Les érables japonais

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
plantule

Re: Les érables japonais

Message par plantule »

malaga a écrit :je n'ai pu résister à un "orange dream" à prix très intéressant chez "Brico-marché"! :lol:
Tu as bien fait ! Même s'il est vert tout l'été, il est superbe au printemps et à l'automne !
Amicalement
Laurent
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :je n'ai pu résister à un "orange dream" à prix très intéressant chez "Brico-marché"! :lol:
je viens de le planter bien à l'ombre! (environnement de fougères et skimmias) et visible de l'intérieur!

mon petit "fire glow" n'est pas encore très coloré mais il se porte bien pour l'instant: il est moins sensible à la sècheresse que les hydrangeas!

Je trouve des analogies, pour la culture (pas vraiment facile), des acer palmatum avec les heucheras!
C'est vrai ,malaga les érables sont tous plus beau les uns que les autres ,je me suis laissé tenté moi aussi grosse promo gamm vert près chez moi phoenix - 50% et red pigmy, si vous avez des conseils pour la plantation je sui preneur.L'orange dream planté l'année dernière et le katsura on bien profité,ils commencent à s'étalé pour le dream et katsura monte,acquis aussi un osakazuki et un,sango kaku, ,par contre début du dernier printemps j'ai perdu mon atro purpureum pourtant très beau au soleil le matin ,et à l'ombre l'après-midi :x :x :cry: :cry: vos érable sont magnifiques.Du coup j'en repris un autre purpureum ,je retente mais vraiment à l'ombre.Connaissez-vous le winter flame ,j'en ai pris un en commande ,j'espère l'avoir il est de toute beauté,parmis les fous quelqu'un en possède-t'il un pour info?Un très beau livre sur les érables du japon me renseigne assez bien mais toutes les variété ne s'y trouvent pas?hélas j'ai également trouvé un hana matoî de toute beauté ,il faut juste que dame nature m'aide à prendre soin d'eux :D :D :D
malaga

Message par malaga »

Merci pour vos retours, Plantule et Armata!

Armata je te mets le lien pour un site intéressant http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... rubrique=1

J'ai renoncé à commander chez eux à cause des frais de port exorbitants!

Je suis étonnée par ton échec avec l'atro purpureum car j'ai des voisins qui le réussissent en plein cagnard et ma région semble moins appropriée que la tienne?
une question de terre, peut-être?

Je me limite à 2 variétés mais j'ai du mal! :lol:

comme je le disais plus haut, l'acer palmatum a des besoins semblables à ceux des heucheras (je viens d'en recevoir des rutilantes :roll: ): sol drainé mais pas trop sec , neutre ou acide et expo à bien choisir: certaines variétés demandent l'ombre totale, d'autres ont besoin de plusieurs heures de soleil pour prendre de jolies couleurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Que pensez vous de shaina,il me tente bien?
malaga

Message par malaga »

J'ai failli le prendre mais, si tu vas voir sur le lien que j'ai posté, c'est un fragile, réservé aux experts...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Chez mo ils tiennent bien en canopée de pins,sol pauvre archi épuisé par les grands aleps :|
C'est surprenant car par ex,les Cordylines pourpres ne s'y plaisent pas,les coeurs progressivement étouffés par les ramilles,elles finissent même par pourrir (certaines) :( Les vertes impeccables)
Bref je suis surpris de la tolérance des Acers :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :Merci pour vos retours, Plantule et Armata!

Armata je te mets le lien pour un site intéressant http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... rubrique=1

J'ai renoncé à commander chez eux à cause des frais de port exorbitants!

Je suis étonnée par ton échec avec l'atro purpureum car j'ai des voisins qui le réussissent en plein cagnard et ma région semble moins appropriée que la tienne?
une question de terre, peut-être?

Je me limite à 2 variétés mais j'ai du mal! :lol:

comme je le disais plus haut, l'acer palmatum a des besoins semblables à ceux des heucheras (je viens d'en recevoir des rutilantes :roll: ): sol drainé mais pas trop sec , neutre ou acide et expo à bien choisir: certaines variétés demandent l'ombre totale, d'autres ont besoin de plusieurs heures de soleil pour prendre de jolies couleurs!
Merci pour le lien malaga,je le connaissais c'est sympa comme tu le dis peut-être une question de terre ,perdu pour perdu ,je l'ai déplacé et mis en zone d'ombre complète ,ou alors peut-être,un parasite!!!!Pour ma part j'ai 6 variété et j'ai vu sur le lien qu'à la plantation on pouvais incorporer des écorces de pin pour facilité le drainage .Pour l'atropurpureum je pense qu'il à peut-être pris un coup de chaleur au printemps peut-être aurais-je dû arroser son feuillage,c'est peut-être aussi dû au stress de la replantation, je l'avais déplacé car il étais au soleil l'après-midi a partir de 14h00,alors en plein été je me suis dis qu'il allait brûler,j'ai dû me tromper. :mrgreen:
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est vraiment agréable d'avoir la possibilité de voir ses Érables japonais depuis l'intérieur, surtout à contre-jour pour la couleur du feuillage. On en profite du printemps à l'automne et ils sont beaux même quand il pleut :wink:

Voici 'Bloodgood' vu de l'intérieur en ce moment :

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :C'est vraiment agréable d'avoir la possibilité de voir ses Érables japonais depuis l'intérieur, surtout à contre-jour pour la couleur du feuillage. On en profite du printemps à l'automne et ils sont beaux même quand il pleut :wink:

Voici 'Bloodgood' vu de l'intérieur en ce moment :

Image
Exceptionnel,magnifique ,j'ai pas de mot,félicitation pour ton ouvrage un chef d'oeuvre qui fera beaucoup d'envieux.Bravo :P :P :P :P
patou

Message par patou »

il a vraiment une couleur magnifique ! de l'intérieur comme de l'extérieur ! :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
malaga

Message par malaga »

il est sublime!

Je viens de lire que les variétés les + sensibles au verticillium étaient les rouges et ceux à bois rouge! :(
tout se mérite dans ce bas monde!

on conseille d'ajouter de la pouzzolane à la terre car il paraît que les champignons n'aiment pas?
Mélissa

Message par Mélissa »

Merci à vous :wink:
Avec les Erables japonais, on ne sait jamais ce qui nous attend l'année suivante :?
Pour la pouzzolane, je ne sais pas, je n'en ai jamais entendu parler. Certains préconisent de traiter le sol à l'Alliette une à deux fois par an en préventif.
malaga

Message par malaga »

d'un autre côté on ne peut pas se priver de toutes les merveilles sous prétexte que leur survie est aléatoire!
Le témoignage d'Harrymanae montre que l'on a parfois de bonnes surprises!
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :d'un autre côté on ne peut pas se priver de toutes les merveilles sous prétexte que leur survie est aléatoire!
Le témoignage d'Harrymanae montre que l'on a parfois de bonnes surprises!
C'est sûr malaga ,il faut parfois oser.Comme nos palmiers ça vaut le coup d'essayer
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :Voici mon 'Bloodgood' en été, il tire un peu plus sur le brun/rouge mais il ne devient pas bronze. Il y a un 'Atropurpureum' dans le jardin de mes parents, il est beaucoup moins rouge et devient vert/bronze en été mais il est placé plein nord et ne reçoit jamais le soleil.

Concernant la verticilliose, il faut absolument éviter tout amendement et paillage organiques qui peuvent être porteurs du champignon.

Très intéressant ton lien Malaga !

Image
Mélissa, quand tu parles de paillage organique à éviter, cela voudrait dire que l'écorce de pin qui est préconisée pour les érables est à proscrire ? Le tien est paillé de cailloux, il me semble ? As- tu mis une bâche géotextile en dessous ?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »