hivernage de musella lasiocarpa

BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BrunoR. »

Salut Manu,

Belle touffe de lasio avec une belle fleur du lotus !!
Le stipe faisait quel diamètre avant de sortir sa fleur ?


manuvericel a écrit :Les miens ont été protégés seulement sur une moitié, et bien, malgré -10°C et une semaine de gel du sol, la partie non protégé est repartie, certes plus tard que la partie protégée par des copeaux de bois + bâche platiques non fermée pour garder les copeaux au sec.
Aujourd'hui la différence entre les stipes protégés et non n'est pas flagrante:

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par manuvericel »

Salut Bruno,

Les deux stipes qui ont fleuri cette année ont des petits diamètres env 5cm

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

Mon Musella lasio.qui pousse bien a environ une dizaine de beaux rejets à  ce jour (4 au printemps)et comme cela va prendre pas mal de place ,pouvez vous me dire quelle sera la meilleure période au beau temps prochain pour prélever 2 ou 3 des rejets .
Qui a de belles photos perso de floraisons 2009 de ce beau bananier ?.
Kererythrina 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

Mon pied de Musella lasiocarpa vient de passer l'hiver sans aucun problème et commence à  se réveiller.
Il ne reste qu'un genre de cône bien vert et une ribambelle de petits pieds dormants qui vont sortir bientôt.
En fait cette espèce est bien résistante et ne demande pas de soins particuliers ,si ce n'est beaucoup d'eau l'été et une grosse dose de vitamines ,comme du fumier de bovins & algues en croquettes sèches .
Fleurira t'il cette année ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par michel du 56 »

Fleur de Musella lasiocarpa ayant résisté au dernier hiver (-6,7°C mini) dans la partie la plus froide du jardin et sans aucune protection ! On peut dire que cette plante est rustique en Bretagne.

Image

Image


Sorry, je n'arrive pas à  envoyer d'image plus grande !!!
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

michel du 56 a écrit :Fleur de Musella lasiocarpa ayant résisté au dernier hiver (-6,7°C mini) dans la partie la plus froide du jardin et sans aucune protection ! On peut dire que cette plante est rustique en Bretagne.

Image

Image


Sorry, je n'arrive pas à  envoyer d'image plus grande !!!
Bravo Michel pour cette floraison ,et cela me donne de l'espoir ,étant donné que nous sommes sous le même climat ....
Quel âge a le pied fleuri ? et il y a t'il d'autres départs de floraison sur ce même stipe ? ,comme on peut le voir sur la photo ci jointe :mrgreen: ....
Jo 44770
Fichiers joints
Musella_lasiocarpa_-_golden_lotus_banana_-_desc-in_flower.jpg
Musella_lasiocarpa_-_golden_lotus_banana_-_desc-in_flower.jpg (71.27 Kio) Vu 3643 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par LapeneMichel »

Mon deuxième essaie de Musella est un peu meilleur que le précédent (soldé par un échec avec -7°C au plus froid). Il a eu -5°C au plus froid, le cône est vert et dûr, pas de signes de pourriture, mais il n'est toujours pas décidé à  repartir. Est-ce qu'il faut qu'il soit installé depuis un moment pour pouvoir avoir la résistance qu'on lui donne ?
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par gwenbleiz »

Je profite de ce post pour poser une question sur les M.Lasiocarpa. J'ai remarqué que certains pieds donnaient de nombreux rejets alors que d'autres pas du tout. Un ami a ces deux cas de figure, les pieds ont apparemment le même âge :un donne des rejets et pas l'autre. Les conditions de culture étant les mêmes, est-ce qu'il n'y aurait pas deux variétés différentes ? Avez-vous fait le même constat ?
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

gwenbleiz a écrit :Je profite de ce post pour poser une question sur les M.Lasiocarpa. J'ai remarqué que certains pieds donnaient de nombreux rejets alors que d'autres pas du tout. Un ami a ces deux cas de figure, les pieds ont apparemment le même âge :un donne des rejets et pas l'autre. Les conditions de culture étant les mêmes, est-ce qu'il n'y aurait pas deux variétés différentes ? Avez-vous fait le même constat ?
En théorie ils devraient tous donner des rejets et si c'est le cas contraire ,il faudrait plus chercher du côté de la mise en terre de ces sujets non prolifiques ,qui auraient eu ,soit une blessure racinaire importante,un mauvais équilibre du substrat du pot ou de la terre ou bien encore une maladie cryptogamique quelconque ?,d'ou la longue attente des emissions des rejets tant attendus :mrgreen: :mrgreen: .
Je n'ai jamais entendu parler d'autre espèce ,mais comme celle ci est assez nouvellement connue ,on peut s'attendre pourquoi pas à  une nouvelle découverte :?: :!: .
J'espère que la reproduction de ces Musella lasiocarpa se fait toujours par division des pieds mères ,voire par semis si cela peut se faire ,mais si d'aventure quelqu'un se lancait dans la reproduction in-vitro ,on ne peut pas savoir à  l'avance ce que cela donnerait dans le domaine de l'emission de rejets :x :mrgreen: :oops: 8) :idea: :?: .
Jo 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Lasio »

Un des pépiniériste de la maison du bananier m'avait dit que leur fournisseur les reproduisait en in-vitro et que ça pouvait expliquer qu'il rejette énormément par rapport à  des sujets nés de manière plus "naturelle".
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par BRAHEA73 »

LapeneMichel a écrit :Mon deuxième essaie de Musella est un peu meilleur que le précédent (soldé par un échec avec -7°C au plus froid). Il a eu -5°C au plus froid, le cône est vert et dûr, pas de signes de pourriture, mais il n'est toujours pas décidé à  repartir. Est-ce qu'il faut qu'il soit installé depuis un moment pour pouvoir avoir la résistance qu'on lui donne ?
Salut Michel,
j'ai exactement le même problème que toi tous les ans, au point de m'avoir dégouté de ce bananier du coup je le cultive en pot pour le rentrer l'hiver!
je pense que tu a une pourriture interne! coupe le par troncons en partant du haut et observe bien les tissus situés au centre, tu pourra y observer un aspect marron et en fait plus tu rentre a l'intérieur du stipe plus tu trouve cet apect jusqu'a arriver a une sorte de cavité toute pourrie qui semble isolée de l'extérieur ! c'est pour cela que le stipe parait sain mais ne démarre pas!
la rusticité n'est pas en cause car j'ai quand meme quelques petits pieds issus de rejets de l'an passé qui non pas eu ce problème cette année malgré un hiver des plus froid et des plus neigeux!
Donc pour moi le musella quand il veut faire de la .......! c'est vraiment très très chiant :evil: !

A+ :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

Lasio a écrit :Un des pépiniériste de la maison du bananier m'avait dit que leur fournisseur les reproduisait en in-vitro et que ça pouvait expliquer qu'il rejette énormément par rapport à  des sujets nés de manière plus "naturelle".
Ah bon le contraire de ce que je pensais ,et donc cette manipulation in-vitro donnerait un peu le même résultat que certaines femmes qui se font traiter pour infertilité et qui après ce traitement donnent des naissances multiples (interdit chez les chinois :mrgreen: :mrgreen: ) :lol: :lol: :lol: :lol: .
Jo 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par bikoro child »

C'est en général vrai pour les bananiers mais le musella n'est pas un bananier tout comme l'ensete dont il partage le nombre de chromosomes .Par contre une chose qui peut induire la production de rejets est le stress ,comme une humidité hivernale par exemple mais ce stress peut aussi provoquer la mort du bulbe(ce qui est arrivé chez moien grand nombre) et si on a un grand nombre de rejets ceux_ ci prennent le relais...Il existe une autre variété de musella le musella splendida mais je n'ai pour l'instant jamais vu de sujet...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: hivernage de musella lasiocarpa

Message par Joël BOQUIEN »

bikoro child a écrit :C'est en général vrai pour les bananiers mais le musella n'est pas un bananier tout comme l'ensete dont il partage le nombre de chromosomes .Par contre une chose qui peut induire la production de rejets est le stress ,comme une humidité hivernale par exemple mais ce stress peut aussi provoquer la mort du bulbe(ce qui est arrivé chez moien grand nombre) et si on a un grand nombre de rejets ceux_ ci prennent le relais...Il existe une autre variété de musella le musella splendida mais je n'ai pour l'instant jamais vu de sujet...
Pour l'instant au vu des débats contradictoires d'experts en botanique sur l'éventuelle existence d'un nouveau Musella ,rien ne permet d'affirmer que ce Musella splendida soit une espèce à  part entière et pour l'instant au moins je me contente de mon beau M. lasiocarpa :P :lol: :mrgreen: .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musella »