Détermination entre Butia eriospatha et Butia bonneti
Détermination entre Butia eriospatha et Butia bonneti
Bonjour,
J'ai fait la comparaison entre un Butia eriospatha & Butia bonetti.
Avez-vous observé les mêmes caractéristiques morphologiques que moi?
Merci pour vos réponses et votre avis.
Butia eriospatha,
Sujet à l'état végétatif en Mai 2010, avec un départ d'inflorescence sous forme d'une spathe courte et encore fermée sur elle-même.
Feuilles pennée de plus de 2,20 mètres de long pour les plus grandes, sur 1,30 mètre de large, de forme générale oblongue, le rachis présentant une arcure caractéristique, celle-ci dépassant le demi cercle.
Pétiole de plus de 60 centimètres, sur 4 centimètres de large et 1 centimètre de haut, représentant en moyenne le à‚¼ de la longueur totale de la feuille, garni de fibres à la base, puis, plus haut, d'épines à implantation régulière.
Face supérieure du limbe plate, l'inférieure semi-cylindrique. La base du pétiole fait 5 centimètres de large, son extrémité à peu près 3 centimètres. Pétiole vert, ayant les marges brunes, sur lesquelles se trouvent des fibres conniventes brunes.
Rachis foliaire triangulaire, caréné en partie supérieure et cylindrique en face inférieure.
Folioles en disposition opposée, au nombre de plus de 100, en une cinquantaine de paires. Folioles de couleur vert dessus, nettement plus bleutée à glauque, dessous, à nervure centrale très marquée, en relief dessus, en creux dessous, les folioles médianes mesurant 60 centimètres de long sur 2 centimètres de large dans leur partie médiane, de forme générale lancéolée linéaire.
Leur point d'attache sur le rachis est indupliqué.
Stipe constitué des bases foliaires très fibreuses. L'insertion des pétioles sur le stipe est circulaire.
Ce sujet diffère en végétation de Butia bonneti par :
-Une vigueur végétative du sujet un peu plus grande,
-Les pétioles plus longs proportionnellement aux limbes,
-Les pétioles systématiquement pourvus latéralement de 2 rangées d'épines,
-Les feuilles plus longues,
-La courbure des limbes en moyenne sensiblement moins accentuée,
-Cette courbure régulière tout au long du limbe,
-Un angle total de courbure de la feuille ne dépassant pas l'angle droit.
Butia bonneti.
Sujet à l'état végétatif en Mai 2010.
Feuilles pennées ne dépassant pas 1,80 mètre de long pour les plus grandes de notre sujet, soit en moyenne un peu plus petites que celles de B. eriospatha, sur moins d'un mètre de large, de forme générale ovale oblongue, le rachis présentant une courbure qui est souvent plus brusquement accentuée vers les 2/3 de la feuille, comme si la feuille avait subi une pression en ce point. Cette courbure est en moyenne sensiblement plus accentuée que chez B. eriospatha. L'extrémité de la feuille dépasse alors l'angle droit par rapport à sa base.
Pétiole environ 50 centimètres, sur 3 centimètres de large et 1 centimètre de haut, représentant en moyenne moins du à‚¼ de la longueur totale de la feuille, garni de fibres brunes sur toute sa longueur, ou rarement ces fibres devenant de courtes épines grises au sommet du pétiole.
Face supérieure du limbe plate, l'inférieure semi-cylindrique.
Folioles en disposition alternée sur presque toute la longueur sur la majorité des feuilles, parfois folioles subopposées, au nombre de plus de 110, donc non disposées en paires. Folioles de couleur verte dessus, un peu plus glauque bleutée dessous (mais par suite d'une chlorose, la couleur générale est jaunâtre avec des plages de nuances de vert).Foliole à nervure centrale très marquée, en relief aigu dessus, en creux dessous, les folioles médianes mesurant moins de 50 centimètres de long sur un peu plus de 2 centimètres de large dans leur partie médiane, de forme générale lancéolée linéaire.
Ce sujet diffère en végétation de Butia eriospatha par :
-Une vigueur moindre et, une sensibilité à la chlorose
-Les pétioles un peu plus courts proportionnellement aux limbes,
-Les pétioles moins systématiquement pourvus d'épines,
-Les feuilles un peu plus courtes,
-La courbure des limbes en moyenne sensiblement plus accentuée,
-Une accentuation perceptible de cette courbure aux 2/3 du limbe,
-Un angle total de courbure de la feuille dépassant sensiblement l'angle droit.
Cordialement.
Clovis.
J'ai fait la comparaison entre un Butia eriospatha & Butia bonetti.
Avez-vous observé les mêmes caractéristiques morphologiques que moi?
Merci pour vos réponses et votre avis.
Butia eriospatha,
Sujet à l'état végétatif en Mai 2010, avec un départ d'inflorescence sous forme d'une spathe courte et encore fermée sur elle-même.
Feuilles pennée de plus de 2,20 mètres de long pour les plus grandes, sur 1,30 mètre de large, de forme générale oblongue, le rachis présentant une arcure caractéristique, celle-ci dépassant le demi cercle.
Pétiole de plus de 60 centimètres, sur 4 centimètres de large et 1 centimètre de haut, représentant en moyenne le à‚¼ de la longueur totale de la feuille, garni de fibres à la base, puis, plus haut, d'épines à implantation régulière.
Face supérieure du limbe plate, l'inférieure semi-cylindrique. La base du pétiole fait 5 centimètres de large, son extrémité à peu près 3 centimètres. Pétiole vert, ayant les marges brunes, sur lesquelles se trouvent des fibres conniventes brunes.
Rachis foliaire triangulaire, caréné en partie supérieure et cylindrique en face inférieure.
Folioles en disposition opposée, au nombre de plus de 100, en une cinquantaine de paires. Folioles de couleur vert dessus, nettement plus bleutée à glauque, dessous, à nervure centrale très marquée, en relief dessus, en creux dessous, les folioles médianes mesurant 60 centimètres de long sur 2 centimètres de large dans leur partie médiane, de forme générale lancéolée linéaire.
Leur point d'attache sur le rachis est indupliqué.
Stipe constitué des bases foliaires très fibreuses. L'insertion des pétioles sur le stipe est circulaire.
Ce sujet diffère en végétation de Butia bonneti par :
-Une vigueur végétative du sujet un peu plus grande,
-Les pétioles plus longs proportionnellement aux limbes,
-Les pétioles systématiquement pourvus latéralement de 2 rangées d'épines,
-Les feuilles plus longues,
-La courbure des limbes en moyenne sensiblement moins accentuée,
-Cette courbure régulière tout au long du limbe,
-Un angle total de courbure de la feuille ne dépassant pas l'angle droit.
Butia bonneti.
Sujet à l'état végétatif en Mai 2010.
Feuilles pennées ne dépassant pas 1,80 mètre de long pour les plus grandes de notre sujet, soit en moyenne un peu plus petites que celles de B. eriospatha, sur moins d'un mètre de large, de forme générale ovale oblongue, le rachis présentant une courbure qui est souvent plus brusquement accentuée vers les 2/3 de la feuille, comme si la feuille avait subi une pression en ce point. Cette courbure est en moyenne sensiblement plus accentuée que chez B. eriospatha. L'extrémité de la feuille dépasse alors l'angle droit par rapport à sa base.
Pétiole environ 50 centimètres, sur 3 centimètres de large et 1 centimètre de haut, représentant en moyenne moins du à‚¼ de la longueur totale de la feuille, garni de fibres brunes sur toute sa longueur, ou rarement ces fibres devenant de courtes épines grises au sommet du pétiole.
Face supérieure du limbe plate, l'inférieure semi-cylindrique.
Folioles en disposition alternée sur presque toute la longueur sur la majorité des feuilles, parfois folioles subopposées, au nombre de plus de 110, donc non disposées en paires. Folioles de couleur verte dessus, un peu plus glauque bleutée dessous (mais par suite d'une chlorose, la couleur générale est jaunâtre avec des plages de nuances de vert).Foliole à nervure centrale très marquée, en relief aigu dessus, en creux dessous, les folioles médianes mesurant moins de 50 centimètres de long sur un peu plus de 2 centimètres de large dans leur partie médiane, de forme générale lancéolée linéaire.
Ce sujet diffère en végétation de Butia eriospatha par :
-Une vigueur moindre et, une sensibilité à la chlorose
-Les pétioles un peu plus courts proportionnellement aux limbes,
-Les pétioles moins systématiquement pourvus d'épines,
-Les feuilles un peu plus courtes,
-La courbure des limbes en moyenne sensiblement plus accentuée,
-Une accentuation perceptible de cette courbure aux 2/3 du limbe,
-Un angle total de courbure de la feuille dépassant sensiblement l'angle droit.
Cordialement.
Clovis.
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: Détermination entre Butia eriospatha et Butia bonneti
Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi et propose des photos des miens pour apporter des supports visuels à tes constatations:
Eriospatha

Bonetti

Eriospatha

Bonetti

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- bob7244
Tout est dit dans tes 2 photos Stephking

Mini VDF 2012 : -10.2°
- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Merci, mais un détail qui est difficilement visible sur la photo, c'est la couleur particulière du Bonneti 

Modifié en dernier par Stephking56 le 24 juin 2010 14:27, modifié 2 fois.
Stéphane
Bonjour à Stephking56 et bob7244,
Merci pour votre réponse ainsi que les photos.
Je profite de l'occasion pour vous soumettre une autre observation concernant différentes espèces de Sabal.
Avez-vous des connaissances dans ce domaine?
Je vous envoie les photos + la description dés que possible.
Aujourd'hui, je suis au bureau et je ne suis pas en mesure de vous transmettre les éléments.
Cordialement.
Clovis.
Je profite de l'occasion pour vous soumettre une autre observation concernant différentes espèces de Sabal.
Aujourd'hui, je suis au bureau et je ne suis pas en mesure de vous transmettre les éléments.
Cordialement.
Clovis.
Bonjour Clovis,
En cherchant dans mes photos, j'ai retrouvé un Butia bonneti étiqueté au jardin botanique de Montpellier.

En cherchant dans mes photos, j'ai retrouvé un Butia bonneti étiqueté au jardin botanique de Montpellier.

Isabelle
-
Les botanistes Lorenzi et Noblick ont récement revisité le genre Butia.
Dans le livre "palmiers du Brésil", le Butia capitata var odorata devient Butia catarinensis
Le Butia bonneti serait le même palmier. Je n'ai pas en tête la description complète mais ce palmier de petite taille donne des graines allongées assez petites.
Le Butia capitata donnant des graines rondes que nous connaissons dans les jardins Européens devient Butia odorata.
Le Butia capita décrit à présent les polulations du nord du Brésil, palmiers de grande taille donnant des graines allongées. Selon Frédéric Tournay, le seul exemplaire qu'il a pu observé en France se trouve à la Villa Thuret.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... 3266&st=40
Dans le livre "palmiers du Brésil", le Butia capitata var odorata devient Butia catarinensis
Le Butia bonneti serait le même palmier. Je n'ai pas en tête la description complète mais ce palmier de petite taille donne des graines allongées assez petites.
Le Butia capitata donnant des graines rondes que nous connaissons dans les jardins Européens devient Butia odorata.
Le Butia capita décrit à présent les polulations du nord du Brésil, palmiers de grande taille donnant des graines allongées. Selon Frédéric Tournay, le seul exemplaire qu'il a pu observé en France se trouve à la Villa Thuret.
Zone 8a; coteaux du lyonnais

très intéressant ton sujet! je suis aussi à la recherche d'infos sur les différentes espèces de sabal!clovis a écrit :Bonjour à Stephking56 et bob7244,
Cordialement.
Clovis.
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Stephking56
Idem pour moimalaga a écrit : très intéressant ton sujet! je suis aussi à la recherche d'infos sur les différentes espèces de sabal!

Stéphane
- Stephking56
J'ai donc un Butia catarinensis, mais quand est-il de mon eriospatha?manuvericel a écrit :Les botanistes Lorenzi et Noblick ont récement revisité le genre Butia.
Stéphane
-
C'est un Butia eriospatha, pas de changement pour cette espèceStephking56 a écrit :J'ai donc un Butia catarinensis, mais quand est-il de mon eriospatha?
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Stephking56
Merci Manu
Je pensais que tout le genre butia était modifie

Stéphane