Problème de printemps, insolations

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Problème de printemps, insolations

Message par arashi »

Bonjour
comme tous les printemps je m'attends à  observer le même phénomène.
lors des journées à  forte amplitude thermique (gel léger le matin 0°C et température
de 20°C en cours de journée)
mes plantules en pot ont tendance à  être perforées par le soleil. Elles blanchissent
littéralement :evil:
Etant donné que j'ai grillé quasiment toutes mes plantules de Syagrus de cette façon
l'an passé (elles sont reparties) j'aimerais bien pouvoir installer mes plantules sans risque
dehors :roll: .

j'ai eu le même problème avec une plante achetée alors qu'elle était en plein soleil
en pépinière mais 100km plus au nord, ses pétioles ont noirci et certaines palmes
ont un peu noirci également.

Serge avait évoqué l'amplitude thermique. je crois qu'il a raison. mais est-ce qu'il
n'y aurait pas un effet de la terre encore froide ou autre chose?
vous avez déjà  observé ça?
malaga

Re: Problème de printemps, insolations

Message par malaga »

As-tu déjà  mesuré la t° au sud, en plein soleil?
Avant cette récente vague de froid, j'ai remarqué 40° au niveau du sol à  cette exposition alors que la t° à  l'ombre ne dépassait pas 15° ! tu vas devoir les acclimater en douceur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
rosa

Message par rosa »

malaga a écrit :As-tu déjà  mesuré la t° au sud, en plein soleil?
Avant cette récente vague de froid, j'ai remarqué 40° au niveau du sol à  cette exposition alors que la t° à  l'ombre ne dépassait pas 15° ! tu vas devoir les acclimater en douceur!
Je me suis amusé à  faire la même experience que Malaga alors qu'il faisait 10°C au mois de Février à  14H et j'ai mis le thermomêtre perpendiculaire au soleil , le ciel était sans nuage: le thermomêtre est monté à  37°C Je pense que tu dois faire comme les professionnels mettre toutes tes pantules sous ombriére et puis progressivement au soleil . PS dans les Gamm vert ou coopératives agricoles ils vendent au mêtre des toiles d' ombrage à  différents pourcentage d' ombre
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La température prise au soleil ne signifie pas grand-chose car liée à  la nature du thermomètre, sa matière, sa couleur, bref sa capacité à  absorber plus ou moins le rayonnement. Il serait plus vrai je pense de prendre la température du feuillage en le visant avec un thermomètre infrarouge (à  distance).
Cela dit ça chauffe bien quand même. Au printemps je remarque quelquefois des décolorations ou des brûlures et flétrissures sur des plantes qui ont poussé dans une période sans soleil, fraîche, pluvieuse, quand arrive une période de beau temps et comme c'est souvent le cas de brutale chaleur.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

merci.
bien je vais essayer de les acclimater alors.
j'ai eu le même problème avec une acanthe molle que j'avais sur un rebord de fenêtre plein Sud
à  Grenoble.
une fois plantée ici couic. mais j'ai lu récemment que dans le sud elle préfère
la mi-ombre.
rosa

Message par rosa »

Acantha mollis est spontanée à  mi-ombre dans la région meditéranéenne .
boomslang

Message par boomslang »

Acanthus mollis craint en effet autant le soleil que les gelées moyennes, qui brûlent les feuilles, et elle peut se dessécher complètement en été après avoir fleurit au printemps. C'est une vraie méditerranéenne à  végétation hivernale qui s'accommode d'un climat plus frais et humide en décalant sa floraison en été.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi

Message par arashi »

J'ai peut-être trouvé la cause. :?

La forte insolation conjuguée à  la sècheresse de l'air et au vent:

la demande en eau des feuilles est importante mais le sol est trop froid.

Les racines ont des difficultés à  assimiler l'eau pour des températures inférieures

à  10°C.

Les stomates peuvent se refermer pour limiter les pertes mais doivent rester ouverts

pour éviter la surchauffe. Le résultat est la perte des feuilles.
Heureusement, les palmiers sont pas les plantes les moins résistantes au stress hydrique.
et il faut espérer que les racines profondes soient suffisamment au chaud pour fonctionner.

Il faudrait étudier la température du sol (à  30cm) au mois de Janvier dans les zones

ou les palmiers poussent sans problème et dans les endroits 'limite'.

Je pense que c'est le principal facteur limitant dans la culture des palmiers.
-La température du sol en hiver.

Vous avez surement remarqué lors de la repousse des palmiers au printemps,
on observe souvent un petit défaut sur la première palme qui sort.

C'est du au fait que l'air se réchauffe et permet la croissance du bourgeon
mais le sol est trop froid pour pourvoir aux parties vertes les éléments nutritifs
(Azote, surtout Manganèse)
donc la croissance est en quelque sorte "incomplète" et la feuille est jaunie ou abimée.
Lorsque la terre se réchauffe en Avril-Mai la croissance redevient normale.

Le cocotier ne risque pas de pousser dans des sols qui descendent sous les 10°C en hiver...

Quelle est l'altitude maximale à  laquelle l'on peut trouver des Phoenix canariensis
dans les Alpes Maritimes par exemple?
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »