Autour de Carry-le-rouet

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
metamorphose

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par metamorphose »

Je suis stupéfait pour le Ficus et Archontos.

Je croyais que Carry c'était frais en hiver ( cf jours sans dégel en février dernier à Marseille ville)
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Alain, Oui ils ont vu l'hiver dernier. :wink: Métamorphose, Les hivers à Carry ne sont pas Sibériques, Mon voisin à un Monstera qui grimpe sur son Washingtonia. :wink:
Image
metamorphose

peut être pas sibériques , mais je pensais plus frais que ça. en février ça a bien tapé dans ton secteur et surtout des Tx très basses.

Le Monstera c'est du zone 10 . c'est bon signe.
Palmetum

Message par Palmetum »

metamorphose a écrit :Je suis stupéfait pour le Ficus et Archontos.

Je croyais que Carry c'était frais en hiver ( cf jours sans dégel en février dernier à Marseille ville)
marseille cette ville froide :mrgreen: les photos donnent 1 toute autre impression :shock: j y vois des palmiers de ouf c est pas 1 stipe de syagrus qu on devine sur la gauche de l armata :idea: les archonto :shock: :shock: c est quoi des cunningham :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
GerardCarry

Ville froide? J'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Marseille ville froide, c'est relatif. Oui si on la compare à Toulon et Nice, car elle reçoit le mistral de plein fouet, et surtout vrai pour les quartiers à l'intérieur des terres et au nord.
Sinon en tant que ville située sur le littoral méditerranéen elle bénéficie d'un climat quand même doux pour le pays, surtout en bord de mer dans les quartiers sud.
La réputation climatique de la ville est de plus desservie par la situation de sa station météo qui est loin à l'intérieur des terres à Marignane, coupée de l'influence de la mer par des collines, et qui n'est pas vraiment représentative des températures qui règnent au coeur de l'ilot urbain et en bord de mer.

Cela dit dans les années 60/80, avant que les palmiers ne reviennent à la mode, on ne voyait pratiquement aucun Phoenix ou Washingtonia à Marseille (les hivers 56 et 63 étaient passés par là) alors que les centenaires étaient nombreux à Toulon ou Nice, et les vieux Phoenix apparaissaient à l'est, dès Cassis, montrant quand même une situation plus abritée que Marseille.
metamorphose

Michel Greco a écrit :Marseille ville froide, c'est relatif. Oui si on la compare à Toulon et Nice, car elle reçoit le mistral de plein fouet, et surtout vrai pour les quartiers à l'intérieur des terres et au nord.
Sinon en tant que ville située sur le littoral méditerranéen elle bénéficie d'un climat quand même doux pour le pays, surtout en bord de mer dans les quartiers sud.
La réputation climatique de la ville est de plus desservie par la situation de sa station météo qui est loin à l'intérieur des terres à Marignane, coupée de l'influence de la mer par des collines, et qui n'est pas vraiment représentative des températures qui règnent au coeur de l'ilot urbain et en bord de mer.

Cela dit dans les années 60/80, avant que les palmiers ne reviennent à la mode, on ne voyait pratiquement aucun Phoenix ou Washingtonia à Marseille (les hivers 56 et 63 étaient passés par là) alors que les centenaires étaient nombreux à Toulon ou Nice, et les vieux Phoenix apparaissaient à l'est, dès Cassis, montrant quand même une situation plus abritée que Marseille.

Il existe une station météo " Marseille Corniche", en extreme bord de mer, dans le 7eme arrondissement. visible sur infoclimat. grosse différence avec Marignane en effet.
Par ailleurs, le massif de l'étoile ne protège quasiment pas Marseille ce qui lui confère un climat plus froid que ses consoeurs azuréennes.

Je pense aussi que le peu de palmiers dans Marseille vient du faut que c'est une ville avec une culture provençale marquée qui a longtemps ( et encore aujourd'hui) rechigné à planter des palmiers et autres exotiques.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit : Je pense aussi que le peu de palmiers dans Marseille vient du faut que c'est une ville avec une culture provençale marquée qui a longtemps ( et encore aujourd'hui) rechigné à planter des palmiers et autres exotiques.
Il y a aussi de ça.
Marseille n'est en rien comparable en notoriété et fréquentation aux stations d'abord climatiques (fin XIXème, début XXème), puis balnéaires de la côte d'Azur comme Nice ou Cannes qui n'étaient que des villages.
C'est une grande ville industrielle et marchande depuis l'antiquité qui n'avait pas de belles plages ni un front de mer adapté, avant les aménagements récents.
Donc pas la même topographie, pas la même histoire, et pas la même culture.
GerardCarry

Vote débat est intéressant pour moi. :wink: Marseille reste une ville avec peu de moyens pour ses palmiers si l'on compare à des villes d'envergure comme: Nice, Cannes... Métamorphose, Où je peux voir les relevés de cette station située à Marseille?
Image
GerardCarry

Butia chamaerops.JPG
Butia chamaerops.JPG (148.67 Kio) Vu 1181 fois
Phoenix canariensis.JPG
Phoenix canariensis.JPG (133.69 Kio) Vu 1181 fois
Yucca en graines.JPG
Yucca en graines.JPG (121.61 Kio) Vu 1181 fois
Strictior.JPG
Strictior.JPG (177.06 Kio) Vu 1181 fois
Est-ce un Strictior ?
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

bo pin :mrgreen: parasol :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

metamorphose a écrit :Je suis stupéfait pour le Ficus et Archontos.

les archontos c est quoi :roll:
GerardCarry

Palmetum, Je ne sais point! Le propriétaire les avait plantés petits, Sans stipes, Un est mort. :wink:
Image
GerardCarry

Dattier.JPG
Dattier.JPG (117.82 Kio) Vu 1160 fois
Dégats, Après 2 jours de mistral (90 KM):
dattier mistral.JPG
dattier mistral.JPG (98.91 Kio) Vu 1160 fois
Image
HARRYMANAE