(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
LapeneMichel

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Je ne connaissais pas cette méthode... Comment dois-je m'y prendre ?
chocapik

Message par chocapik »

En fendant la souche le plus possible, elle finie par pourrir assez vite.

C'est moins de boulot que de dessoucher completement. Apres, la bruler semble etre un bonne idee, mais moi aussi je suis curieux de voir comment s'y prendre...

Bonnes fetes a tous :D
LapeneMichel

Quelques photos de la tempête Klaus d'il y a un mois, avant de passer à celles d'aujourd'hui:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Aujourd'hui :

Après 10 ans de plantation, voici ce que donne le coin des bananiers : les souches mortes après fructification envahissent peu à  peu le sol. Pas très beau n'est-ce pas ? Que peut-on faire contre ces souches encore costauds et bien enracinées ?

Image

Pour le plaisir, voici une photo des palmes du Brahea edulis que je trouve d'un vert magnifique au soleil de février :

Image

Et une petite photo du Washingtonia qui se plait à revoir le soleil :

Image
Modifié en dernier par LapeneMichel le 12 janv. 2012 11:34, modifié 1 fois.
madmusa

Message par madmusa »

Salut Michel ,
concernant tes souches de musa ,tu prends une bèche ou une bonne triandine et tu vires tout ça ,j'ai eu le même problème à  la maison l'année dernière un peu de ménage ne fait pas de mal et cela n'a pas empéché les autres de pousser , bien au contraire .

Didier
franckm

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :Pour détruire la souche, on va y faire un trou à  l'intérieur, puis, au lieu de mettre un produit acheté, un ami m'a conseillé d'y mettre du sel, et que ça détruirait tout. Quelqu'un conaît cette méthode ? Ou en connaît une autre efficace ?
Très mauvaise idée. Le sel reste dans le sol vitam eternam. Il stagne en place s'il n'est pas drainé, remonte par capillarité suivant l'alternance pluie/secheresse, et empeche evidemment toute culture (sauf plantes adaptées) par excès de salinité et concentration en surface. :twisted:

++FrancK.
LapeneMichel

D'accord, merci du conseil Franck.
Après tout, peut-être va-t-on la nature laisser faire son travail et ne pas traîter la souche après l'avoir percé ? Le bois mort fait partie du cycle de la vie, et il nourrit insectes et larves utiles... De plus, la souche n'est pas très visible.

Madmusa, je vais suivre ton conseil également. Après tout le travail effectué au jardin ces deux derniers mois, prendre la bèche pour m'attaquer aux souches de musa ne me fait pas peur !
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Je viens de découvrir ton jardin :
Félicitation, c'est franchement SUPER BEAU !!!

Tu dis que ton washi a été défolié deux hiver de suite, a t'il déja perdu sa lance ?
Aprés la défoliation, la reprise est elle rapide ? combien de nouvelles palmes par an ?

J'aimerais bien essayer un washi filifera dans mon jardin mais j'ai peur d'etre un peu juste au niveau climat !

Les 3 derniers hiver ont été assez doux (-4/-6°c) le mini a été de -8°c cette hiver mais nous avions eu -12°c en Mars 2005 et vu que je ne suis pas un fana de la protection !!! de plus avec le vent que nous avons ici, dificile que ça ne s'envole pas ...

Les Cycas tu n'as pas essayé en pleine terre ?

Merci à  toi
A+

Mick
LapeneMichel

Merci beaucoup Mick !

Pour répondre à  tes questions sur le Washingtonia, il n'a jamais perdu sa lance qui, même après défoliation complète, est toujours restée bien verte : les nouvelles palmes n'avaient plus qu'à  s'épanouir au printemps. A l'époque, je ne faisais pas spécialement attention aux températures, mais je pense qu'il avait fait -10°C (en pointe, le matin). Il n'était pas protégé ; je l'ai eu fait très sommairement durant les premières années lorsqu'il avait la taille d'un gros poireau, maintenant je ne peux plus... :lol:
Comme il n'a jamais eu à  supporter -12°C, je ne peux pas te donner d'indications à  ce sujet.

Mais à  chaque fois, la repousse a été très rapide. A la fin de l'été, une nouvelle couronne était faite car ces dernières années, il a fait jusqu'à  17 palmes en une année. Et pour l'instant, cet hiver, il n'en a perdu aucune. :D :D

Pour les cycas en pleine terre, il faut que je revienne à  la charge auprès de mon père car ma première tentative pour avoir son accord n'a pas était coinvaincante... Je manque d'arguments. Mais je ne rêve que d'une chose, c'est de pouvoir planter celui que je possède : il se fait encombrant en pot, et pas facile à  manipuler. :? ça pique...
Domi

Message par Domi »

J'ai planté un musa l'an dernier, tout jeune ! Michel, j'espère qu' un jour j'aurais le même problème que toi avec les souches...ça serait bon signe Image
LapeneMichel

Oui tu as tout à  fait raison Domi, et j'espère comme toi que j'aurai le même problème avec mon Musa sp dans quelques années ! D'ailleurs je pense que si l'hiver se termine comme ça, il ne devrait pas avoir trop de problèmes pour repartir.
Domi

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Oui tu as tout à  fait raison Domi, et j'espère comme toi que j'aurai le même problème avec mon Musa sp dans quelques années ! D'ailleurs je pense que si l'hiver se termine comme ça, il ne devrait pas avoir trop de problèmes pour repartir.
Tien d'ailleurs, comment s'est-il comporté ton Musa sp (c'était quoi déjà  son petit nom?) ? tu as jeté un oeil sur le pied (le contraire m'étonnerais Image).
LapeneMichel

Bien sûr que j'ai regardé ! :lol:

Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert cet hiver. Puisqu'il a bénéficié d'une situation privilégiée (près du mur), les dégâts sont moins importants que sur les Musa basjoo. J'ai coupé le haut de la tige (moins de 1/3 à  peu près), l'intérieur n'est pas sec, et la base est intacte : c'est bien dur comme du bois. En plus il y avait la protection des feuilles de lierre tombées qui ont passé l'hiver sur place. Donc ce petit avait toutes les chances de son côté pour bien passer l'hiver. Donc à  priori, je pense qu'il devrait repartir au printemps. :D

PS: Domi, son petit nom c'est Musa Hajaray. :wink:
Domi

Message par Domi »

Merci,

On attend la photo au printemps Image.
LapeneMichel

Pas de soucis, je ferais une petite photo.
chocapik

Message par chocapik »

Bonsoir Michel,

superbes photos, je craque pour Brahea edulis :D
C'est pas un peu juste la tenue de ce palmier dans le sud-ouest? Je pensais qu'il etait limite a -5/-7°C? A tort certainement.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »