Agave ovatifolia
- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Re: ovatifolia
Voila un avis éclairé. Merci Rosa. 

- LeRascal
Oui, oui, tout à fait d'accord avec ce qui a été dis.
Il arrive que certains pieds d'ovatifolia fassent quelques rejets et c'est bien agréable car cette agave mérite le détour.
Il arrive que certains pieds d'ovatifolia fassent quelques rejets et c'est bien agréable car cette agave mérite le détour.
Ce qui m'inquiétait et qui maintenant me ravi , c'est qu'une petite Ovatifolia de 2 ans seulement me fasse 6 rejets en une seule saison !
A titre de comparaison, Parryi
2 rejets cette saison
Protoamericana
2 rejets
Havardiana
1 rejet
Scabra
2 rejets
Salmiana
0 rejet
Seules les "vieilles" Americana font mieux
Vous dîtes qu'Ovatifolia peut faire occasionnellement quelques rejets mais là, je trouve ça hallucinant
Et si ces rejets sont aussi prolifiques que le pied mère, je crois que j'aurais bientôt du rab
A titre de comparaison, Parryi

Protoamericana

Havardiana

Scabra

Salmiana

Seules les "vieilles" Americana font mieux
Vous dîtes qu'Ovatifolia peut faire occasionnellement quelques rejets mais là, je trouve ça hallucinant

Et si ces rejets sont aussi prolifiques que le pied mère, je crois que j'aurais bientôt du rab

-
Le rejet est identique du point de vue génétique au pied-mère ;donc si le pied -mère est programmé génétiquement pour rejeter sa descendance devrait rejeter.pijou24 a écrit :Et si ces rejets sont aussi prolifiques que le pied mère, je crois que j'aurais bientôt du rab
Magnifique
!

- LeRascal
Simplement, un pieds d'agave peut rejeter énormément au début et s'arrêter au bout d'un moment comme s'il était "programmer" pour en produire un certain nombre et pas plus.
Ca m'est arrivé assez souvent pour des espèces comme stricta nana par exemple.
-
- Localisation : "frontière" sud Drôme-nord Vaucluse-nord est gard-sud est ardèche
moi j'ai pas de chance , aucun rejet , j'aimerais bien savoir comment s'appellait le "programmeur" !!!rosa a écrit :Le rejet est identique du point de vue génétique au pied-mère ;donc si le pied -mère est programmé génétiquement pour rejeter sa descendance devrait rejeter.pijou24 a écrit :Et si ces rejets sont aussi prolifiques que le pied mère, je crois que j'aurais bientôt du rab

-
Coupe lui la tête et peut être tu auras des rejets.rédo a écrit :moi j'ai pas de chance , aucun rejet , j'aimerais bien savoir comment s'appellait le "programmeur"

Il est certain que le pied-mère ne peux pas rejeté indéfiniment. Mes deux Agave stricta "nana" qui sont cultivé dans des pots de 8cm de diamètre, ont respectivement 8 et 11 rejets. Même dans des pots plus grands je pense qu' ils n'aurait pas fait plus de rejets.LeRascal a écrit :Simplement, un pieds d'agave peut rejeter énormément au début et s'arrêter au bout d'un moment comme s'il était "programmer" pour en produire un certain nombre et pas plus.
Pour revenir à Agave ovatifolia dont certains rejettent d'autres non,les amateurs de palmiers savent bien que Phoenix dactylifera a une forme qui rejette et une qui ne rejette pas,
Cet Agave est tres mysterieux sur beaucoup de point.
Rejetter en est un.
J'ai des sujets enormes sans rien et un plant comme un rataillon a deja 2 rejets ???????????????
En revanche j'observe sur un sujet que les feuilles sont plus allongees que sur les autres c'est zarb tout ça y aurait ovatifolia 'Longifolia' ????????
Rejetter en est un.
J'ai des sujets enormes sans rien et un plant comme un rataillon a deja 2 rejets ???????????????
En revanche j'observe sur un sujet que les feuilles sont plus allongees que sur les autres c'est zarb tout ça y aurait ovatifolia 'Longifolia' ????????
Bonjour,
Pour ma part , je pense que le fait que certains clones d'agaves ovatifolia sont multipliés par voie in-vitro, soit en grande partie à l'origine du fait que l'on trouve des rejets se développant déjà sur de jeunes plantes.
J'avais observé ce fait en culture sur des plantes issues de culture in-vitro avec le clone 'emerald'. Quasiment tout les pieds avaient un ou plusieurs rejets, alors que les plantes mères n'avaient que 30 cms de diamètres environ, et cultivées en pot de 12 lts (j'ai d'ailleurs récupérés des rejets au passage
) . Au même endroit l'agave ovatifolia type, dans le même litrage, mais avec des plantes issues de semis, je n'ai observé strictement aucuns rejets
!! Je précise d'ailleurs que les Agaves ovatifolia de semis étaient plus gros et poussaient plus vite que le clone 'emerald'.
Les deux lots étaient composé de 250 plantes , soit 500 plantes au total.
Quand on observe les photos d'agave ovatifolia 'in-situ' , on ne voit quasiment jamais de rejets au pied des plantes .
Pour ma part , je pense que le fait que certains clones d'agaves ovatifolia sont multipliés par voie in-vitro, soit en grande partie à l'origine du fait que l'on trouve des rejets se développant déjà sur de jeunes plantes.
J'avais observé ce fait en culture sur des plantes issues de culture in-vitro avec le clone 'emerald'. Quasiment tout les pieds avaient un ou plusieurs rejets, alors que les plantes mères n'avaient que 30 cms de diamètres environ, et cultivées en pot de 12 lts (j'ai d'ailleurs récupérés des rejets au passage

Les deux lots étaient composé de 250 plantes , soit 500 plantes au total.
Quand on observe les photos d'agave ovatifolia 'in-situ' , on ne voit quasiment jamais de rejets au pied des plantes .
- LeRascal
Ce dont je voulais parler, c'est d'une production totale de rejets, après les avoir prélevés. Je me suis servi d'une stricta nana comme pied mère quelques années. Le pied m'a donné de nombreux rejets au début et s'est arrêté au bout de quelques années pour devenir une superbe agave sans aucun rejet.rosa a écrit : Il est certain que le pied-mère ne peux pas rejeté indéfiniment. Mes deux Agave stricta "nana" qui sont cultivé dans des pots de 8cm de diamètre, ont respectivement 8 et 11 rejets. Même dans des pots plus grands je pense qu' ils n'aurait pas fait plus de rejets.
Il ne faut quand même pas espérer que toutes les plantes d'une même espèce soient parfaitement identiques. N'oubliez pas la variabilité. Même in situ, toutes les ovatifolia ne se ressemblent pas au point d'être identiques.Judagave a écrit :En revanche j'observe sur un sujet que les feuilles sont plus allongees que sur les autres c'est zarb tout ça y aurait ovatifolia 'Longifolia' ????????
Tout à fait d'ac' avec toi, c'est pour cela que j'avais émis cette hypothèse.araliaman a écrit :Bonjour,
(...)Quand on observe les photos d'agave ovatifolia 'in-situ' , on ne voit quasiment jamais de rejets au pied des plantes .
(on le constate sur Aloe polyphylla, certains de ceux qui sont reproduits in vitro rejettent, même très jeunes. Alors qu'en semis , non)
Gregg Starr dans sa description parle bien de plantes solitaires.
Autre hypothèse : Peut-être que cette espèce s'est aussi hybridée naturellement avec parrasana ou havardiana ? Ce qui expliquerait que certains sujets rejettent ?
- HARRYMANAE
Les miennes sont vraiment enormes et n'ont pas de rejet
Bonjour Ber,
même constat que toi sur des lots de Aloe polyphylla issus d'in vitro. Ceux d'un ami pépiniériste près de chez moi issu de semi sont tous solitaires...D'ailleurs certains vont bientôt finir dans mon jardin
Concernant l'hybridation Agave ovatifolia avec parrasana et havardiana, je doute que ces deux autres espèces soit dans les parages du lieu naturel de pousse de l'agave ovatifolia, qui d'après ce que j'ai pu lire est très restreint d'un point de vue géographique (sierra lampazos et d'autres lieux proches et isolés)
Après je n'en ai aucunes certitudes n'étant pas allé sur place, et puis peut-être que ces hybridations ont eu lieu en culture ...?
même constat que toi sur des lots de Aloe polyphylla issus d'in vitro. Ceux d'un ami pépiniériste près de chez moi issu de semi sont tous solitaires...D'ailleurs certains vont bientôt finir dans mon jardin

Concernant l'hybridation Agave ovatifolia avec parrasana et havardiana, je doute que ces deux autres espèces soit dans les parages du lieu naturel de pousse de l'agave ovatifolia, qui d'après ce que j'ai pu lire est très restreint d'un point de vue géographique (sierra lampazos et d'autres lieux proches et isolés)
Après je n'en ai aucunes certitudes n'étant pas allé sur place, et puis peut-être que ces hybridations ont eu lieu en culture ...?

Oui, tu as sûrement raison concernant la répartition géographique, j'avoue ne pas bien la connaître.
Concernant le caractère cespiteux de ces plantes cultivées in vitro, c'est un producteur qui m'avait dit cela.
(je lui avais pris un jeune polyphylla qui avait trois rejets).

Concernant le caractère cespiteux de ces plantes cultivées in vitro, c'est un producteur qui m'avait dit cela.
(je lui avais pris un jeune polyphylla qui avait trois rejets).