AVRIL 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: AVRIL 2013

Message par Michel Greco »

5° ce matin et pluie comme de bien entendu.
Températures maxi devenues progressivement hivernales, 12° hier, 10° prévus aujourd'hui.
Rien d'extraordinaire, avril est ici un mois pluvieux , frais et peu ensoleillé, souvent plus médiocre que le mois de mars, qui fait perdre une partie de l'avance prise par la végétation par rapport à d'autres régions, mais cette année ça va être difficile de faire moins bien.
bob7244

Message par bob7244 »

Bon déjà une bonne chose il ne neige pas en fin de compte, mais il pleut :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mini ce matin de +2.9°. On ne va pas voir le soleil aujourd'hui donc les T° vont restées bloquées très bas je penses :( :(
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

8,1° à cette heure avec forte tramontane qui devrait nettoyer la grisaille (enfin j'espère..). On aperçoit d'ailleurs des trouées de ciel bleu ici ou là.

Hier, il y a très peu plu, contrairement à ce qu'on nous avait annoncé. Une petite averse le matin et une autre en fin d'après-midi. Par contre, pas un rayon de soleil de la journée. 14° de maxi.
Zifool

Message par Zifool »

5.6°c de mini cette nuit a 4h18 actuellement 7.5°c sous un ciel tout gris sans la moindre goutte d'eau normalement de la pluie faible est prévue cet apres midi mais je crois pas qu'il va tomber grand chose. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Bruine au programme ce matin, mini 8,2° à 6h42, une journée certainement pourrie, :!: :!: :?
malaga

Message par malaga »

Un soleil encore timide est revenu après une journée et une nuit de pluie!
L'un de mes 2 ukhru a perdu sa lance qui avait déjà bien grandi, fichue flotte!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :Un soleil encore timide est revenu après une journée et une nuit de pluie!
Mince, c'est pas de bol :( L'as tu planté en sol bien drainant ? Manu aussi vient de perdre la lance d'un ukhru. Je touche du bois, celle du mien me semble impeccable.
malaga

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :
malaga a écrit :Un soleil encore timide est revenu après une journée et une nuit de pluie!
Mince, c'est pas de bol :( L'as tu planté en sol bien drainant ? Manu aussi vient de perdre la lance d'un ukhru. Je touche du bois, celle du mien me semble impeccable.
Au bord de la terrasse , en haut d'une pente, dans un sol plein de petits galets!
Et nous n'avons pas eu de coup de froid en mars, ici!
L'autre, en situation moins dégagée est intact (pour le moment), c'est le + rapide qui a été touché!
J'avais lu que ces palmiers étaient sensibles à l'humidité en hiver dans leur jeune âge, ben c'est pas faux!
Curieusement mon petit sp nova qui souffre l'hiver se porte très bien et des stipes de musa sont en train de repartir à plus de 2M!
Ma pompe de sous-sol de déclenche sans arrêt, du jamais vu à cette époque!
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit :
Au bord de la terrasse , en haut d'une pente, dans un sol plein de petits galets!
Et nous n'avons pas eu de coup de froid en mars, ici!
L'autre, en situation moins dégagée est intact (pour le moment), c'est le + rapide qui a été touché!
J'avais lu que ces palmiers étaient sensibles à l'humidité en hiver dans leur jeune âge, ben c'est pas faux!
Curieusement mon petit sp nova qui souffre l'hiver se porte très bien et des stipes de musa sont en train de repartir à plus de 2M!
Ma pompe de sous-sol de déclenche sans arrêt, du jamais vu à cette époque!
Tu as la nappe peu profonde, :?: ou des sources, :?: c'est bien pour les puits, mais moins bien pour les piscines quand le niveau de la nappe monte la piscine monte en même temps. :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

On a des sources souterraines à un peu moins de 3M, mes voisins n'ont pas encore eu de problème avec leur piscine, je pense qu'avec un liner, le niveau doit remonter!
heureusement, des drains ont été posés au moment de la construction de la résidence: malgré un terrain argileux l'eau ne stagne pas car nous sommes sur d'anciens marécages mais très hauts par rapport au tarn qui coule tout près!!
palmvienne

Message par palmvienne »

malaga a écrit :On a des sources souterraines à un peu moins de 3M, mes voisins n'ont pas encore eu de problème avec leur piscine, je pense qu'avec un liner, le niveau doit remonter!
heureusement, des drains ont été posés au moment de la construction de la résidence: malgré un terrain argileux l'eau ne stagne pas car nous sommes sur d'anciens marécages mais très hauts par rapport au tarn qui coule tout près!!
Les sources ce n'est pas très grave, les nappes qui remontent sont plus problématiques car difficiles à évacuer, les piscines qui se soulèvent (seulement si elles sont vides ou partiellement vides) sont les piscines en béton ou les coques en stratifié verre/résine, avec dégats irréversibles. :!: :!: :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Wahou :shock: :shock: :shock: :shock: remontée spectaculaire de la T°, ce matin mini de +2.9° à 8h00 et à 13h30 explosion avec .....................................................

ATTENTION vous n'allez pas en croire vos yeux .................................................

+4° :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
palmvienne

Message par palmvienne »

bob7244 a écrit :Wahou :shock: :shock: :shock: :shock: remontée spectaculaire de la T°, ce matin mini de +2.9° à 8h00 et à 13h30 explosion avec .....................................................

ATTENTION vous n'allez pas en croire vos yeux .................................................

+4° :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En fait chez vous vous n'avez besoin que d'un thermomètre de frigo. :!: :!: :shock: :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Le printemps est bientôt là, les martinets sont arrivés ce matin, les noirs et les ventres blancs en même temps. :!: 8) 8)
malaga

Message par malaga »

palmvienne a écrit :Le printemps est bientôt là, les martinets sont arrivés ce matin, les noirs et les ventres blancs en même temps. :!: 8) 8)
si tu n'es pas sage tu auras des coups de martinet! :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »