Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par papou13 »

Mon experience concernant les syagrus :
J en ai planté un l 'année derniere ( cest un syagrus simple) il faisait 3 m avec un beau stipe
Il n a fait qu une feuille cette année.. :? super rapide le syagrus.. :mrgreen:
Bon , on va mettre ca sur le compte de la premiere année d implantation..mais l 'année prochaine il a interet de se bouger le syagrus.. :shock:
Ca confirme bien le fait qu il vaut mieux planter petit.. :wink:
Patrice
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

papou13 a écrit :Mon experience concernant les syagrus :
J en ai planté un l 'année derniere ( cest un syagrus simple) il faisait 3 m avec un beau stipe
Bon , on va mettre ca sur le compte de la premiere année d implantation..mais l 'année prochaine il a interet de se bouger le syagrus.. :shock:
"Il a intéret à  se bouger ce Syagrus" ,sinon je viens le chercher ,pour qu'il tienne compagnie à  celui qui vient de chez chlorophylle :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne nouvelle ce Syagrus vient de commencer à  ouvrir une nouvelle palme ,et même s'il est lent à  pousser comme cela on a le temps de le voir évoluer :lol: :lol: :lol:
J.B 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

Isa a écrit :Bon, voilà  en gros quelques temps après sa plantation 2007, il développe de suite des feuilles divisées.
Image

En 2008...ça pousse.
Image

Et le voilà  il y a quelques jours...octobre 2009.
Il fait plus de 2m et son stipe est bien gras.
Eric et Ruddy l'ont vu dernièrement... :mrgreen:
Image
Isa,il est bien vert et beau ce Syagrus ,mais combien a t'il supporté l'hiver dernier stp ?.
JB
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

chlorophylle

Message par chlorophylle »

Joël BOQUIEN a écrit :

"Il a intéret à  se bouger ce Syagrus" ,sinon je viens le chercher ,pour qu'il tienne compagnie à  celui qui vient de chez chlorophylle :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonne nouvelle ce Syagrus vient de commencer à  ouvrir une nouvelle palme ,et même s'il est lent à  pousser comme cela on a le temps de le voir évoluer :lol: :lol: :lol:
J.B 44770
Ha...je ne t'avais pas dis Joël ? c'est sous terre qu'il pousse le plus ! :lol: :lol:
chlorophylle

Salut Papou13,

Je pense que celui d'Isa pousse maintenant vite parcequ'il à  eu le temps de développer son système racinaire.
Moi aussi j'ai planté un syagrus classique ce printemps qui fait déjà  4m et 2 m de stipe. SOn développement cet été a été très lent : 1 feuille et demi, mais cependant le pot était ridiculement petit vis à  vis de la taille du palmier donc je suppose qu'il a du surtout dépenser son énergie à  refaire des racines. Même observation sur les santa catarina d'ailleurs.
Isagave

Message par Isagave »

Joël, il a très bien supporté l'hiver dernier avec -4°/-5° au plus bas par contre sur l'année 2008 on a eu 1800mm de pluie, je crois que c'est surtout cela qu'il a aimé. :wink:

L'hiver, je lui attache les feuilles et je mets un voile uniquement au niveau de cà…“ur pour le cas ou... :roll:
Isabelle
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Cest vrai que les syagrus sont souvent vendus dans des pots tres petits, cetait aussi le cas pour le mien..
Je viens d en acheter un autre aux jardineries Rey, je le mettrai en terre l année prochaine.
Il mesure de 2m, a deja un joli petit stipe (12 euros) il etait dans un pot de 1l... :?
Patrice
Fred C.

Message par Fred C. »

Et en plus les plus gros sont arrachés sans trop de ménagement de pleine terre au Brésil (stress), exportés en container vers l'Europe (re-stress) puis ils doivent subir l'inversion de saison (hémisphère sud!! re-re-stress). Tout à  fait normal qu'ils mettent du temps pour s'implanter dans ces conditions...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Isagave

Message par Isagave »

Le voici en pot avant la plantation, c'est un semi. :mrgreen:

Image
Isabelle
Fred C.

Message par Fred C. »

Isa a écrit :Le voici en pot avant la plantation, c'est un semi. :mrgreen:

Image
Isa, si c'est un semis, c'est normal que le tien soit si vigoureux...je comprends mieux! :P C'est le cas idéal mais la patience n'est pas le propre de l'homme (moi en premier!)
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
bob7244

Message par bob7244 »

Il est magnifique Isa et deja de belle taille, quel age a t il sur la photo ??
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Isa, bien que je risque de faire du hors sujet tu peux m'en dire plus sur
je mets un voile uniquement au niveau de cà…“ur pour le cas ou...
En effet, je me pose la question pour cette hiver et je souhaite trop protéger mes palmiers, juste le minimum :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Joël BOQUIEN

Isa a écrit :Joël, il a très bien supporté l'hiver dernier avec -4°/-5° au plus bas par contre sur l'année 2008 on a eu 1800mm de pluie, je crois que c'est surtout cela qu'il a aimé. :wink:

L'hiver, je lui attache les feuilles et je mets un voile uniquement au niveau de cà…“ur pour le cas ou... :roll:
Merci Isa de l'info ,je note et pense faire comme toi pour cet hiver ,mais hiver :!: :!: :!: .
Il provoque un de ces intérêts ce sacré Syagrus ,que si cela continue il n'y en aura pas pour tout le monde :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

chlorophylle

Joël BOQUIEN a écrit :
Isa a écrit :Joël, il a très bien supporté l'hiver dernier avec -4°/-5° au plus bas par contre sur l'année 2008 on a eu 1800mm de pluie, je crois que c'est surtout cela qu'il a aimé. :wink:

Merci Isa de l'info ,je note et pense faire comme toi pour cet hiver ,mais hiver :!: :!: :!: .
Il provoque un de ces intérêts ce sacré Syagrus ,que si cela continue il n'y en aura pas pour tout le monde :mrgreen: :mrgreen:
Joël 44770

Si si Joël ! :mrgreen: J'en ai pleins d'autres qui arrivent ! :mrgreen: ... et 1000 en germination !...la relève est assuré ! :)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

papou13 a écrit :Cest vrai que les syagrus sont souvent vendus dans des pots tres petits, cetait aussi le cas pour le mien..
Je viens d en acheter un autre aux jardineries Rey, je le mettrai en terre l année prochaine.
Il mesure de 2m, a deja un joli petit stipe (12 euros) il etait dans un pot de 1l... :?
Pas un peu juste le Syagrus pour chez toi :roll: :?:
Eric.
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »