Lantana rustiques

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Lantana rustiques

Message par arashi »

Bonjour
j'aimerais savoir si certains d'entre vous cultivent des lantana
en pleine terre hors zone de l'oranger?
ils sont détruits à  -3 /-4°C mais certains repartiraient du pied
après -8°C / -10°C
malaga

Re: Lantana rustiques

Message par malaga »

j'en cultive comme des annuelles mais cette année j'ai laissé une variété (plus pastel) en pleine terre, sans protection, je te dirai si elle repart en mai , c'est mal barré, sans doute! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

ok merci tiens moi au courant. :wink:
l'espèce la plus rustique serait "lantana montevidensis" violette.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Chez moi ils tiennent dehors en vie jusqu'à  - 4° ,mais à  cette température tout le bois est détruit et ils repartent du pied en mettant un temps infini avant de pouvoir fleurir,mais seulement en fin de saison .
Non vraiment ce n'est pas une plante à  mettre hors de la zone de l'oranger ,sauf dans des coins super abrités .....
Avec le - 4° 9 de l'an passé ,ils ne sont ressortis qu'à  peine et n'ont pas fleuri :(
C'est vrai que c'est le violet le plus rustique ,mais aussi le moins joli pour moi :mrgreen: :mrgreen: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

j'ai gardé cette variété:
Image
mais je crois aussi qu'il vaut mieux les remplacer tous les ans , on trouve de nombreuses variétés en jardinerie chaque printemps et une jeune plante arrive à  former un buisson pendant l'été(luxuriant à  mi-ombre chez moi); on peut aussi les rentrer comme des pélargoniums mais ils mettent alors plus de temps à  fleurir!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm

Message par franckm »

J'ai testé pendant quelques années L. montevidensis, avant de l'arracher (pour raisons uniquement esthétiques). Se comporte pas mal jusqu'à  -5°, puis repart plus ou moins près de la souche vers -8° (caduc à  semi persistante selon les hivers).

Franck 8)
Domi

Message par Domi »

ça fait plus de 10 ans que j'ai des lantanas en pleine terre. J'ai longtemps gardé celui que Malaga a mis en photo, il gelait mais repartait vigoureusement chaque printemps dans un massif contre un mur plein Ouest et très (trop ?) drainé. Je l'ai arraché car il fallait trop l'arroser en été pour que les feuilles ne pendent pas lamentablement lors des journées les plus chaudes. Mais je l'ai vite regretté, et j'en ai replanté un, de couleur orange, presque au même endroit. D'habitude, je retournait un pot en terre cuite dessus pendant l'hiver, après l'avoir taillé juste après le gel du feuillage. En général ça repartait sans problème et fleurissait tout l'été. Je ne l'ai pas protégé cet hiver...nous verrons au printemps...
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »