Trahcycarpus princeps : différentes formes et provenances

Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Trahcycarpus princeps : différentes formes et provenances

Message par malaga »

Y-a t'il une différence entre le princeps bleu souche "stone gate" golden lotus (que je trouve magnifique) et celui portant parfois l'appellation commune: "bleu de Chine"?

D'autre part quelqu'un connaît-il le nom exact du princeps " vert de Manipur"?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: princeps

Message par Stephking56 »

Voilà  un peu d'explicitation :
A vrai dire, le 'Golden Gate Palm' est celui décrit par Spanner. Il provient de graines récoltés à  la 'Golden Gate'.
C'est celui ci qu'on appelle "vrai princeps", or il est plutot vert mais a le dessous des palmes très bleues

Le 'Golden lotus' est lui une "forme" sauvage issue de graines du grossiste hollandais du meme nom. C'est le plus bleu de tous. Le grossiste garde son "exclusivité de la souche", vu le prix ou il vend les graines... il a trouvé le bon filon

C'est toujours assez confus car il existe très probablement encore d'autres formes de "princeps". La répartition semble assez grande, et les variations nombreuses.

Enfin, il y a le vert de Manipur, qui est vert mais avec le dessous des palmes bleutés
Ou sinon
Là  c'est moi qui ai écrit une bétise, et me suis emmelé les pinceaux. Il n'y a pas de Golden Gate

vrai princeps = stone gate palm souvent appellé princeps bleu

"faux" princeps = princeps vert

Le "Golden Lotus" est un princeps bleu, très très bleu (ou appellé white/blanc) différent du stone Gate normal (source: Ruud Meeldijk , propriétaire de la golden lotus nursery en Thailande, il a déclaré ne pas ramasser ses graines de princeps bleu à  Stone Gate, mais dans les montagnes thai ou poussent cette variété très bleue/blanche)

Ce princeps est donc un "vrai princeps", au sens propre du terme. Il a le feuillage glauque.

Les dénominations commerciales peuvent varier, mais en règle général un vrai princeps est un Stone gate palm (bleu glauque)
Le princeps très bleu/blanc étant un Golden Lotus. Certains passionnés ont des plantules qu'ils ont semé, acheté via Ruud Meeldijk (il en a en ce moment je crois, à  70€ les 100 graines FDP non compris). Sinon Ruud envoie parfois quelques spécimens.

N'est ce pas toi Jérome B. qui en avait fait venir de chez Ruud? (enfin si ca n'est pas indiscret)

Autrement Minor Garden en Angleterre vend des plantules de Golden lotus (autour de 9 € la jeune plantule). Ou encore ExoGarden (Exotische Samen) en Hollande a des sujets plus agés mais plus chers (mais le prix reste raisonnable)

Bon, je crois que ca ressort un peu, le princeps est un de mes palmier préférés...
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: princeps

Message par malaga »

merci pour ces précisions, j'avais lu presque tous vos messages sur les princeps depuis fin 2006 mais j'ai dû zapper ceux-là  :oops:
je pense avoir le golden gate(dommage peut-être)certains d'entre vous ont-ils des golden lotus assez développés?
le vert est par contre très différent d'aspect dans son jeune âge!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »