Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, j'ai un vrai cas de conscience avec mon nouveau palmier, un Chamaerops Excelsa.
Je l'ai planté il y a à peu près un mois.
Le vendeur m'a précisé qu'il fallait l'arroser tous les 15j / 3 semaines, mais surtout pas trop fréquemment.
Les 15 premiers je jours se sont bien passés (voir photo) : les palmes étaient bien vertes et orientées vers le haut.
Puis je suis parti en congés 2 semaines, pendant lesquelles il n'a pas plu, et pendant mon absence quelqu'un l'a arrosé 2 fois.
En revenant, je l'ai trouvé avec les palmes pendantes, jaunies. Celles du centre sont encore en très bon état, mais je pense qu'il est urgent de faire quelque chose
Voici donc mes interrogations :
- D'après vous, au vu des photos, mon palmier manque d'eau ou bien a-t-il trop d'eau ?
- Dois-je respecter dès maintenant les principes d'arrosage que m'a indiqué le vendeur, ou mon palmier est-il encore trop jeune et je dois l'arroser beaucoup plus fréquemment pendant quelques mois ?
- Question subsidiaire :
Dois-je le pailler avec des écorces afin que l'eau ne s'évapore pas trop ?
Je joins 3 photos :
- Quand il se portait bien avant que je parte en vacances (la 102).
- Après mon retour (la 215).
- Un zoom sur une des palmes jaunies (la 216).
Merci pour vos lumières.
Ludovic.
Trop ou pas assez d'eau pour mon Chamaerops Excelsa ???
Trop ou pas assez d'eau pour mon Chamaerops Excelsa ???
- Fichiers joints
-
- IMG_0215-crop.jpg (113.23 Kio) Vu 6083 fois
-
- IMG_0102-crop.jpg (90.83 Kio) Vu 6083 fois
- Benoit BINSON
Re: Trop ou pas assez d'eau pour mon Chamaerops Excelsa ???
Bonjour LLG92,
Cela ressemble à un coup de soleil sur des palmes ne l'ayant jamais vu. Les nouvelles palmes le supporteront mieux. Il n'est pas indispensable de les couper, sauf si on trouve cela trop moche ... En attendant arrosage régulier, s'il ne pleut pas suffisamment.
Rien de grave, à la fin de l'été il sera superbe !
Benoit
Cela ressemble à un coup de soleil sur des palmes ne l'ayant jamais vu. Les nouvelles palmes le supporteront mieux. Il n'est pas indispensable de les couper, sauf si on trouve cela trop moche ... En attendant arrosage régulier, s'il ne pleut pas suffisamment.
Rien de grave, à la fin de l'été il sera superbe !
Benoit

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Je pense aussi à un pb du à l'exposition au soleil des palmes habituées à la culture en serre, le mien n'est pas mieux après un an en terre, mais les nouvelles sont mieux 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Merci pour vos premières réponses.
Donc, si je résume, dans un premier temps ne surtout pas suivre les précos du vendeur et l'arroser souvent, surtout s'il fait chaud.
=> Souvent, c'est 3 ou 4 fois par semaine ?
Et pour les écorces, pour mieux retenir l'eau, c'est une bonne idée (je sais qu'il y a les pros et les antis écorces, mais bon...) ?
Bonne soirée.
Ludovic.
Donc, si je résume, dans un premier temps ne surtout pas suivre les précos du vendeur et l'arroser souvent, surtout s'il fait chaud.
=> Souvent, c'est 3 ou 4 fois par semaine ?
Et pour les écorces, pour mieux retenir l'eau, c'est une bonne idée (je sais qu'il y a les pros et les antis écorces, mais bon...) ?
Bonne soirée.
Ludovic.
Je crois que le vendeur n'y connaît pas grand chose en fait : le trachycarpus fortunei (chamaerops excelsa) adore l'eau et c'est un palmier qui a tendance à mieux s'épanouir à mi-ombre qu'en plein soleil !LLG92 a écrit : Le vendeur m'a précisé qu'il fallait l'arroser tous les 15j / 3 semaines, mais surtout pas trop fréquemment.
.
Merci pour tes conseils.Melissa a écrit :Donner un rythme d'arrosage n'est pas simple, cela dépend du temps, des températures, de la nature de ton sol...
D'une façon générale, les trachycarpus (chamaerops est l'ancien nom encore souvent en usage dans les jardineries) poussent mieux quand ils sont bien arrosés, les conseils de ton vendeur ne sont pas bons.
Comme il vient d'être planté, tu peux arroser tous les jours durant les périodes de soleil et chaleur. En faisant une cuvette au pied, c'est plus facile.
Quand il pleut et qu'il fait plus frais, 1 ou 2 fois par semaine me semble bien. Tu peux aussi doucher le stipe et les palmes le soir pour l'aider à la reprise.
Tu peux aussi couper les palmes abimées si ça te semble trop moche, c'est une affaire de goût.
Comme le dit Benoit, d'ici l'été, il sera redevenu très beau![]()
Voici le mien, planté depuis 1 mois, exposition plein sud et bien arrosé, il est toujours aussi vert :
Je vais de ce pas les appliquer et l'arroser beaucoup plus souvent.
Pour la "cuvette", cela ne va pas être facile : il est plutôt planté en "butte"...
Une question tout de même :
L'arrosage du stipe et des palmes ne pose-t-il pas de problèmes (je me suis toujours obstiné à arroser la terre au pied...) ?
Pour les palmes déjà grillées, je pense que je vais les couper, même s'il va paraître tout rachitique

Bon dimanche.
Ludovic.
PS :
J'ai vu que tu étais dans le Doubs, avec un -20° en décembre dernier : tes palmiers résistent vraiment à ces températures ?
Tu les pailles ?