bonjours, enfin..bonsoir,
et bien oui le jardin se réveille, tardivement, mais surement, j'ai pas pris beaucoup de photos pour l'instant, car jusqu’à il y a 1 mois c'était plutôt Narcissus tazetta a gogo que autre chose, mais la les boutons arrivent et les fleurs des exotiques aussi, vestia, ceanothe, cestrum et bignone ou encore le jasmin mesnyii planté l'année dernière, ou encore les cistes qui vont vraiment pas tarder.
Concernant le washingtonia, j'lai arraché, défolié chaque hivers ces dernières années,j'en ai eu marre j'aime pas avoir un jardin nu au printemps, vive le trachycarpus, j'ai replanté un brahea armata a la place, bien plus rustique et beau, d'ailleurs j'ai fait un jardin à double composition, moitié méditerranéennes persistantes ou subtropicales persistantes et autre moitié subtropicale non persistante, mais a floraison estivale, plus les bulbes de printemps d'automne et d'hivers.
aller, j'ose montrer quelques narcisses sur une site d’exotiques !!Narcissus tazetta hâtives ou pas en fleurs entre février et avril 2013, un beau narcisse, mais qui exige un sol sec en été ainsi que des froids modérés au moment de la floraison (narcisses hâtif )
Narcissus tazetta "grand soleil d'or" (hâtif début février)

Narcissus tazetta "grand primo" , idem que paperwhite mais en tardif

Narcissus canaliculatus (indigène français ) tardif et miniature
le Vestia foetida me fait le plaisir de fleurir, après un "annus horribilis " ( hiver 2012)

le Ceanothus "concha" aussi

les Chasmanthes en retard

les Tulipa saxatilis que j'aime bien, mais qui sont fanées à l"heure actuelle

Othonna Cheirifolia, au feuillage sympa

Repousse tardive de certaines plantes ( Tradescantia sillamontana et sprekelia formosissima)

Les Phormium cookianum "cream delight" completement refait de la VDF 2012 grâce à leur vigueur

Les agaves americana qui ont poussé même pendant l'hiver ! une taille s'impose!

plantation d'un jeune amandier (prunus amygdalus), pas très exotique, mais la floraison précose est fascinante
je ferais la semaine prochaine des photos des vue d'ensemble. Fin en tout cas ca n'a pas été un hiver test au niveau du froid, tout juste -6° en pointe, pas très fracassant, néanmoins certaines nouvelles plantes ont montré des qualités a ces températures, notamment la tradescantia sillamontana, l'euphorbia millifera, par contre j'ai perdu ma setaria palmilifolia, trop fragile aux froids même passagers, à vraiment besoin d'un hivers quasi hors gel. non acclimatable en zone 8, peut être en zone 9 a voir b... dommage !
voila, voila c'est a peu près tout ^_^!