(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Répondre
franckm

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par franckm »

Superbe série. L'aspect 'jungleux' est du plus bel effet. Le butia semble très poussant :shock:

Franck 8)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci infiniment pour ces commentaires si généreux et aimable de vous tous qui avez des jardins extraordinaires et bien plus riches en espèces que le mien. D'ailleurs en les admirant cela me donne des idées pour de nouvelles plantations, mais je dois pas être trop gourmand, car mon jardin est un tout ti, mais vraiment ti, coin de jardin. Un âne de Michel employerais un quart d'heure pour le tondre.... :lol: En tout cas j'ai plein de questions à vous poser, mais je le ferai petit à petit, car le temps est un peu limité ces temps ci.....

Cheun, effectivement l'hiver 2012 a été compétement reabsorbé. Le Schinus molle est effectivement délicat et en 2012 il a été radicalement réduit mais il s'est bien refait. Pour les hivers normaux il n'y a pas de problèmes. Bauhinia variegata est plus délicat. Le tronc couleur canelle est celui de Eucalyptus nicholii.

Zifool merci beaucoup, effectivement la protection des Alpes joue un rôle essentiel.

Malaga, je suis sûr que de ce banc bleu tu saurais me donner bien de conseils concernant l'harmonie de couleur et des feuillages.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Toujours aussi sublime!Combien d'espèces d'eucalyptus as-tu?Connais-tu le magnifique alignement d'eucalyptus de la villa Taranto,le long du boulevard....En 1986,ils n'avaient absolument pas souffert,alors que beaucoup de globulus étaient abîmés...J'avais noté leur nom mais je ne trouve plus mon
carnet de voyages(un nom compliqué d'ailleurs).....J'espère qu'ils ont résisté à la tornade....T'arrive-t-il de t'asseoir sur ton joli banc?!
Pierre31

Message par Pierre31 »

:shock: C'est bluffant, quelle ambiance et quelle diversité ! ...et manifestement pas aussi petit que tu ne le dis :D
Je ne reviens pas sur cette photo qui fait l'unanimité, je me joins au tonnerre d'applaudissements :wink:
malaga

Message par malaga »

gabrytrachy a écrit :

Malaga, je suis sûr que de ce banc bleu tu saurais me donner bien de conseils concernant l'harmonie de couleur et des feuillages.

peut-être quelques agapanthes ça et là? mais ne change rien, tu as privilégié l'ambiance et non la multitude et nous sommes nombreux à apprécier: d'où le "tonnerre d'applaudissements!" :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:shock: je me joins aux autres commentaires, que dire de plus...BRAVO
Luxurians

Message par Luxurians »

+1
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
gabrytrachy

Merci beaucoup Eric, Pierre, Malaga, Franck33 et Cedric37 pour vos réponses si sympathiques et bienveillantes.

Eric, j'ai Eucalyptus camaldulensis, darlympleana, crenulata, archerii, camphora, cordata, badjensis, nicholii, cosmophylla, gunnii, globulus var. bicostata.

Quant aux Eucs de Villa Taranto s'agit-t-il peut être de Eucalyptus coccifera et viminalis?

Oui ça m'arrive de m'assoir su ce banc bleu ou d'autres banc du jardin, mais généralment je préfère m'assoir là où j'ai fait la photo.

Malaga, merci beaucoup de ce conseil! L'agapanthe serait en effet idéal, soit le bleu que le blanc. Le bleu serait parfaitement intégré, car le jardin se fonde essentiellement sur le vert, le bleu et le gris. Le blanc pourrait illuminer les coins plus sombres.

LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

J’aime beaucoup ton jardin ; je crois qu'il évoque pour moi quelque chose de mon enfance, non pas dans le type de végétaux cultivés mais plutôt dans le style, l’ambiance et l’impression générale. C’est réellement un plaisir pour moi de découvrir les nouvelles photos.
Puis, en tant qu’amateur, j’apprécie la diversité que l’on y trouve, les mélanges de feuillage. Une mention particulière pour ton musa 'red tiger' monstrueux, tes eucalyptus très graciles et le Butia très élégant.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Super jardin, riche en petites merveilles et habilement agencé :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy

Merci beucoup Michel et Stephking pour vos commentaires qui me font très plaisir :)

Voici une photo d'aujourd'hui de Eucalyptus badjiensis et cordata. On voit la neige sur les montagnes, ce qui est plutôt précoce. Mais elle ne va pas durer le phoen va s'intensifier dans la journée
Fichiers joints
20131011_2.JPG
20131011_2.JPG (94.65 Kio) Vu 1320 fois
Mélissa

Message par Mélissa »

Ce contraste entre la haute montagne qui plus est enneigée et la végétation exotique est toujours magnifique ! C'est ce qui rend ta région si incroyablement belle Gabry :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Gabry,

Incroyable toutes ces variétés, :!: :shock: :shock: ton jardin n'est pas petit du moins c'est l'impression qui s'en dégage, pour les euca je vois que tu n'es pas en reste, très bonne gestion de tes volumes et perspectives, qui donne un ensemble très équilibré et a l'ambiance bien tropicale. :!: :!: 8) :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Cette dernière photo est vraiment époustouflante,elle résume ton pays de rêve,ce contraste permanent entre la grandeur alpestre et l'exotisme exubérant.....A Nice ou a Menton les 3000 sont déjà trop éloignés pour avoir cette émotion picturale......
Autour de ces lacs on est constamment dans ce "cocon" de hauts sommets et je n'ai jamais vu cela ailleurs,dans les Alpes,à part peut-être vers Montreux sur le Léman mais l'exotisme y est moins "poussé" et la lumière moins belle je trouve....
J'en pleure.....
Répondre

Retourner vers « Suisse »