Fougères arborescentes rares
- HARRYMANAE
Re: Fougeres arborescentes rares
Yeye
Pour verifier la vitalite de ta Dickso,tu fouilles dans le coeur et,soit tu distingues une ou plusieurs bosses rigides avec un peu de vert qui sont les futures crosses,elles sont a ce stade sur toutes celles que je connais attendant un rechauffement plus significatif pour monter,soit elles sont la,mais mortes par le froid et se decomposent si tu les tord legerement
Si tu dis que la base des frondes est verte c'est aussi signe de vie
Pour verifier la vitalite de ta Dickso,tu fouilles dans le coeur et,soit tu distingues une ou plusieurs bosses rigides avec un peu de vert qui sont les futures crosses,elles sont a ce stade sur toutes celles que je connais attendant un rechauffement plus significatif pour monter,soit elles sont la,mais mortes par le froid et se decomposent si tu les tord legerement
Si tu dis que la base des frondes est verte c'est aussi signe de vie
- Joël BOQUIEN
Bonjour,yeye30 a écrit :bonsoir
je remonte ce post pour savoir si ceux qui possèdent des dicksonia antartica en pleine terre ont les frondes qui commencent a poindre?
la mienne a passé l'hiver contre la maison emmaillotée dans un paillon avec de la paille.les frondes ont seché mais le petiole pour certain est resté vert.
est ce trop tot pour l'appartion des nouvelles frondes? JE M'INQUIETE UN PEU.
j'attends vos témoignages .
Ici sous l'estuaire de la Loire pas encore ,mais depuis qqs semaines les frondes se forment (on sent en tatant du doigt) quelles sont"au portillon" prêtes à sortir pour sans doute le mois de mai .
Par contre quand ça sort ,cela n'arrête pas jusqu'à tard en été .
Ma Dicksonia ant. ,espèce venant de Tasmanie ,a passé un hiver sans protection comme elle le fait depuis de nombreuses années .
Donc il faut attendre sans s'inquieter ,sauf si elle est restée à un gel en dessous - 12° c. pendant de nombreux jours sans dégel .
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
- gwenbleiz
Je relance ce post pour savoir où en sont vos fougères Dicksonia. La mienne tarde ( je trouve ) à sortir un peu ses frondes mais vu la température actuelle ce n'est pas si étonnant.

- Joël BOQUIEN
Ici la mienne a déjà deux frondes de sorties dont une de près de 50 cm ,mais maintenant ça va aller vite et dans 1 mois elle seront presque toutes déployéesgwenbleiz a écrit :Je relance ce post pour savoir où en sont vos fougères Dicksonia. La mienne tarde ( je trouve ) à sortir un peu ses frondes mais vu la température actuelle ce n'est pas si étonnant.
C'est d'ailleurs le meilleur moment pour les admirer quand elles font les nouvelles frondes qui se dressent tels des cobras
Joël 44770
- Fichiers joints
-
- Dicksonia antartica 05 mai 2010 03.jpg (92.92 Kio) Vu 2018 fois
-
- Dicksonia antartica 02.jpg (82.67 Kio) Vu 2018 fois
-
- Dicksonia antartica 05 mai 2010.jpg (87.67 Kio) Vu 2018 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 05 mai 2010 15:37, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- gwenbleiz
J'ai remarqué que tu as coupé toutes les anciennes frondes. à‰taient-elles mortes ou la "tige" de la fronde était-il encore vert ? Je n'avais pas osé couper court les tiges des frondes de l'an passé. Je viens de le faire. Cela forcera peut être la fougère à sortir de nouvelles frondes car les tiges sont encore vertes ( j'ai donc bon espoir que la fougère est encore en vie !) et du liquide en sortait par le haut....D'autre part, elle est complètement à l'ombre alors que la tienne semble profiter du soleil, je pense que le pied manque de chaleur pour ressortir de sa torpeur de cet hiver....Il me reste à prendre patience.... 

-
banana-palms
je vais avoir cet fougere dans 3 semaines Cibotium barometz,
quelqu un a t il des infos dessus
rusticité etc....
quelqu un a t il des infos dessus
rusticité etc....
-
banana-palms
gwenbleiz a écrit :J'ai remarqué que tu as coupé toutes les anciennes frondes. à‰taient-elles mortes ou la "tige" de la fronde était-il encore vert ? Je n'avais pas osé couper court les tiges des frondes de l'an passé. Je viens de le faire. Cela forcera peut être la fougère à sortir de nouvelles frondes car les tiges sont encore vertes ( j'ai donc bon espoir que la fougère est encore en vie !) et du liquide en sortait par le haut....D'autre part, elle est complètement à l'ombre alors que la tienne semble profiter du soleil, je pense que le pied manque de chaleur pour ressortir de sa torpeur de cet hiver....Il me reste à prendre patience....
la dicksonia antartica ce reveille a partir de 18/20 degrés
les miennes chez moi sont toutes repartis depuis presque 1 mois
je pense que c est inquietant si il n ya pas de signe de vie
plonge ta main dans le coeur et regarde si tu sens quelque chose de dur et poilu (c est un peu pervers je sais ) si tu sens quelque chose c est que sa ne vas pas tardé a arrivé
combien as tu eu cet hiver ?
car c est tres costaud j ai -12 degrés regulierement chez moi et il reparte toujours
et le record pour ma plus grande - 16 degrés apres l hiver 2008/2009 elle est reparti que en juin du au choque violent du froid
- gwenbleiz
voici deux photos du coeur, des bosses se font sentir et les tiges restantes sont bien vertes. Du liquide s'échappe des tiges coupées. C'est son premier hiver , le plus bas a été de -9°C, elle était protégée par un paillis plus un voile d'hivernage....Peut-être est-ce le choc de son premier hiver qui la freine un peu ????
- Fichiers joints
-
- dicksonia2.jpg (73.12 Kio) Vu 2007 fois
-
- dicksonia1.jpg (70.06 Kio) Vu 2007 fois

-
banana-palms
c est bizarre les coeurs sur les miens font une grosse cuvette
tu peu pas enlevé les choses qui sont sur le dessus
tu peu pas enlevé les choses qui sont sur le dessus
- gwenbleiz
cela me semble être des racines, j'ai dégagé un peu une "bosse", j'ai l'impression que ces racines empêchent les frondes de se développer. Qu'en penses-tu ?

- Joël BOQUIEN
Salut Loup blanc (gwen bleiz)gwenbleiz a écrit :J'ai remarqué que tu as coupé toutes les anciennes frondes. à‰taient-elles mortes ou la "tige" de la fronde était-il encore vert ? Je n'avais pas osé couper court les tiges des frondes de l'an passé. Je viens de le faire. Cela forcera peut être la fougère à sortir de nouvelles frondes car les tiges sont encore vertes ( j'ai donc bon espoir que la fougère est encore en vie !) et du liquide en sortait par le haut....D'autre part, elle est complètement à l'ombre alors que la tienne semble profiter du soleil, je pense que le pied manque de chaleur pour ressortir de sa torpeur de cet hiver....Il me reste à prendre patience....
Je viens juste de les couper ,étant donné alors que les nouvelles se pointaient , et elles étaient encore vertes ,mais à demi brûlées par l'hiver ,et non spécialement par le froid (à moitié quand même ),mais aussi par leur dégénérescence naturelle annuelle .
Cela ne joue pas sur la repousse des nouvelles frondes ,et je le fais simplement pour admirer la sortie des nouvelles frondes ,mais pas tous les ans .
Par contre quand on coupe une fronde l'été ,il sort de la plaie une sorte de gpmme qui à la longue durcit et sèche et cette gomme ressemble un peu à de la gomme arabique
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
-
banana-palms
oui sa doit etre sa
essaye d arraché le milieux
car j ai regarder sur les miennes a l instant et trou fait 12 cm de profondeur
essaye d arraché le milieux
car j ai regarder sur les miennes a l instant et trou fait 12 cm de profondeur
- Joël BOQUIEN
Comme tu dois le savoir ,une partie du système racinaire de cette fougère pousse à l'intérieur ,mais aussi une autre partie importante de ce système pousse également en pleine terre et est d'ailleurs avec importance .gwenbleiz a écrit :voici deux photos du coeur, des bosses se font sentir et les tiges restantes sont bien vertes. Du liquide s'échappe des tiges coupées. C'est son premier hiver , le plus bas a été de -9°C, elle était protégée par un paillis plus un voile d'hivernage....Peut-être est-ce le choc de son premier hiver qui la freine un peu ????
Il se peut qu'un paquet de racines soit sorti au dessus en formant un amas ,et bien sûr il faut le couper (sans risque) pour laisser les frondes s'exprimer .
Le fait d'avoir un gros vide dans le coeur n'est pas un signe spécialement bon , et il vaut mieux à la limite ne pas pouvoir rentrer plus d'un demi doigt et sentir la ribambelle de crosses qui se préparent à sortir .
Celles de ma fougères étaient déjà formées et en attente tout l'hiver ,et bien sûr bloquées tant que la température ne permettait pas leur départ de végétation .
Tu regardes une de mes photos et tu peux constater que rien ne permet de passer ne serait-ce que le bout du petit doigt
En plus en super santé la bête
J. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- gwenbleiz
Le vide au centre de la fougère y était déjà présent quand j'en ai fait l'acquisition. Le diamètre de la fougère est très important et les frondes sortaient principalement sur les bords en s'écartant. Je pouvais l'été dernier mettre le poing entre les frondes ! et pourtant il en sortait régulièrement....