non non non,chez moi il était bien au sec,si non aucune chance,presque deux semaine a -10 quand même :!:j avais oublié de précisé il est contre la face sud de la maisonPierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact
Bonjour et bravo Jon pour ton jardin et tes essais d'acclimatation.Pierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact
Vraiment impeccable toutes ces plantes, on ne dirait pas qu'elles ont vu l'hiver !! ça ne peut que pousser maintenant...!
je pense qu il est rustique au moins a -12 mais au sec de chez sec,j avais déja fait un essai de tritrinax campestris qui c était soldé par un échec il avait subit -8 mais avec pas mal de neige pendant l hiver.marco19 a écrit :Bonjour et bravo Jon pour ton jardin et tes essais d'acclimatation.Pierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact
Concernant trithrinax campestris, j'ai un collègue qui en a un beau sujet, plein sud mais plein vent, avec des trachy à proximité et un superbe agave americana contre son mur plein Sud : l'agave commence a avoir de belles nécroses sur le feuillage mais devrait s'en remettre, ses trachy ont le feuillage brulé à 30% environ par contre, le trithrinax, aucun dégat, pas une feuille d'abimée??? Il y a aussi un humilis à proximité entièrement marron.
Vu l'état des trachy, il a du faire environ -15°C dans son jardin.
Jon, cela peut-être pour toi une bonne indication de rusticité du trithrinax, à suivre.
salut domi,je suis plutot surpris en bien avec les agaves,le secret :les protégés de la neige.mon gros américana est pas trés beau mais il va tenir le coup sans problème
Oui les agaves au sec résistent beaucoup mieux qu' avec de l'humidité ; pour scabra, c'est normal, j'en ai plusieurs dans le jardin depuis longtemps et les jeunes sujets sont plus sensibles (bien que le coeur soit en général solide); plus la plante grossit et mieux elle résiste. J'ai par contre déjà perdu la potosiensis lors d'hivers plus doux que celui que l'on vient de passer...john74 a écrit :salut domi,je suis plutot surpris en bien avec les agaves,le secret :les protégés de la neige.mon gros américana est pas trés beau mais il va tenir le coup sans problèmej ai eu des pertes quand même
beaucoup d opuntia cassés ou gelé,des échinopsis,ma griffe de sorcière est presque toute gelé,mon aloe arborescense hs mais normal ,et un gros butia qui a la lance toute sèche
![]()
![]()
.pour scabra il a mieux passé cette hiver que le dernier
j ai aussi scabra ssp potonensis,mais moins costaud il a bien souffère,voila le topo.
alors scabra doit venir de chez moijohn74 a écrit :je pense que le gain est énorme dans mon cas,car chez moi le plus gros problème c est l humidité.au passage le scabra viens du jardin de serge euh lophanta et nigra aussi,merci serge
il va avoir une grande descendanceDomi a écrit :alors scabra doit venir de chez moijohn74 a écrit :je pense que le gain est énorme dans mon cas,car chez moi le plus gros problème c est l humidité.au passage le scabra viens du jardin de serge euh lophanta et nigra aussi,merci serge, ça se promène !