(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

malaga a écrit :à Albi, la dernière pluie (qui semblait abondante) date de la nuit du 13 au 14 juillet, pourtant je remarque aussi les 1ers signes de sècheresse, tous les talus , les bas-côtés des environs sont jaunes et pelés: normal pour la saison, comme dit Michel!
En fin de semaine ce devrait être pire avec les t°s annoncées!
j'ai deux ou trois semaines d'avance Image

Je rajoute quelques floraisons de plantes qui bravent le soleil et le sec !

Première floraison de Senna hebecarpa (à mon avis cette plante serait bien sympa en terrain frais) :

Image

Image

Buplèvre, ceux du midi vont trouver ça ordinaire, mais j'aime bien la première floraison de cette méditerranéenne

Image
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :
Buplèvre, ceux du midi vont trouver ça ordinaire, mais j'aime bien la première floraison de cette méditerranéenne
Moi je ne la trouve pas vulgaire du tout. D'abord il n'y en a pas partout dans le sud et quand tu vois les massifs de Bupleurum en Corse en plein été
quand leur feuillage devient mordoré à cause du stress hydrique tu finis par le trouver presque extraordinaire.
Image
Ber

Message par Ber »

Les Senna nord-américains craignent un peu le manque d'eau, j'ai ainsi perdu pas mal de petits plants. Dans le style, Baptisia souffre aussi de la sècheresse.

J'aime bien le buplèvre, j'en ai semé, mais échec sur toute la ligne.
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Les Senna nord-américains craignent un peu le manque d'eau, j'ai ainsi perdu pas mal de petits plants. Dans le style, Baptisia souffre aussi de la sècheresse.

J'aime bien le buplèvre, j'en ai semé, mais échec sur toute la ligne.
Oui j'ai aussi perdu le Baptisia de sec, dommage car j'aime bien cette plante. Pour les Senna, ils sont quand même costaud, car celui-là à trois ans et s'en est déjà vu pas mal !!
Si j'ai des graines de Buplèvre je t'en garderai (il y a deux pieds qui fleurissent) ; peut-être faut-il tenter le semis direct ?Image
boomslang

Message par boomslang »

Domi a écrit :... peut-être faut-il tenter le semis direct ?
C'est ce que le pépiniériste Filppi conseille pour cette espèce.
Le mien commence à prendre de l'ampleur, mais fleurit assez mal et ne fructifie carrément pas.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Domi a écrit :
malaga a écrit :à Albi, la dernière pluie (qui semblait abondante) date de la nuit du 13 au 14 juillet, pourtant je remarque aussi les 1ers signes de sècheresse, tous les talus , les bas-côtés des environs sont jaunes et pelés: normal pour la saison, comme dit Michel!

Première floraison de Senna hebecarpa (à mon avis cette plante serait bien sympa en terrain frais) :

Image

Image

Image
Bonsoir Domi,

Très belle ta Senna! Quelle est sa rusticité?

:)
Domi

Message par Domi »

gabrytrachy a écrit :
Bonsoir Domi,

Ma foi je ne sais pas précisément, mais elle a passé les trois derniers hivers depuis le stade plantule sans problème, donc du -10°C au moins...Image
Domi

Message par Domi »

Melissa a écrit :Sont-elles parfumées ces jolies fleurs ?
Je n'y ai pas mis le nez dedans mais je ne crois pas, en tout cas je n'ai pas remarqué...Image
Palmetum

Message par Palmetum »

gabrytrachy a écrit :
Domi a écrit :

Image

Image

Image
:shock: super bo ce senna j en ai cherche en vain :? tu l as seme :?:

Bonsoir Domi,

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
MORIN

Message par MORIN »

Domi a écrit :Bonsoir,

il y a quelques semaines je vous montrais quelques cactus au mileu d' euphorbes en fleur, et bien voilà  ce qu'est devenu le jardin en quelques semaines avec l'aide de la T° et d 'un peu de pluie ! et ça va encore changer....
PS: j'ai évité les mauvaises herbes sur la photo Image, qui poussent beaucoup mieux que mes palmiers !

A+,

Domi.

Les fleurs sont cytise (jaune), kolkwitzia(rose) et sauge(bleue) ; on devine encore quelques euphorbes. Dans quelques jours les genêts d'Espagne vont prendre le relais du cytise, on devine déjà  les boutons, et l'opuntia comme chaque année prépare une belle floraison (éphémère hélas !).
Image
Domi

Message par Domi »

??Image

Palmetum je sais pas si c'est ta question mais oui je l'ai semé il y a un peu plus de trois ans ; graines de chez B&T worldseeds.
Morin, désolé j'ai pas compris ton message...

J'ajoute une floraison du moment sur la terrasse, Hamelia patens, une plante qui attire les oiseaux mouches (là où il y en a Image).

Image
gimli

Message par gimli »

[quote="Domi"]
J'ajoute une floraison du moment sur la terrasse, Hamelia patens, une plante qui attire les oiseaux mouches (là où il y en a Image).

Très jolie ! :wink: Je ne connaissais pas.
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: put.n tu semes de ces trucs de oufff domi :wink: c est avec 1 recherche pour la secheresse de ton climat :roll: par choix esthetique :?: en tout cas bravo tu detiens des merveilles 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Palmetum a écrit ::shock: put.n tu semes de ces trucs de oufff domi :wink: c est avec 1 recherche pour la secheresse de ton climat :roll: par choix esthetique :?: en tout cas bravo tu detiens des merveilles 8)
J'essaye de trouver pour résistance à la sécheresse (terrain très drainé et sec, peu profond, on est sur des côteaux), au froid (-10°C si possible) et supportant le calcaire... mais ça n'empêche pas d'essayer quand même quelques bricoles, et même d' être un peu fou ... on a parfois de bonnes surprises (et des moins bonnes aussi bien sûr).
Pour le senna, j'ai vu qu'il y en avait là si ça en intéresse...(sous Cassia ou Senna hebecarpa)

http://www.pepinierefleursdusud.com/fic ... ennes.html
Ber

Message par Ber »

Salut Domi.
Il me semble qu'on l'avait déjà évoqué ici ton "mexican firebush". Penses-tu le tester un jour ? C'est du style "qui repart de souche" comme un Brugmansia ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »