Il n'est pas dit que les graines soient forcément si infertiles que ça, celles qui le sont forcément car échouant le test de l'eau seront écartée.Comme l'a dit Gilles, ce vendeur à une bonne réputation, je doute qu'il vende des graines qui ne germent pas, ça le desservirait plus qu'autre chose.(on verra bien ce qu'il nous dit)
Bien que la théorie voudrait que l'on paie des droits de douanes, certificat phytosanitaire etc... je doute que ce soit le cas, et a mon avis, de nombreuses graines et plants arrivent en Europe sans ce Certificat phytosanitaire, d'ailleurs ils ne sont pas très regardant à l'arrivée en France. C'est surtout pour les envois dans l'autre sens qu'il peut y avoir des problème.
Je trouve d'ailleurs ce certificat obsolète dans la mesure ou toutes les pestes majeures d'Europe et d'Amérique du Nord ont déjà été propagées à mon avis.
L'avancée en matière d'horticulture et de botanique ne s'est pas faite à coup de paperasse, certes les règles sont parfois légèrement contournée, mais on fait pas venir de la cocaïne non plus, faut pas exagérer
Si certains d'entre vous sont motivés pour une commande groupée je peux m'en charger, ça permettrait de diminuer un peu le coup des graines, surtout qu'en dessus de 100 elles passent à 2$/pièce, faut pas trop trainer non plus y'en a pas des tonnes.
J'attends tout de même la réponse du type concernant la germination.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...