Espeletia andines
Re: Espeletia andines
Domi
Pour essayer de trouver le site as-tu le souvenir des essences qu'ils voulaient re planter ?
ce champignon est dur a trouver chez nous ? j'en ai parlé avec jérome il y a peu de temps
et apparement les "SUPER U" (avec rayon jardin) vendent un Terreau associé à ce champignon
Peut être que Jérome pourrait apporter quelques infos supplémentaires !
Encore une fois d'après mon producteur, lui utiliserait ce champignon pour toutes plantes (palms cycas Encephalartos...)
et insiste sur le fait que les plants avec donnent une sacrée différence de ceux sans !
Xavier
Pour essayer de trouver le site as-tu le souvenir des essences qu'ils voulaient re planter ?
ce champignon est dur a trouver chez nous ? j'en ai parlé avec jérome il y a peu de temps
et apparement les "SUPER U" (avec rayon jardin) vendent un Terreau associé à ce champignon
Encore une fois d'après mon producteur, lui utiliserait ce champignon pour toutes plantes (palms cycas Encephalartos...)
et insiste sur le fait que les plants avec donnent une sacrée différence de ceux sans !
Xavier
- Domi
En fait le terme de Mycorrhyze est un terme generique ! la truffe par exemple est un Mycorrhyze, et il existe des quantités de mycorrhyzes... les Mycorrhyzes sont je crois assez spécifiques de leur plantes, donc pour avoir un mycorrhyze efficace pour des plantes de Nouvelle-Zelande il faudrait avoir les Mycorrhyzes que l'on trouve sur ce type de sol et ce type de plante en particulier. Ces Mycorrhyzes ne peuvent être efficace je pense que s'il y a symbiose avec la plante, sans cela, je ne vois pas quel effet cela pourrait apporter ! Je connais un Lycée qui travaille sur l'association de la Mycorrhyze de la truffe sur d'autres plantes que le chêne ou le noisetier, et bien ça fait longtemps qu'ils y travaillent mais je n'ai pas encore vu ces arbustes étudiés faire des truffes...à ma connaissance.CRAZYPALMGARDEN a écrit :Domi
Xavier
Et non je ne me souviens pas du tout du site, c'est vraiment en surfant sur le net à la recherche de "germinating metrosideros umbellata" ou un truc comme ça que je suit tombé par hasard dessus, désolé j'aurais bien voulu mieux t'aider...!
Pierre, un "fou de tout" qui nous fait délirer!PIERRE31 a écrit :Est-ce que quelqu'un cultive cette plante magnifique (à mon goût)
J'en ai vu chez Crazypalms...
Xavier ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi
Merci on va creuser !
c'est vrai que ce champignon est vaste mais apparement il y en aurait un specifique
qui serait tres bon pour toutes les plantes ! je vais essayer de retrouver le mail qui
concernait ce dernier!
Merci en tout cas
Xavier
Merci on va creuser !
c'est vrai que ce champignon est vaste mais apparement il y en aurait un specifique
qui serait tres bon pour toutes les plantes ! je vais essayer de retrouver le mail qui
concernait ce dernier!
Merci en tout cas
Xavier
Non, c'est l'espeletia qui me fait délirer! J'adore!malaga a écrit :Pierre, un "fou de tout" qui nous fait délirer!PIERRE31 a écrit :Est-ce que quelqu'un cultive cette plante magnifique (à mon goût)
J'en ai vu chez Crazypalms...
Xavier ?

Je la vois déjà dans mon jardin

- Joël BOQUIEN
Je viens de recevoir un mail de CRAZYPALMS qui m'annonce qu'ils sont déjà en rupture de stock et qu'ils négocient l'importation de "gros sujets"
.
Mais est-ce bien sérieux que de s'attaquer à ces plantes qui ne doivent vivre que dans ce sanctuaire et qui ont mis des centaines de milliers à se construire dans ce genre d'habitât hostile ....
Qu'en pensez vous avant de vouloir acquérir "à tout prix" ces plantes sans trop penser à leur survie ?.
.
Moi perso je pense quelles sont très bien dans leur décor et qu'elles ne pousseront peut être ou sans doute très bien chez nous au niveau de la mer
Ker 44770

Mais est-ce bien sérieux que de s'attaquer à ces plantes qui ne doivent vivre que dans ce sanctuaire et qui ont mis des centaines de milliers à se construire dans ce genre d'habitât hostile ....
Qu'en pensez vous avant de vouloir acquérir "à tout prix" ces plantes sans trop penser à leur survie ?.

Moi perso je pense quelles sont très bien dans leur décor et qu'elles ne pousseront peut être ou sans doute très bien chez nous au niveau de la mer

Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- Joël BOQUIEN
Je veux dire pas très bienJoël BOQUIEN a écrit :Je viens de recevoir un mail de CRAZYPALMS qui m'annonce qu'ils sont déjà en rupture de stock et qu'ils négocient l'importation de "gros sujets"![]()
.
Qu'en pensez vous avant de vouloir acquérir "à tout prix" ces plantes sans trop penser à leur survie ?.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.
Moi perso je pense quelles sont très bien dans leur décor et qu'elles ne pousseront peut être ou sans doute très bien chez nous au niveau de la mer![]()
![]()
![]()
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
La mycorhizie est un mécanisme assez complexe de symbiose entre une plante et un champignons, il existe une multitude de champignons différents associés à différentes espèces. Vous procurer le bon champignon sera mission impossible sauf a moins d'importer du sol directement de l'endroit ou vient la plante. Pour certaines plantes la mycorhize est facultative (exemple de la truffe et du chêne) alors que pour d'autres elle est quasi obligatoire ( les fabaceae sont presque obligatoirement associée à un Rhizobium, sans ce champignon la plante est chétive et a une durée de vie très limitée.).
La mycorhize passe par un stade d'infection de la plante par le champignon puis d'un stade d'assimilation. Le champignon permet alors d'étendre le réseau de captage de l'eau et des minéraux via le mycélium avec en contrepartie la plante qui fourni de la matière carbonée.
Il n'y a pas de champignons capable de s'associer à toute plante à ma connaissance.
En revanche il existe certains champignons (Trichoderma sp.) bénéfiques pour le sol, en effet, ils consomment les racines mortes, ils offrent donc de la place aux nouvelles et permettent le recyclage des déchets organiques.
Pour les Cycas ce ne sont non pas des champignons, mais des cyanobactéries qui sont associées à des racines spécifiques.
Dans ce cas elles servent à capter l'azote atmosphérique (NH3), c'est aussi la fonction du Rhizobium pour les Fabacées.
C'est encore la même chose pour les orchidées.
Ce sont des phénomènes similaires que l'on observe à chaque fois mais ils ont des utilités différentes (défense, captage de l'eau, de l'azote etc...
Si la plante dont vous parlez a forcément besoin d'un champignon symbiotique, vous avez deux solutions:
Soit vous trouvez une souche de ce champignon (mission quasi impossible) soit vous réussissez à vous procurer une plante potée avec son substrat, si elle a poussé jusque là c'est que le champignon doit y être.
Simon
La mycorhize passe par un stade d'infection de la plante par le champignon puis d'un stade d'assimilation. Le champignon permet alors d'étendre le réseau de captage de l'eau et des minéraux via le mycélium avec en contrepartie la plante qui fourni de la matière carbonée.
Il n'y a pas de champignons capable de s'associer à toute plante à ma connaissance.
En revanche il existe certains champignons (Trichoderma sp.) bénéfiques pour le sol, en effet, ils consomment les racines mortes, ils offrent donc de la place aux nouvelles et permettent le recyclage des déchets organiques.
Pour les Cycas ce ne sont non pas des champignons, mais des cyanobactéries qui sont associées à des racines spécifiques.
Dans ce cas elles servent à capter l'azote atmosphérique (NH3), c'est aussi la fonction du Rhizobium pour les Fabacées.
Ce sont des phénomènes similaires que l'on observe à chaque fois mais ils ont des utilités différentes (défense, captage de l'eau, de l'azote etc...
Si la plante dont vous parlez a forcément besoin d'un champignon symbiotique, vous avez deux solutions:
Soit vous trouvez une souche de ce champignon (mission quasi impossible) soit vous réussissez à vous procurer une plante potée avec son substrat, si elle a poussé jusque là c'est que le champignon doit y être.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Joel: Je ne pense pas que leur survie soit en jeu, du moins daprès ce que j'ai pu trouver sur elles. Leur aire de répartition est immense, ce qui explique sans doute leur faculté d'adaptation.
Bien sûr qu'il est hors de question d'aller piller les hauts plateaux andins et si la moindre menace pesait sur cette espèce, la raison l'emporterait à coup sûr, pour ma part!
Moi je suis plutôt un adepte de la plantule, même si ça doit être long à pousser!
Sim, bravo pour la démo! je m'apprêtais à parler symbiose mais tu as tout dit !
Bien sûr qu'il est hors de question d'aller piller les hauts plateaux andins et si la moindre menace pesait sur cette espèce, la raison l'emporterait à coup sûr, pour ma part!

Moi je suis plutôt un adepte de la plantule, même si ça doit être long à pousser!

Sim, bravo pour la démo! je m'apprêtais à parler symbiose mais tu as tout dit !

Merci SIM01
là c'est complet comme info !
Ouah il y a peut de chance alors coté "seeds"
Xavier
là c'est complet comme info !
Ouah il y a peut de chance alors coté "seeds"
Xavier
La discussion sur les mycorrhyze a démarré sur le richea, je n'ai pas vu cette particularité chez l'espeletia, il y a espoir...
au moins pour celle là 

- Domi
Bien résumé Simon, et je partage totalement ton avis !Sim01 a écrit :La mycorhizie est un mécanisme assez complexe de symbiose entre une plante et un champignons, il existe une multitude de champignons différents associés à différentes espèces. Vous procurer le bon champignon sera mission impossible sauf a moins d'importer du sol directement de l'endroit ou vient la plante. Pour certaines plantes la mycorhize est facultative (exemple de la truffe et du chêne) alors que pour d'autres elle est quasi obligatoire ( les fabaceae sont presque obligatoirement associée à un Rhizobium, sans ce champignon la plante est chétive et a une durée de vie très limitée.).
Simon
Impossible, sauf importation de terreau où poussent les plantes, d'avoir la souche qui va avec la plante ! Je ne pense pas que la symbiose soit obligatoire pour le Metrosideros, la preuve, j'ai une minuscule plantule qui pousse, la seule info que j'avais est que ça pouvait aider la germination. Il est possible que ce soit la même chose pour Richea pandanifolia, que ça aide sans pour autant être obligatoire ??? cependant si ce n'est pas obligatoire, alors il faudrait que la plante à germer bénéficie de la symbiose d'une plante à proximité, qu'en penses-tu ?
JoelJoël BOQUIEN a écrit :Je veux dire pas très bienJoël BOQUIEN a écrit :Je viens de recevoir un mail de CRAZYPALMS qui m'annonce qu'ils sont déjà en rupture de stock et qu'ils négocient l'importation de "gros sujets"![]()
.
Qu'en pensez vous avant de vouloir acquérir "à tout prix" ces plantes sans trop penser à leur survie ?.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.
Moi perso je pense quelles sont très bien dans leur décor et qu'elles ne pousseront peut être ou sans doute très bien chez nous au niveau de la mer![]()
![]()
![]()
Ker 44770
j'avais pas vu ton post
Je crois que tu n'as peut-être pas tout lu et tout n'a pas été dit donc :
Effectivement Espeletia sp Grandiflora et d'autres ont besoin de temps voir plus que du temps...
Pour E.sp Andines celui qui me concerne, j'en ai offert 2 à un amis Américain (d'où mes demandes)
et bien même au "chaud" (climat tempéré chaud) ils ont pas l'air d'être en mode "survie" !
Pour aller plus loin voici le reste que j'ai pu apprendre sur cette magnifique plante :
Espeletia sp Andines à une particularité : une tête coupée par exemple repartira de plus belle quelques
jours (15/20jours) après et le "tronc" laissé nu lui redonnera cette magnifique couronne aussi !
Les autres espèces n'ont apparement pas ce pouvoir régénérateur (maintenant j'en sais pas plus!)
Mon Producteur m'avait parlé d'un Chercheur qui était sur cette Espèce afin de découvrir son secret (Nov2008)
de regénération. (j'aurais du garder cela au"frais" si je peux dire mais je veux pas qu'ont passent pour des pilleurs !
Et pour conclure sur ce plateau il y en a des millions et cette zone est pas loin d'être dépassée
en visiteur et encore moins en voie de disparition !
par contre je respecte ta vision concernant la conservation des espèces dans leurs zones endémiques
Xavier
-
Pour le Richea pandanifolia, s'il y'a besoin d'un champignon pour la germination, il faudra le bon et pas n'importe lequel.Comme je le suggérais, il faudrait obtenir du substrat, or de Tasmanie c'est mission impossible. Après à voir si le champignon est utile uniquement pour la germination, car dans ce cas, il "suffit" de le semer in vitro sur milieu stérile, comme on fait pour les orchidées, qui ont elle aussi besoin d'un champignon pour germer, choses qui peut être contourné via l'utilisation d'un milieu adéquat.
ça doit être possible vu qu'il existe des spécimens en Europe.
J'ai regardé deux trois forums, apparemment ils sement sur de la sphaigne,surement par rapport à l'acidité. En tant que membre de la famille des bruyères, pas étonnant qu'elle affectionne des milieux acides.
Je ne sais pas si vous avez des sources pour ces graines, mais en l'absence de possibilité de semer sur milieu contrôlé, moi je sèmerai sur de la tourbe stérilisée dans un terrarium assez propre. Je vois que B and T en ont, à voir donc, s'il y'a des amateurs.
Apparemment ça se bouture aussi.
Simon
J'ai regardé deux trois forums, apparemment ils sement sur de la sphaigne,surement par rapport à l'acidité. En tant que membre de la famille des bruyères, pas étonnant qu'elle affectionne des milieux acides.
Je ne sais pas si vous avez des sources pour ces graines, mais en l'absence de possibilité de semer sur milieu contrôlé, moi je sèmerai sur de la tourbe stérilisée dans un terrarium assez propre. Je vois que B and T en ont, à voir donc, s'il y'a des amateurs.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- Domi
En parlant de B&T, j'ai commandé des graines de légumineuses au printemps dernier, et elles sont arrivées pour certaines avec des Rhizobiums spécifiques pour infecter les terreau !! Donc si Richea necessite une telle condition pour germer, ça devrait venir avec aussi je suppose ???Sim01 a écrit :Pour le Richea pandanifolia, s'il y'a besoin d'un champignon pour la germination, il faudra le bon et pas n'importe lequel.Comme je le suggérais, il faudrait obtenir du substrat, or de Tasmanie c'est mission impossible. Après à voir si le champignon est utile uniquement pour la germination, car dans ce cas, il "suffit" de le semer in vitro sur milieu stérile, comme on fait pour les orchidées, qui ont elle aussi besoin d'un champignon pour germer, choses qui peut être contourné via l'utilisation d'un milieu adéquat.
Simon