Résistance au froid du genre Agave
- Domi
Re: Résistance au froid du genre Agave
Je suis en train de faire un tableau :
J'ai repris ta liste d'origine Isa, en ajoutant quelques agaves qui n'y étaient pas.
J'ai ensuite repris les posts (j'ai commencé en automne 2008 puisque l'hiver dernier à été très humide aussi, et j'ai relevé les observations de chacun sur leurs agaves, et décrivant différentes situations (c'est simplifié mais ça peut très vite devenir compliqué...), lorsque les températures subies étaient indiquées (ce qui n'est pas si souvent le cas en fait).
Je vais essayer de poster ça et demander votre avis...
J'ai indiqué trois situation :
Intact, taché, mort.
(et dans "taché", il y a de la marge, mais c'est pour mettre une limite quelque part...), on verra si ça donne quelque chose de buvable...
J'ai repris ta liste d'origine Isa, en ajoutant quelques agaves qui n'y étaient pas.
J'ai ensuite repris les posts (j'ai commencé en automne 2008 puisque l'hiver dernier à été très humide aussi, et j'ai relevé les observations de chacun sur leurs agaves, et décrivant différentes situations (c'est simplifié mais ça peut très vite devenir compliqué...), lorsque les températures subies étaient indiquées (ce qui n'est pas si souvent le cas en fait).
Je vais essayer de poster ça et demander votre avis...
J'ai indiqué trois situation :
Intact, taché, mort.
(et dans "taché", il y a de la marge, mais c'est pour mettre une limite quelque part...), on verra si ça donne quelque chose de buvable...
- Domi
Question technique :
peut-on poster un tableau type Excel ?
peut-on poster un tableau type Excel ?

Voici un lien avec de magnifiques photos d'ovatifolia dans l'habitat :PalmOise a écrit :Bonsoir Franck
Je trouve mes Agaves sp Ovatifolia "bizarre" à coté de la tienne en photo !!!
Il existe plusieurs formes ? Car j'en ai de deux origines différentes et elles
présentent toutes deux des "feuilles" bien larges même les petites
Voici une des miennes :
http://www.xericworld.com/forums/agavac ... tures.html
On ne peut agrandir la photo de ton spécimen, tu peux corriger ça stp ?.

Avec Excel, ça ne marche pas, c'est ce que j'avais fait avec le mien.
Enfin tu peux le faire sur Excel mais en le copiant tu n'auras pas de tableau, simplement des lignes un peu brouillon qu'il faudra recaler...dsl.
Enfin tu peux le faire sur Excel mais en le copiant tu n'auras pas de tableau, simplement des lignes un peu brouillon qu'il faudra recaler...dsl.

Isabelle
Domi, quand tu aura fini ton tableau, tu peux me l'envoyer par mail, je pourrais le transformer en image pour le mettre sur le forum
- HARRYMANAE
Fabuleux ce lien Gimli les agaves sont de toutes beautes,celles directement implantees sur parois rocheuses verticales sont tops
Oui ces photos sont magnifiques. La première fois que je les ai vu je suis resté "scotché" . La floraison de l'Agave gentryi est titanesque.HARRYMANAE a écrit :Fabuleux ce lien Gimli les agaves sont de toutes beautes,celles directement implantees sur parois rocheuses verticales sont tops
Ce lien est plus direct
http://www.growingontheedge.net/viewtopic.php?t=2937

Et pour des photos d'Agave montana dans son milieu naturel
http://www.oasisdesigns.co.uk/mex07/mex ... o_18th.htm
http://www.oasisdesigns.co.uk/mex07/mex ... o_18th.htm

Quelqu'un a-t-il des infos sur A. albopilosa ?
ça se trouve qq part ? Rusticité ?
Pour le moment il semble introuvable en culture. Ce ne devrait pas durer mais les premiers mis en vente seront surement très chers.Ber a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur A. albopilosa ?
Pour la rusticité je n'ai pas d'informations précises . Il y a eu un article dans Cactus & Co sur cet Agave et si ma mémoire est bonne il cohabite avec des espèces assez résistantes. Je vais regarder ce soir dans ma biblio.

- HARRYMANAE
Oui pour le moins titanesque voir phallique !
Le lien sur les Montana je le connaissais il est fabuleux
L'Agave Poil Blanc je ne la connais pas une nouvelle recherche a faire si elle vit en zone connaissant le froid !
L'Agave Poil Blanc je ne la connais pas une nouvelle recherche a faire si elle vit en zone connaissant le froid !
-
Ayant une collection d'agave je parcours systématiquement tous les sites probables pour essayer de trouver celles qui me manquent: producteurs et grainetiers .Albopilosa inconnu au bataillon Mais comme le dit Glimi un jour elle va apparaitre Des plantes trés rares comme l'aloe haemanthifolia , Whiteslonea crassa ou weltswitschia mirabilis sont apparues chez plusieurs producteurs et si elles demeurent trés chères, elles sont trouvables .Quand à la résistance au froid ,la situation, le biotope et les vegetaux que l'ont aperçoit autour peuvent laisser supposer comme le dit Glimi qu'elles ont une certaine résistance au froid . Mais quel froid, celui de Glimi ou de moi-même ou celui de Mouthe?Ber a écrit :Quelqu'un a-t-il des infos sur A. albopilosa ?

La localité-type d'Agave albipilosa est dans la Sierra Madre Oriental, Huasteca Canyon.alt 1000-1500m. Il pousse en compagnie de Agave bracteosa S. Watson, A. lechuguilla Torr., A. striata Zucc., A. victoriae-reginae Moore, Hechtia texensis S. Watson, Dasylirion berlandieri S. Watson, Acacia berlandieri Benth., Mortonia greggii A. Gray, Abelia coriacea Hemsl., Purshia plicata (D. Don) Henr. et Fraxinus greggii A. GrayHARRYMANAE a écrit :Oui pour le moins titanesque voir phallique !
Les agaves qui l'accompagnent montre une certaine rusticité mais comme l'a souligné Rosa tout dépend ou l'on habite. Dans les régions méridionales je pense qu'il n'y aura aucun problème. Le seul problème étant de la trouver à la vente et ça pour l'instant....rien!
Il est d'ailleurs regrettable que des graines n'aient pas été récoltées légalement et distribuées à des producteurs dans le monde entier, cela aurait surement diminué de beaucoup le pression sur l'habitat naturel et les risques arrachages illégaux qui se produiront fatalement un jourpuisque la localité est maintenant connue. Il faut quand m^me être alpiniste pour aller en chercher...........

- Domi
Dommage en effet de ne pouvoir le poster ! Merci Isa et Antho pour votre aide ; j'aurais bien aimé le poster pour avoir l'avis de tout le monde ; j'ai essayé de transcrire VOS observations (j'y ai ajouté aussi les miennes) et il je ne sais pas comment faire pour le rendre facilement modifiable ! On peut poster le premier jet, et avec vos commentaires faire les modifs.antho a écrit :Domi, quand tu aura fini ton tableau, tu peux me l'envoyer par mail, je pourrais le transformer en image pour le mettre sur le forum
Pour info, j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous disent que tel ou tel agave à résisté ou pas, mais sans indiquer la température qu'il y avait à ce moment-là ...c'est dommage, alors pour la suite pensez-y, ce serait une bonne info, même si ce n'est pas hyper rigoureux (plus il y aura d'info, plus on se rapprochera de la réalité

Antho je te l'envoie, si tu penses de ton coté qu'il y a un gros souci, tu peux me le dire et je ferais les modifs s'il y a lieux, avant de le poster ?
merci...
-
une base de données évolutive existe sur le net.
http://tct.netfirms.com/crdb/crdbhp.html
on trouve pas mal de succulentes.
http://tct.netfirms.com/crdb/crdbhp.html
on trouve pas mal de succulentes.
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------