Résistance au froid du genre Agave

butia33

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par butia33 »

Bonsoir,

J'avais acheté chez Kuentz, un Agave référencé " parryi DJF 138 ", je pensais qu'il s'agissait de " parryi parryi ", mais je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une autre variété.

J'ai bien regardé sur le net, mais ce n'est pas très clair. :roll:

Connaissez-vous cette dénomination ?
Pascal

Let the good time roll
Roland M

Message par Roland M »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà  essayé Zebra en pleine terre ? Sur le message de départ il est donné résistant à  -7°C. Je suis preneur de vos expériences.
Je vais l'essayer cet hiver avec A. Montana, A. Filifera, A. Neomexicana, A. Filifera. J'ai déjà  eu -10°C avec un climat humide. Mais je vais protéger tout ce petit monde de la pluie.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui, j'avais planté un petit zebra que j'ai perdu aux alentours de -7°.
Roland M

Message par Roland M »

Merci de l'information. Je vais garder A. Filfera et A. Zebra en pot et tester uniquement A. Montana et A. Neomexicana.
maxime

Message par maxime »

Si tu protège de la pluie, je peux déjà  te dire que tu ne risque pas grand chose avec filifera, tu peux même essayer sans protection, elle est très costaud, mais encore faut-il tomber sur une souche résistante, j'en ai 2 d'origines différentes, l'un a perdus 1/3 de son feuillage, l'autre n'a pas une égratignure de cette hiver particulièrement vigoureux!
Maxime
Isagave

Message par Isagave »

butia33 a écrit :Bonsoir,

J'avais acheté chez Kuentz, un Agave référencé " parryi DJF 138 ", je pensais qu'il s'agissait de " parryi parryi ", mais je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une autre variété.

J'ai bien regardé sur le net, mais ce n'est pas très clair. :roll:

Connaissez-vous cette dénomination ?
Bonjour Pascal,

J'ai le même (parryi DJF 138), commandé chez Kuentz en 2006, il n'a pas bronché cet hiver, même pas une tache... :wink:
Je me souviens à  l'époque j'avais contacté Henri car je le trouvais bizarre pour un parryi mais il a confirmé.

DFJ 138 c'est peut-être le n° des semences ?
Isabelle
Ezekiel

Message par Ezekiel »

C'est le numéro de collecte ou "fieldnumber"

DJF ce sont les initiales du collecteur, je ne me rappelle plus exactement à  qui ça correspond. Mais bon, si vous voyez HK c'est Henri Kuentz, FH c'est Fritz Hochtstatter, SB c'est Steven Brack de Mesa Garden Nursery aux USA...
On voit pas mal de SB sur les Yucca et Agave, Steven Brack collecte pas mal, pour le plus grand bonheur des passionnés d'agavacées

Pour info, ce numéro de collecte (DJF 128) correspond à  une récolte au NE de Globe, Arizona USA
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Isagave

Message par Isagave »

Ok merci Ezekiel et 138 c'est quel coin ?
Isabelle
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Euh
J'ai fait une faute de frappe, je parlais de DJF 138
Isagave

Message par Isagave »

Ok mais ce 138 correspond à  quoi en fait comment on calcule le lieu de récolte ?
Isabelle
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Là  , tu me colles, je ne sais pas comment il est attribué
Surement via une autorité compétente, garante de la récolte légale et surveillée de graines prelevées in situ

Quand à  retrouver un lieu (qui est soit une ville, soit un Comté) d'apres le fieldnumber, pour ma part j'utilise... Google

:mrgreen:

Le mieux étant d'avoir le fieldnumber + la localité précisée sur l'étiquette (ce qui normalement devrait être le cas partout)

Sur le parryi, comme sur bien d'autres agavacées et cactées, il existe parfois des infinités de "formes" pourtant nominées sous un seul nom d'espèce (avec des différences de couleurs, de couleur ou longueur d'aiguilles/épines, de couleur de floraison etc.) , les fieldnumbers + localités permet de bien resituer ce que l'on possède en collection. Et puis, c'est toujours intéressant de savoir exactement ce que l'on possède.
Ca peut également aider si l'on veut créer une cohésion sur un massif (ex. dans mon cas, j'ai un coin "UTAH" avec Yucca nana, Opuntia polyacantha, Agave utahensis etc. toutes avec Fieldnumber et provenant de cet état, je n'ai pas poussé le truc jusqu'à  mixer uniquement des plantes issues du meme Comté :lol: :lol: :lol: )

On devrait faire de meme avec les Chamaerops humilis, tant leurs variations sont grandes (sachant qu'on ne peut pas élever toutes les formes au rang de sous-espèces)
iparla

Message par iparla »

Isa a écrit :Ok mais ce 138 correspond à  quoi en fait comment on calcule le lieu de récolte ?
Le 138 correspond simplement à  la 138ème plante/graine collectée in situ par DJF (David J. Ferguson). C'est simplement un numéro d'ordre qui n'est pas codifié en fonction d'un lieu.
Modifié en dernier par iparla le 12 juin 2010 23:42, modifié 2 fois.
Didier
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: un tel systeme pour le palmier aiderait
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
El Fakir

Message par El Fakir »

Effectivement, il est très courant et recherché (pour ma part) de voir avec les succulentes et cactées, un code de "prospection", qui représente en fait les initiales du récolteur et un numéro que lui même a attribué à  cette récolte de graines pour cette espèce:
pour ex DJF c'est bien le fameux David J Fergusson (la référence en Opuntia et Cactées nord américaines!!!) et ce 138 est un nombre que lui même a donné aux graines récoltées. Le collecteur attribuera à  ce numéro des "local data" qui lui (et nous...) permettront de savoir le lieu exact du clone de ces graines (+ altitude, GPS, sol, expo...). BIen évidemment, les graines obtenues de façon rigoureuse avec 2 clones de semis DJF138 donneront des plantes DJF138.

Si moi, je récolte des graines (ou des plantes), je peux leur assigné un num de collecte : TM (Thierry Mengeaud) ou ThM et un numéro comme je veux... par ex, TM1045 ou TM90-56 ou...
et voilà  !!!!

Tout l'intérêt de ce référencement précis c'est de donner la possibilité de choisir des clones spécifiques quand une espèce a une large zone de répartition... très très très utile quand on veut tester des plantes en extérieur!!!!!
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
gimli

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :C'est le numéro de collecte ou "fieldnumber"

DJF ce sont les initiales du collecteur, je ne me rappelle plus exactement à  qui ça correspond. Mais bon, si vous voyez HK c'est Henri Kuentz, ...
Euh ,non.... HK c'est H. Kuenzler :|
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »