La valse des lances détachables...
- Elhem
Re: La valse des lances détachables...
Bonjour à Vous,
Moi je déchante après cet hiver! Seul Chamaerops Humilis Vulcano et Cerifera (1 de chaque) ainsi qu'une plantule de (je pense,car au pied d'un...) Brahea Armata s'en tirent sans rien!
Complètements brulés avec pertes des lances (et+);
-1 Trachy.Fortunei
-1 Phoenix Canariensis
-3 Washingtonias
-1 Brahea Edulis
-3 Butias Capitata
-1 Chamaerops Humilis + rejets (sauf 1!)
Grillés jusqu'aux lances (parties visibles),qui tiennent (encore!?);
-2 Sabals (achetés Minors)
Pour les autres;
-1 Jubaea Chilensis, avait l'air nikel, mais perte de lance fin mars !
-1 Brahea armata, juste les pointes grillées
-1 Phoenix Canariensis, bouts des palmes grillés (malgré protection active!)
-1 Chamaerops humilis, actuellement de couleurs vert clair-jaunâtre à reflets roussis!
-2 Trachy. fortunei, pointes palmes bien roussies bien amochés par Xynthia!
-1 Sabal (Minor) bicolor (beurk!)
Bref, tous cela ne ressemble plus à rien et ce, dès leurs premier hiver en pleine terre, je vais certainement devoir me rabattre sur une "chênaie" plutot qu'une "palmeraie"!!!
PS; mini de -11°C en fevrier (sans dégel biensûre avec humidité avant et après bien entendu!)
Moi je déchante après cet hiver! Seul Chamaerops Humilis Vulcano et Cerifera (1 de chaque) ainsi qu'une plantule de (je pense,car au pied d'un...) Brahea Armata s'en tirent sans rien!
Complètements brulés avec pertes des lances (et+);
-1 Trachy.Fortunei
-1 Phoenix Canariensis
-3 Washingtonias
-1 Brahea Edulis
-3 Butias Capitata
-1 Chamaerops Humilis + rejets (sauf 1!)
Grillés jusqu'aux lances (parties visibles),qui tiennent (encore!?);
-2 Sabals (achetés Minors)
Pour les autres;
-1 Jubaea Chilensis, avait l'air nikel, mais perte de lance fin mars !
-1 Brahea armata, juste les pointes grillées
-1 Phoenix Canariensis, bouts des palmes grillés (malgré protection active!)
-1 Chamaerops humilis, actuellement de couleurs vert clair-jaunâtre à reflets roussis!
-2 Trachy. fortunei, pointes palmes bien roussies bien amochés par Xynthia!
-1 Sabal (Minor) bicolor (beurk!)
Bref, tous cela ne ressemble plus à rien et ce, dès leurs premier hiver en pleine terre, je vais certainement devoir me rabattre sur une "chênaie" plutot qu'une "palmeraie"!!!
PS; mini de -11°C en fevrier (sans dégel biensûre avec humidité avant et après bien entendu!)
Dans mon jardin, les lances de 2 wagnerianus (tronc de 10 cm) sont sorties et celle d'un fortunei (tronc de 10 cm mais plus mince)
Egalement, le waggy ayant perdu la lance et la moitié du tronc (plusieurs palmes sorties) lors de l'hiver précédent a perdu sa toute petite lance et toutes les 5 palmes encore une fois (il reste un petit bout du tronc avec le trou au milieu).
Tous les 3 waggy sont du même lot.
Le plus gros fortunei et les 5 autres wagnerianus n'ont pas perdu de lance
Fortunei et 2 waggy ont repris leur croissance (2-3 cm)
Le tout petit fortunei qui avait passé son deuxième hiver en pleine terre a gardé la lance.
Evidemment, ils sont tous défoliés.
En général, je constate que plus le tronc du palmier (je préfère ne pas utiliser le terme "stipe"
car on ne sait pas où il commence et où il se termine
) est gros, mieux le palmier se comporte.
Egalement, le waggy ayant perdu la lance et la moitié du tronc (plusieurs palmes sorties) lors de l'hiver précédent a perdu sa toute petite lance et toutes les 5 palmes encore une fois (il reste un petit bout du tronc avec le trou au milieu).
Tous les 3 waggy sont du même lot.
Le plus gros fortunei et les 5 autres wagnerianus n'ont pas perdu de lance

Fortunei et 2 waggy ont repris leur croissance (2-3 cm)
Le tout petit fortunei qui avait passé son deuxième hiver en pleine terre a gardé la lance.
Evidemment, ils sont tous défoliés.
En général, je constate que plus le tronc du palmier (je préfère ne pas utiliser le terme "stipe"

C'est sûr, Andres! le diamètre du "tronc" (ça me fait rire
) protège le méristème. C'est ce qui conditionne (avec l'élevation qui l'éloigne du sol, donc des températures en général les plus basses) la résistance au froid 

finalement, tu t'en sors bien, Andres , après les t° que tu as connues! tu vas avoir une forêt de trachys, on dirait!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Salut Pierre et Malaga,
ici, j'ai beaucoup lu sur les avantages de planter de jeunes trachy,
mais je chez moi il faut des trachy avec un tronc d'au moins 50 cm, large à la base (j'en ai un, planté en aout 2009).
par contre, je ne veux pas acheter de trachy de 2 m avec un tronc mince
j'ai quelques plantules de vrais takil, des nanus, etc.
j'aurais dû planter mes fortunei et waggy en groupe pour faciliter leur protection
mes collègues polonais s'en sortent avec des dégâts pareils
ici, j'ai beaucoup lu sur les avantages de planter de jeunes trachy,
mais je chez moi il faut des trachy avec un tronc d'au moins 50 cm, large à la base (j'en ai un, planté en aout 2009).
par contre, je ne veux pas acheter de trachy de 2 m avec un tronc mince
j'ai quelques plantules de vrais takil, des nanus, etc.
j'aurais dû planter mes fortunei et waggy en groupe pour faciliter leur protection
mes collègues polonais s'en sortent avec des dégâts pareils
il te suffit d' en planter de nouveaux autour de ceux qui sont déjà là , et tu les as en groupes!Andres74 a écrit : j'aurais dû planter mes fortunei et waggy en groupe pour faciliter leur protection

des grands trachys au tronc épais, ça se trouve mais il vaut mieux aller voir sur place!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bonjour
Je n'ai quasiment que du "thermo-résistant" chez moi, et à Paris il ne fait jamais très froid, même cette année.
Ma seule victime possible semble être (peut-être) mon Phoenix Robelinii
qui très curieusement a très bien passé l'hiver sous son voile d'hivernage (bien vert, y compris en janvier/février, avec même des lances qui continuaient à pousser) et de dessèche à vitesse accélérée, malgré un arrosage de plus en plus soutenu avec l'élévation des températures, depuis environ 1 mois-1 mois et demi, en perdant palme sur palme (y compris au coeur). En revanche, j'ai du couper les lances sèches, qui ne se détachaient pas toutes seules.
Ca me rend perplexe (euphémisme), et si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, j'avoue que j'apprécierai.
J'ai cependant l'impression, mais peut être est-ce seulement un fantasme de ma part car je l'adore et je voudrais vraiment qu'il survive, que la situation a cessé de se dégrader depuis 1 ou deux semaines, et d'apercevoir une pousse 2 cm de pousse vert clair (et non "blanc sec") au milieu...
Je n'ai quasiment que du "thermo-résistant" chez moi, et à Paris il ne fait jamais très froid, même cette année.
Ma seule victime possible semble être (peut-être) mon Phoenix Robelinii

Ca me rend perplexe (euphémisme), et si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe, j'avoue que j'apprécierai.
J'ai cependant l'impression, mais peut être est-ce seulement un fantasme de ma part car je l'adore et je voudrais vraiment qu'il survive, que la situation a cessé de se dégrader depuis 1 ou deux semaines, et d'apercevoir une pousse 2 cm de pousse vert clair (et non "blanc sec") au milieu...
- swkotor2
triste journée ici... j'ai perdu la lance d'un trachy fortunei, d'un waggy et d'un rapido... soit 3 palmiers sur les 5 que j'avais en extérieur cet hiver... pas très réjouissant...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter 

-
Chez moi Ch cériféra intact , par contre mes 2 vulcano complètement grillés et lance détachable , les petits rejets sont restés vert .
2 Ch humilis plantés l'année dernière bien grillés mais la lance et verte et repousse depuis 3 semaines .
3 Ch humilis plantés l'année dernière un peu plus gros et d'une autre provenance , quelques feuilles roussies mais bon état général
grosse décéption sur 1 Ch humilis planté il y a 4 ans qui n'avait jamais bronché jusqu' à présent , et bien défoliation totale + perte de lance
,seul les rejets sont intacts .
1 jeune Trachycarpus wagnérianus planté l'année dernière à été défolié completement , mais la lance redémarre et l'on voit réapparaitre du vert .
mon Trithrinax campestris resté vert tous l'hiver qui à roussi des les 1er rayons de soleil de Mars , les lances sur chaque têtes laissent apparaitre également du vert .
Brahéa armata qui avait gardé sa belle couleur tout l'hiver à changé un peu en mars sur quelques palmes qui sont devenu grises et peine à redémarrer ( Monsieur fait le capricieux )
Sinon Butia capitata à repris sa croissance aussi , Nannorrhops ritchieana impec mais qui attends beaucoups plus de chaleur pour redémarrer ainsi que Sabal minor , palmetto et Rapidophylum hystrix .
Je ne parle pas des Trachy , à part la neige qui m'a couché les grandes pétioles , donc la moitié des palmes du bas sont presque collés au stipe
.
Bilan assez raisonnable puique je n'avais protégé aucun palmiers du froid seulement de l'humidité avec toit anti pluie .
2 Ch humilis plantés l'année dernière bien grillés mais la lance et verte et repousse depuis 3 semaines .
3 Ch humilis plantés l'année dernière un peu plus gros et d'une autre provenance , quelques feuilles roussies mais bon état général

grosse décéption sur 1 Ch humilis planté il y a 4 ans qui n'avait jamais bronché jusqu' à présent , et bien défoliation totale + perte de lance

1 jeune Trachycarpus wagnérianus planté l'année dernière à été défolié completement , mais la lance redémarre et l'on voit réapparaitre du vert .

mon Trithrinax campestris resté vert tous l'hiver qui à roussi des les 1er rayons de soleil de Mars , les lances sur chaque têtes laissent apparaitre également du vert .

Brahéa armata qui avait gardé sa belle couleur tout l'hiver à changé un peu en mars sur quelques palmes qui sont devenu grises et peine à redémarrer ( Monsieur fait le capricieux )
Sinon Butia capitata à repris sa croissance aussi , Nannorrhops ritchieana impec mais qui attends beaucoups plus de chaleur pour redémarrer ainsi que Sabal minor , palmetto et Rapidophylum hystrix .
Je ne parle pas des Trachy , à part la neige qui m'a couché les grandes pétioles , donc la moitié des palmes du bas sont presque collés au stipe

Bilan assez raisonnable puique je n'avais protégé aucun palmiers du froid seulement de l'humidité avec toit anti pluie .
-
Et encore un humilis qui vient de perdre le coeur!!!
ca repart du coeur ou pas l'humilis?

- Domi
J'ai des cerifera qui perdaient la lance chaque hiver, et ça repartait à chaque fois ; curieusement, cet hiver qui a été particulier, un seul sur les trois (le plus petit) a perdu sa lance. J'ai un humilis qui semble plus fragile et qui perd des lances fréquemment en hiver, ça repart à chaque fois...
Patience....
Le reste du feuillage est OK par contre ?
Patience....
Le reste du feuillage est OK par contre ?
-
Bien sur, en plus de la perte du coeur le feuillage est totalement detruit!
- Domi
Oups ! alors là c'est différent...va falloir attendre un peu pour voir ce qu'il va se passer...BRAHEA73 a écrit :Bien sur, en plus de la perte du coeur le feuillage est totalement detruit!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Cette année il semble que des lances sautent très tard dans la saison, peut être un triste reccord, en tout ça l'est pour chez moi
.

Eric.
Il y a deux jours, j'ai sorti la lance de mon petit trachy et d'un waggy (le plus faible des tous à cause de la pourriture des racines l'an dernier - il a sorti juste 2 palmes en 2009).
Lance OK :
1 t. fortunei
4 t. wagnerianus
(ce sont les sujets les plus gros)
Lance sortie:
2 t. fortunei
3 t. wagnerianus (+1 petit rescapé de l'hivers 2008/2009)
Lance OK :
1 t. fortunei
4 t. wagnerianus
(ce sont les sujets les plus gros)
Lance sortie:
2 t. fortunei
3 t. wagnerianus (+1 petit rescapé de l'hivers 2008/2009)