Trachycarpus takil

Répondre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Trachycarpus takil

Message par admin »

Bonjour,

Voici l'évolution de 2003 à  2006 d'un Trachycarpus takil acheté en 2001 à  la pépinière de la vallée de l'huveaune à  Aubagne. Je n'arrive pas à  savoir si je trouve ce palmier différent de mes fortunei à  force de m'être convaincu que c'était une espèce différente ou si réellement l'aspect n'est pas le même!
Hormis le tronc rampant, les proportions sont atypiques pour un fortunei: le stipe ne fait que 40cm de haut mais l'envergure des palmes fait déjà  1m50


Image

Image

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Manu.

Voici des photos du mien acheté au stade des premières palmes divisées en 98 chez Horta d'Avall(près de Perpignan)pour comparer.
Je me pose les mêmes questions.
Il n'a jamais eu exactement l'aspect et le comportement de tous les fortunei que j'ai vu pousser:
Croissance lente au départ,feuilles très petites,rigides.
Déplacement au départ nettement rampant avec constitution d'un sabot important de 30cm sans aucune élévation du stipe pendant 6 ans.On voit encore un vestige de ce sabot,il y en a la moitié qui a pourri et disparu.
Actuellement stipe petit pour la masse de palmes qui sont toujours rigides(plus que sur le tien apparemment)
Couronne très dense.
Croissance du stipe beaucoup plus faible que les fortunei au même stade.


Image





Image



Image

Michel
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Message par Ruddy_yoritomo »

a partir de quel age il devrait commencer à  avoir un tronc lisse?
Et question rusticité qu'est ce que donne le takil?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

On sait maintenant qu'il n'existe probablement pas de takil en culture en Europe à  l'exception du sujet mâle du jardin botanique de Rome. Néanmoins, le Trachycarpus diffusé sous ce nom depuis 15 ans montrerait quelques différences par rapport au fortunei: feuillage plus rigide, plus grand, croissance plus rapide... il existerait aussi de petites différences de couleur et de forme d'inflorescence.




Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »