Merci Skip
Allez, je te remets une photo récente de mon bismarckia au cas où tu serais passé à côté!
Oui, pour avoir une telle vitesse de croissance, le déménagement s'impose.
Voici mon terrain en 2005, et je n'ai commencé à planter qu'en 2007, et encore que des jeunes sujets!
Pour te répondre Méta sur le climat,on observe ici :
- une saison chaude et humide de janvier à avril, c'est la saison cyclonique avec des températures maxi vers 35°, des minis la nuit supérieures à 20°, et des précipitations soudaines et fortes. Durant ces 3 mois, la croissance y est plus forte que durant les 9 autres mois de l'année!
- une saison fraîche de juin et août, avec des maxi vers 25° et des mini la nuit vers 15°, pouvant descendre parfois jusqu'à 7 ou 8° dans ma région.
- entre ces deux saisons, des saisons intermédiaires. Entre septembre et décembre, les précipitations sont rares et l'on constate souvent des sécheresses.
Il n'est pas toujours évident de classifier les climats, mais pour être plus précis je pense qu'il serait plus correct de placer le climat calédonien entre le climat tropical et le subtropical, bien que les définitions de ces climats ne soient pas toujours très claires (du moins pour moi

)