Feuilles jaunes, quel est le problème?
Feuilles jaunes, quel est le problème?
Bonjour,
Je souhaite déjà une Bonne année à tous les membres du forum! (même si le froid prévu va jouer sur nos humeurs lol).
J'ai plusieurs plantules de Washingonias (repiqués en octobre), Copernicia alba dans la serre (semés en février dernier), mais je trouve qu'ils tournent au jaune de plus en plus...je les arrosent peu de maniere à laisser sécher le terreau (terre de bruyère + perlite) et la température tourne autour de 10°C voire 25°C la journée s'il fait soleil.
Cela est-il du à un manque d'engrais ou à autre chose?
merci
Je souhaite déjà une Bonne année à tous les membres du forum! (même si le froid prévu va jouer sur nos humeurs lol).
J'ai plusieurs plantules de Washingonias (repiqués en octobre), Copernicia alba dans la serre (semés en février dernier), mais je trouve qu'ils tournent au jaune de plus en plus...je les arrosent peu de maniere à laisser sécher le terreau (terre de bruyère + perlite) et la température tourne autour de 10°C voire 25°C la journée s'il fait soleil.
Cela est-il du à un manque d'engrais ou à autre chose?
merci
- Domi
Re: Feuilles jaunes, quel est le problème?
C'est assez classique sur du Trachycarpus de les voir jaunir en hiver (c'est le cas pour le mien), ils reprennent la forme aux beaux jours. De mémoire, je crois que les plantules de washingtonia peuvent prendre un peu ces couleurs aussi avec le froid, mais pour Copernicia ???
En ce qui concerne ces 3 especes, ici en Thailande, les plantules ne changent jamais de couleur, meme si j'ai, en hiver, ~8/14 degres la nuit et ~24/28 degres en journee...Domi a écrit :C'est assez classique sur du Trachycarpus de les voir jaunir en hiver (c'est le cas pour le mien), ils reprennent la forme aux beaux jours. De mémoire, je crois que les plantules de washingtonia peuvent prendre un peu ces couleurs aussi avec le froid, mais pour Copernicia ???
Vincs, aurais-tu une photo ?
Pilou
Au contraire les plantules de dattiers gardent leur couleur verte...par contre les Copernicia alba sont hyper lents, je sais pas pourquoi mais c'est un peu grisant 

bonsoir vincs
Pourquoi as tu choisi un substrat à base de terre de bruyère !? c'est un peu acide comme substrat ! les terres de bruyères sont de plus très pauvres en éléments nutritifs sauf apports complémentaires avant conditionnement .
J'ai depuis longtemps abandonné le repiquage de mes semis, même dans du terreau de bonne qualité, à cause de problèmes de croissance des jeunes plantules . En fonction des espéces c'est mélange de terreau , de perlite (proportion variable) et d'une quantité au moins égale à 30 % de bonne terre de jardin .
bien amicalement
Patrick
Pourquoi as tu choisi un substrat à base de terre de bruyère !? c'est un peu acide comme substrat ! les terres de bruyères sont de plus très pauvres en éléments nutritifs sauf apports complémentaires avant conditionnement .
J'ai depuis longtemps abandonné le repiquage de mes semis, même dans du terreau de bonne qualité, à cause de problèmes de croissance des jeunes plantules . En fonction des espéces c'est mélange de terreau , de perlite (proportion variable) et d'une quantité au moins égale à 30 % de bonne terre de jardin .
bien amicalement
Patrick
J'ai un peu suivi les conseils de certains membres du forum pour les semis, comme quoi la terre de bruyère était plus saine même si c'est pauvre comme terreau. C'est quand même un terreau assez souple je trouve, et niveau arrosage c'est bien surtout pour les espèces qui craignent les excès d'eau. Disons que j'aurai pu ajouter un engrais type osmocote dans le substrat des plantules que j'ai repiquer, mais les washingtonia étaient encore au stade 2 feuilles. L'acidité cela ne pose pas vraiment de problème à mon avis.
Comment tu opères avec tes semis alors si tu ne procède pas au repiquage?
Comment tu opères avec tes semis alors si tu ne procède pas au repiquage?
Coucou !
Pour ma part, j'utilise 50% de terre, 30% d'ecorces de riz brulees et 20% de feuilles recuperees dans le jardin... et apres un melange scientifique
, j'arrose et retourne le tout tous les jours pendant environ 3 semaines...
Apres, c'est utilisable et mes graines semblent aimer ce substrat...
Cote arrosage, c'est au jet tous les jours, meme en hiver (nuit 8/14 degres - Jour 20/28 degres)
Pilou
Pour ma part, j'utilise 50% de terre, 30% d'ecorces de riz brulees et 20% de feuilles recuperees dans le jardin... et apres un melange scientifique

Apres, c'est utilisable et mes graines semblent aimer ce substrat...
Cote arrosage, c'est au jet tous les jours, meme en hiver (nuit 8/14 degres - Jour 20/28 degres)
Pilou
Bonsoir Vincs .
Je me suis peut être mal mal exprimé , en fait je ne fais plus aucun repiquage dans du terreau pur mais systématiquement dans le mélange cité (terreau + perlite + terre de jardin).
Bien sur la terre de bruyère , comparativement à du terreau , est "plus saine" . C'est son acidité (pH 4.00 - 4.50) qui ralentie ou empêche les infections surtout d'origine fongique . à titre de comparaison le pH d'un terreau de qualité est (6.50-7.00) cependant seule les plantes acidophiles apprécient la terre de bruyère . Je ne suis pas convaincu que les plantules de palmiers aiment particulièrement bien les substrats trop acides ou les terreaux "pur" , c'est ce qui ressort de mon expérience au long des années . Bien entendu j'utilise un produit fongicide dilué au début pour décontaminer le substrat , on peut aussi le désinfecter par la chaleur avant repiquage .
bien amicalement
Patrick
Je me suis peut être mal mal exprimé , en fait je ne fais plus aucun repiquage dans du terreau pur mais systématiquement dans le mélange cité (terreau + perlite + terre de jardin).
Bien sur la terre de bruyère , comparativement à du terreau , est "plus saine" . C'est son acidité (pH 4.00 - 4.50) qui ralentie ou empêche les infections surtout d'origine fongique . à titre de comparaison le pH d'un terreau de qualité est (6.50-7.00) cependant seule les plantes acidophiles apprécient la terre de bruyère . Je ne suis pas convaincu que les plantules de palmiers aiment particulièrement bien les substrats trop acides ou les terreaux "pur" , c'est ce qui ressort de mon expérience au long des années . Bien entendu j'utilise un produit fongicide dilué au début pour décontaminer le substrat , on peut aussi le désinfecter par la chaleur avant repiquage .
bien amicalement
Patrick
Pour l'instant je ne suis pas passé au repiquage de mes semis, car ils datent à peine d'un an. Les seuls que j'ai remanier sont des Livistona et une partie d'un semis de washingtonia.
Je pense que je peux toujours corriger l'acidité par l'apport d'engrais organique, mais vu que j'ai repiqué à l'automne je voulais pas "booster" les plantules avec un terreau trop riche.
Pour Bismarckia et Hyphaene, j'ai mis en en place les graines germées dans un mélange terre de bruyère, sachant que ces espèces étaient plus sensibles aux moisissures.
Tu désinfectes à la chaleur de quelle manière?
Je pense que je peux toujours corriger l'acidité par l'apport d'engrais organique, mais vu que j'ai repiqué à l'automne je voulais pas "booster" les plantules avec un terreau trop riche.
Pour Bismarckia et Hyphaene, j'ai mis en en place les graines germées dans un mélange terre de bruyère, sachant que ces espèces étaient plus sensibles aux moisissures.
Tu désinfectes à la chaleur de quelle manière?