Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,

j'ai trouvé une photo de phoenix dactylifera au col de Tizi-n'Tichka a plus de 2000M d'altitude, en plein hiver sous la tempète de neige!

Image

si quelq'un me ramène des graines de cet arbre, je lui achète 10 euros piece! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par kevin2367 »

impressionant en effet ce phoenix dacty sous la neige il pas l'air mal en point donc si quelqu'un a des graines!!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par BLACHERE Eric »

On va organiser une expédition pour le forum :lol:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par BRAHEA73 »

eric,
fait suivre l'échenilloir, moi je prend une échelle au cas ou c'est trop court! :mrgreen:
kevin, prends de l'H2O! il peut aussi faire chaud las bas!
pour la bouffe c'est bon il y a tout sur pied (dattes),
rdv demain 5h30 du mat a marseille :arrow: port c'est plus pratique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par Serkan »

attendez-moi
:mrgreen: :idea: :mrgreen:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par papou13 »

Moi à  Marseille j y suis deja..
Je vous attends tous ...On va faire un e expedition.... :mrgreen: :mrgreen:
Patrice
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par franckm »

Salut Brahea,

Je t'envoie les 95 graines que j'ai récupéré l'été dernier en dormant sous ce palmier, merci de m'envoyer ton chèque de 950€ en retour.. oK JE sors :!: :mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par papou13 »

Tu peux rester mais va faire dodo maintenant... :lol: :lol:
Patrice
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par BRAHEA73 »

8) :arrow: franck a les sens des affaires! :mrgreen:
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par Elhem »

J'y vais en décembre (Marrakech), donc, si je suis motivé, j'irais skier sous le dactylifera, et penserais à  chercher les graines sous la neige lors de mes "gadins" :lol: !

Bon, même si je doute que les graines soient facilement accessibles à  cette période, et que CE dactilifera soit facillement trouvable, je regarderais près de la station de ski (Oukaïmeden) si je n'en trouve pas (qui sait!) !!! C'est prévu que j'y aille, donc...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par Joël BOQUIEN »

Ss graines s'il en produit , donneront t'elles automatiquement des sujets aussi résistants que ce palmier .
Cette neige est t'elle habituelle à  cet endroit ,et à  combien la température descend régulièrement chaque année ?.
J'ai déjà  vu en hiver + - 2 m de neige au col de "Talouet" au dessus de Marrakech,et elle n'est pas rare dans l'Atlas .....Mais où est donc ce col ?.
J.B
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par Joël BOQUIEN »

Joël BOQUIEN a écrit :Ss graines s'il en produit , donneront t'elles automatiquement des sujets aussi résistants que ce palmier .
Cette neige est t'elle habituelle à  cet endroit ,et à  combien la température descend régulièrement chaque année ?.
J'ai déjà  vu en hiver + - 2 m de neige au col de "Talouet" au dessus de Marrakech,et elle n'est pas rare dans l'Atlas .....Mais où est donc ce col ?.
J.B
Autant pour moi et je rectifie mon message ,car la neige dont je parle c'est bien celle du col de Tizi objet du post de brahea73
Je ne rappelle pas d'avoir vu ce palmier qui devait être plus petit sinon non encore planté ,mais il y a 40 ans ,et Talouet est un village plus bas en venant de Marrakech.
J.B 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Phoenix dactylifera au col de Tizi-n-Tichka (MAROC)

Message par Elhem »

Joël BOQUIEN a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :Ss graines s'il en produit , donneront t'elles automatiquement des sujets aussi résistants que ce palmier .
Cette neige est t'elle habituelle à  cet endroit ,et à  combien la température descend régulièrement chaque année ?.
J'ai déjà  vu en hiver + - 2 m de neige au col de "Talouet" au dessus de Marrakech,et elle n'est pas rare dans l'Atlas .....Mais où est donc ce col ?.
J.B
Autant pour moi et je rectifie mon message ,car la neige dont je parle c'est bien celle du col de Tizi objet du post de brahea73
Je ne rappelle pas d'avoir vu ce palmier qui devait être plus petit sinon non encore planté ,mais il y a 40 ans ,et Talouet est un village plus bas en venant de Marrakech.
J.B 44770
Marrakech, il y a 40 ans, ca devait -être quelque chose!!! Ah, le tourisme ca change le monde! Mais bon, Même si Marrakech perd de son cachet à  trop vouloir recevoir, ca n'empêchera pas de nouveaux amoureux et à  moi, d'y retourner!

Pour t'informer Joël, les neiges éternelles que l'on voit de Marrakech, sont celles du "Jbel Toubkal" (bien visible par jour sans 'brume').

Le col de "Tizi-n-Tichka" est bien plus dans la chaîne de l'Atlas, et n'est pas enneigé toutes saisons, c'est le passage obligé (par la route) pour se rendre à  Ouarzazate, une route de montagne horrible, à  ne sourtout pas faire assis au fond dans un car "local" , à  moins d'aimer les "montagne russe"!!! :)

Pour en revenir au sujet, je viens de regarder les photos de mes passages sur cette route, et les Phoenix dacty. sont soit avant, soit après! Quelques cerifera, arbres et arbrissots... à  noter que sur certaines (avant la portion très montagneuse), j'ai pris des opuntias, et des lauriers roses, donc, à  voir par ces coins...
Dans la vallée d'Ourika,au niveau des cascades, à  part de très rares Humilis impossible à  approcher, je n'ai vu que des saules pleureurs!

En tous cas, ca m'intrigue ce dattier...
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Afrique »