai (ici dans le Var). Actuellement nous sommes en pleine floraison pour Y. rostrata.
Les Y. rostrata ne fleurissent (normalement) pas chaque année contrairement au Yucca thompsoniana qui peut fleurir chaque année sur toutes "ses branches".
J'ai des sujets de Yucca rostrata qui fleurissent à  deux ans d'intervalles. D'autres à  trois. Certains plantés depuis bientôt dix ans n'ont me semble t il jamais émis de hampe florale.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Bonjour,
Je viens de voir hier chez des amis près de chez moi , la magnifique hampe florale d'un Yucca rostrata ,planté en pleine terre ,et qui ne possède pas un tronc de plus d'un mètre de hauteur.
fleurissent t'ils tous ainsi au mois de juin ?. (phot plus tard).
Joël 44770
Fichiers joints
Yucca rostrata 14 06 2009.JPG
Yucca rostrata 14 06 2009.JPG (63.34 Kio) Vu 3423 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1

Message par papou1 »

Le Yucca rostrata est vraiment l'une des plus belles espèces du du genre ,n'est pas trop agressif ( forme à  feuilles souples ) ,grandit vite (peut-être trop vite :car il existe un rapport de beauté optimale des plantes architecturales en rosette :palmiers ,Yucas ...le Y.rostata est sutout beau lorsque la boule de feuilles est constituée avec un stipe de petit à  2 / 3mètres, donc inutile d'acheter des plantes importées de trop grande taille d'autant que ce n'est pas bon pour le milieu naturel ) .
Tout à  fait d'accord avec JMD sur la cadence et date de floraison près de la Méditerranée .
Ne pas hésiter à  semer ou planter de très jeunes plants /
-Age optimal de mise en terre : 3à  6 ans/semis .
-Contrairement à  ce qui s'écrit ,en climat med.ne pas les laisser griller sur un tas de cailloux sec sans rien à  boire ou manger .
L'optimum est un sol de bonne qualité en banquette surélevée ,un peu d'engrais au printemps ( certains apportent même du fumier ,mais possibilité de maladies fungiques avec perte des plantes donc à  éviter ou traiter avec Aliette mais il faut y penser et c'est cher ) ,arroser dès le printemps s'il est sec puis ttes les 2/3 semaines l'été . On peut mettre des roches pour décorer .
Croissance obtenue à  partir du semis :en 14 ans 40 à  60 cm de stipe ,plantes aptes à  fleurir en 12 à  15 ans ;mais peut prendre + de temps .
Floraison de longue durée : 3à  4semaines ,n'aboutissant à  la formation d'aucun fruit (comme avec la plupart des Yuccas par absence en Europe d'un insecte spécifique ) sauf hétéro fécondation artificielle ( longue et délicate ) ,mais permettant d'obtenir des dizaines de plantes .papou1
Ber

Message par Ber »

ça fait longtemps que cette espèce me fait plus qu'envie... j'adore !
Je n'ai jamais tenté le semis, croyant que c'était trop lent, tes propos me rassurent Papou1...Néanmoins je me laisserai bien tenter par un petit plant, ce genre de plante est introuvable par chez moi, et les frais de port par vpc me font souvent renoncer à  l'achat... :roll:
papou1

Message par papou1 »

Ne pas hésiter à  venir voir ma soixantaine de rostrata en terre ( du BB à  la plante de 2M de stipe ,presque tous de semis dont une douzaine finissent de fleurir et d'être fécondées ,jeunes plantes de semis en conteneur lors des visites des FOUS de Palmiers.Prochaine visite :début juin 2010 .papou1
cedric 66

Message par cedric 66 »

Salut
J'ai quelques graines de yucca rostrata a echanger si ca vous interresse...
Contacter par mp :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »