l'hiver est terminé

Puis, les abeilles sont déjà là , mais il n'y a pas beaucoup de fleur.
Il faut donc cohabiter:

Ber a écrit :Personne pour me conseiller sur ce qui arrive à mes gloriosa ? Dois-je les couper et essayer des les replanter ?
El Fakir a écrit :Ton utahensis est protégé de la pluie ou non?
chlorophylle a écrit :Je remonte ce post concernant mon yucca gigantea car après une pointe à -9.5° et de nombreux jours sans réel dégel, je suis très inquiet!
Ce midi, j'ai fait un tour de jardin pour observer les premiers signes après dégel et pour la première fois ce yucca a des signes inquiétants : quelques feuilles anciennes marqués mais rien de méchant, les jeunes feuilles du centre et le coeur semblent beaucoup moins en forme ! Mais le plus inquiétant, c'est la rigidité des tronc qui me semble moins importante qu'avant et aussi une fissure vertical de 1mm de large sur l'un des tronc. J'ai très peur que les troncs aient gelé jusqu'au coeur pour la première fois. A ce stade je n'ai plus qu'à attendre et allumer un cierge !![]()
Ce yucca avait déjà pris -10° mais le froid avait été plus court. S'il s'en sort...je paye le champ' ! ou le ti punch pour Franck !![]()
chlorophylle a écrit :Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?BRAHEA73 a écrit :le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.
Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !
Quand tu veux !franckm a écrit :Bon ben j'ai gagné mon apéro, non![]()
![]()
papou1 a écrit :Est-ce que ça "rend" bien un éclairage bleu ?
Ici mes Y.thompsonina ( de semis sauf un ) sont effectivement un peu plus lents que rostrata.Ils ont les critères habituels les différenciant , un peu, de rostrata ( feuilles plus courtes, plus rigides et piquantes, pas de tendance des feuilles à se vriller verticalement, inflorescence plus élancée, étroite et portée très au dessus des feuilles, chaque fleur est plus petite en clochette arrondie ; chez moi la différence / rostrata est très nette car la plupart de mes rostrata sont à feuillage souple, ample et peu épineux , sont très vigoureux et grandissent vite).Ils( thompsoniana ) ont fleuri plus tôt en saison ( 3semaines plus tôt que rostrata, juste après Y.treculeana et gloriosa ), et très jeunes7 à 10 ans après le semis ). Leur hampe florale est teintée de rouge, mais je ne sais pas si c'est un critère constant.JM Dupuyoo pourrait nous le dire.
Je n'arrive pas à polliniser Y.thompsoniana et ça m'agace.
Si tu me donnes ton email en MP, je peux envoyer ( quand j'aurai le temps car il faut comprimer....) des photos montrant les différences que tu pourrais mettre sur le forum ( j'ai horreur des manip nécessaires pour ça ).
Et alors des fleurs bleues, tu en mets ou non au Blue-Garden ? Et ça se visite un Blue-garden ?
paou1