Washingtonia robusta: feuilles jaunissantes

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
helene

Re: Washingtonia robusta: feuilles jaunissantes

Message par helene »

Merci. Ce sont mes lombrics qui vont être contents :D :D 1 petite feuille de washingtonia, ca les changera des tomates, du café et du carton...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les washingtonias en pots ne sont jamais tres jolis: toujours 2 ou 3 feuilles vertes en haut et rien de plus. C'est pas le top; il vaut mieux un chamaerops humilis, des chamaedoreas, des rhapis ou même un jeune trachycarpus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
helene

Message par helene »

En fait, le mien était devenu superbe cet été, avec 7 ou 8 feuilles. sauf qu'il a justement commencé à  faire jaunir celles du bas (2 mortes pour le moment, et une 3ième qui s'y met). Il semble donc qu'il soit sur le point de conforter ton opinion sur les washingtonia en pot :roll:
Pour le chamaerops et le trachy, j'ai...même si ce ne sont pas mes préférés. Eux, au moins ne jaunissent pas :wink:
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Il faudrait peut-être faire un post sur la durée de vie des palmes, en conditions normales (sans accident, ni traumatisme), par espèces de palmiers.

Je ne coupe les palmes que lorsqu'elles sont sèchent ou au moins décolorées.

Chez moi, celle de Washingtonia robusta ne dépassent guère 1 an même en pleine terre, et souvent moins. Alors que j'ai des palmes de Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis et de Butia capitata qui ont au moins 4 ans.

Souvent, la durée de vie des palmes est inversement proportionnelle à  la vitesse de croissance.
Sauf exception, comme avec le Trachycarpus fortunei, qui peut croitre rapidement, s'il est régulièrement arrosé, et garder longtemps ses palmes, toujours s'il dispose d'eau et que le vent ne les brise pas.

Benoit
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Livistona australis et decipiens (decora) ont l'air de se plaire en pot, bien vert et pas de racines envahissantes. :wink:
Eric.
helene

Message par helene »

Euh, je manque un peu d'expérience et de recul en la matière, mais il est vrai que celui de mes palmiers qui a eu la croissance la plus impressionnante, le ravanea 3 palmes gigantesques en 2 mois max, a en contrepartie immédiatement après la pousse de la 1er perdu l'une de celles qui existant déjà  ...
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,
les washingtonias en pots ne sont jamais tres jolis: toujours 2 ou 3 feuilles vertes en haut et rien de plus. C'est pas le top; il vaut mieux un chamaerops humilis, des chamaedoreas, des rhapis ou même un jeune trachycarpus.
Bien d'accord avec toi. Je viens notamment de faire une sympathique découverte en matière de chamaedorea : le tepejilote.
Je connaissais les elegans et les radicalis que j'aime bien mais qui occupent assez peu d'espace. Le tepejilote fait assez rapidement des feuilles plus grandes. En revanche je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ils peuvent garder beaucoup de feuilles avant d'en voir certaines jaunir.

bernard
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »