Résistance au froid du genre Yucca

Andres74

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par Andres74 »

Merci Domi et Rosa,
l'hiver est terminé ;)

Puis, les abeilles sont déjà  là  , mais il n'y a pas beaucoup de fleur.
Il faut donc cohabiter:
Image
Ber

Message par Ber »

Personne pour me conseiller sur ce qui arrive à  mes gloriosa ? Dois-je les couper et essayer des les replanter ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Est-ce que les stipes sont encore solidarisés avec la terre ? Si oui, moi je laisserais comme cela
Ber a écrit :Personne pour me conseiller sur ce qui arrive à  mes gloriosa ? Dois-je les couper et essayer des les replanter ?
franckm

Message par franckm »

RAS Vince, il faut attendre. Ils vont se redresser.

8)
dany84

Message par dany84 »

El Fakir a écrit :Ton utahensis est protégé de la pluie ou non?

non,utahensis comme toutes mes autres plantes diverses et variées que je possède,aucune n'est protégée de la pluie
dany
franckm

Message par franckm »

Bonsoir,

Voici mon bilan définitif pour les YUCCA
HIVER 2010 BLUE GARDEN

0 plante morte
1 plante détruite entre 75 et 100% de la partie aérienne
2 plante détruite à  50%
3 nécroses importantes sur les anciennes feuilles
4 légeres brulures en pointes ou 'piqûres'
5 plante intacte

Données météos :

Nbre de gelées nocturnes 35
Nbre de jours sans degel 2
Minimum absolu -5,5
Intensité moyenne des gelées -2,12
Nbre de jours de neige au sol 10

1er hiver protection
yucca aloifolia purpurea 5 n n
yucca aloifolia marginata 4 o n
yucca constricta 5 o n
yucca desmetiana 5 o n
yucca elata 5 n n
yucca color guard 5 n n
yucca glauca 5 n n
yucca denby's dream 5 n n
yucca potosina 5 o n
yucca rigida 5 n n
yucca rostrata 5 n n
yucca scottii 5 o n
yucca torreyi blue form 5 n n

4,85 8)
Franck
chlorophylle

Message par chlorophylle »

chlorophylle a écrit :Je remonte ce post concernant mon yucca gigantea car après une pointe à  -9.5° et de nombreux jours sans réel dégel, je suis très inquiet :x !
Ce midi, j'ai fait un tour de jardin pour observer les premiers signes après dégel et pour la première fois ce yucca a des signes inquiétants : quelques feuilles anciennes marqués mais rien de méchant, les jeunes feuilles du centre et le coeur semblent beaucoup moins en forme ! Mais le plus inquiétant, c'est la rigidité des tronc qui me semble moins importante qu'avant et aussi une fissure vertical de 1mm de large sur l'un des tronc. J'ai très peur que les troncs aient gelé jusqu'au coeur pour la première fois. A ce stade je n'ai plus qu'à  attendre et allumer un cierge ! :x
Ce yucca avait déjà  pris -10° mais le froid avait été plus court. S'il s'en sort...je paye le champ' ! ou le ti punch pour Franck ! :wink:

chlorophylle a écrit :
BRAHEA73 a écrit :le mien mis en terre l'été dernier a passé l'hiver avec succès! aucune trace, mais il s'agit de la forme feuilles de couleur mat, courtes et rigides, pas la forme a feuilles luisantes assez longues et pendantes qui elle est moins rustique.
Intéressante ta remarque ! dis moi ci celui-ci ressemble au tiens ?
Image
Pour info, après des courts -10 et -8, aucunes trace et un croissance époustouflante. Sur le rejet de droite, deux autres rejets viennent de sortir cet été. Ce yucca est dans mon jardin depuis 7 ans. Cette variété est toujours pour moi un mystère. Il est néanmoins facilement identifiable dans des lots d'éléphantipes classiques :
- Feuilles rapeuses sur la face inférieure
- feuilles plus longue et plus foncées que le type
- stipe plus trapu
- coissance délirante !

Je remonte ce post pour donner les résultat de cet hiver sur ce yucca. Il n'est pas mort mais ce n'est pas passé loin ! Voici sa tronche aujourd'hui :
Image
C'est pas génial à  voir en ce moment mais il rejette de partout ce qui va finalement me le ramifier un peu plus, ce qui n'est pas plus mal (il faut bien positiver !)
Image
Il pousse tellement vite qu'à  la fin de l'été cela ne devrait pas être trop mal !
franckm

Message par franckm »

Bon ben j'ai gagné mon apéro, non :?: :lol: :mrgreen:
chlorophylle

Message par chlorophylle »

franckm a écrit :Bon ben j'ai gagné mon apéro, non :?: :lol: :mrgreen:
Quand tu veux ! :lol: :lol:
papou1

Message par papou1 »

Chlorophylle, j'espère que ce superbe Yucca va se"refaire". S'il fait beaucoup de rejets une bouture prélevée en Mai2011 m'interesserait...échange ctre un Yucca de semis ( rostrata, angustifolia...).
Franck : pourquoi pas de Y. thompsoniana dans un blue-garden ? Mais le champion du bleu chez moi sont mes Y. rigida.
papou1
franckm

Message par franckm »

Papou, j'ai déjà  Rigida et Thompsoniana au Blue garden :lol: :lol:

Bananana bananana banana split ... :wink:
papou1

Message par papou1 »

Franckm, bonjour, J'ai cru que Y.thompsoniana manquait au Blue-Garden car ne figurant pas dans la liste de résistance à  cet hiver.
Moi aussi mon garden est à  prédominance bleue avec des dattiers, une vingtaine de B.armata, plus de 100 Y.rostrata ( de semis à  98%),une dizaine de Y.thompsoniana et rigida de grosses touffes d'Agapanthes, des Plumbagos du cap, une dizaine de Chamerops cerifera, Brunfelsia, Scille du pérou et du Natal, Aristea, Ceratostigma, Delphinium annuels( les seuls fiables dans le midi chaud )...Les vulgaires fétuques bleues n'ont pas voulu pousser chez moi.
Suis interessé par toute idée ou échange de plante bleue ou à  fleur bleue. Connais-tu le jardin Agapanthe en Normandie ?
Je marie le blanc avec le bleu.
Mais j'ai des zones à  couleurs chaudes, qui restent minoritaires .
Il faudrait qu'on se rende une petite visite mutuelle ( coup de pied à  suivre ).
papou1
franckm

Message par franckm »

Salut Papou,

Pour la petite histoire, ce sont mes amis qui ont baptisés mon jardin 'blue garden'. L'origine n'est pas la prédominance de feuillages glauques, ou de fleurs bleues, mais la présence de sièges 'design' en thermo moulé bleu, et d'eclairage nocturne bleu electrique, pour aggrémenter nos fêtes. Depuis lors, le terme est resté. Il y a toutes les couleurs chez moi en fait :D

Oui j'ai un petit thompsoniana de semis, que j'oublies toujours de mentionner, et que je n'ai même pas dans mon album photo. Pour moi, la plante est identique à  rostrata (au stade juvénile en tout cas) mais de croissance lentissime par rapport à  ce dernier. En tout cas ici il végète ici et donc j'ai tendance à  l'oublier...

Donc tu possèdes une centaine de rostrata :!: :lol: Il y a vraiment des fous par ici...

Franck 8)
papou1

Message par papou1 »

Est-ce que ça "rend" bien un éclairage bleu ?
Ici mes Y.thompsonina ( de semis sauf un ) sont effectivement un peu plus lents que rostrata.Ils ont les critères habituels les différenciant , un peu, de rostrata ( feuilles plus courtes, plus rigides et piquantes, pas de tendance des feuilles à  se vriller verticalement, inflorescence plus élancée, étroite et portée très au dessus des feuilles, chaque fleur est plus petite en clochette arrondie ; chez moi la différence / rostrata est très nette car la plupart de mes rostrata sont à  feuillage souple, ample et peu épineux , sont très vigoureux et grandissent vite).Ils( thompsoniana ) ont fleuri plus tôt en saison ( 3semaines plus tôt que rostrata, juste après Y.treculeana et gloriosa ), et très jeunes :( 7 à  10 ans après le semis ). Leur hampe florale est teintée de rouge, mais je ne sais pas si c'est un critère constant.JM Dupuyoo pourrait nous le dire.
Je n'arrive pas à  polliniser Y.thompsoniana et ça m'agace.
Si tu me donnes ton email en MP, je peux envoyer ( quand j'aurai le temps car il faut comprimer....) des photos montrant les différences que tu pourrais mettre sur le forum ( j'ai horreur des manip nécessaires pour ça ).
Et alors des fleurs bleues, tu en mets ou non au Blue-Garden ? Et ça se visite un Blue-garden ?
paou1
franckm

Message par franckm »

Ben oui ça se visite le blue garden. Quand j'y suis.. C'est à  dire pas souvent en ce moment :lol: Ceci dit ce ne sont que quelques modestes 350m2, qui habritent au bas mot 200 variétés différentes d'exotiques rustiques.. Mais point de champs de yuccas chez moi, pas la place.

Pour redimmensionner les images pour envois, ou utilisation web, j'utilise fast image resizer. Installation rapide, facile et gratuite du logiciel. Après c'est enfantin à  utiliser. Et très pratique..
Voici le lien :

http://adionsoft.net/fastimageresize/

Je te mp mon mail.

Franck 8)

papou1 a écrit :Est-ce que ça "rend" bien un éclairage bleu ?
Ici mes Y.thompsonina ( de semis sauf un ) sont effectivement un peu plus lents que rostrata.Ils ont les critères habituels les différenciant , un peu, de rostrata ( feuilles plus courtes, plus rigides et piquantes, pas de tendance des feuilles à  se vriller verticalement, inflorescence plus élancée, étroite et portée très au dessus des feuilles, chaque fleur est plus petite en clochette arrondie ; chez moi la différence / rostrata est très nette car la plupart de mes rostrata sont à  feuillage souple, ample et peu épineux , sont très vigoureux et grandissent vite).Ils( thompsoniana ) ont fleuri plus tôt en saison ( 3semaines plus tôt que rostrata, juste après Y.treculeana et gloriosa ), et très jeunes :( 7 à  10 ans après le semis ). Leur hampe florale est teintée de rouge, mais je ne sais pas si c'est un critère constant.JM Dupuyoo pourrait nous le dire.
Je n'arrive pas à  polliniser Y.thompsoniana et ça m'agace.
Si tu me donnes ton email en MP, je peux envoyer ( quand j'aurai le temps car il faut comprimer....) des photos montrant les différences que tu pourrais mettre sur le forum ( j'ai horreur des manip nécessaires pour ça ).
Et alors des fleurs bleues, tu en mets ou non au Blue-Garden ? Et ça se visite un Blue-garden ?
paou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »