Ma copine a cru apercevoir un Phoenix Canariensis dans une rue de Grenoble, alors je suis vite allé vérifier cela en vélo et j'en reviens à l'instant

Et c'est effectivement le cas ! Il se situe dans un petit jardin d'un immeuble du cours Berriat, dans le quartier Saint Bruno, un quartier populaire.
Alors je suis désolé pour la pauvre qualité des photos, que j'ai dû prendre en mode "Nuit" sur mon téléphone car il était déjà 20h10.
Le voici :
Franchement, si on devait planter un Phoenix à Grenoble, je pense qu'on n'aurait pas pu faire mieux en terme d'emplacement vis-à -vis de sa rusticité. C'est en plein coeur de l'agglomération (qui fait quand même près de 550000 habitants), sur une avenue relativement étroite, avec comme bouclier contre le Nord un immeuble de 5/6 étages et en face un immeuble de 7 étages.
Il ne doit pas faire très froid ici en hiver :p
L'avenue :
J'essayerai demain d'en savoir plus sur qui s'occupe de cette parcelle de jardin, et de savoir notamment quand il a été planté (en gros : a-t-il déjà fait face à un hiver ?)
Concernant cette question, je me demande quand même l'utilité du bandeau resserrant les palmes à la base du Phoenix...
Je vous tiens au courant