Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Répondre
Armata85

Re: Heuchères,bambous,hostas,fougères,érables japonais,des idées

Message par Armata85 »

antho a écrit :on trouve depuis cet automne dans la plupart des jardineries Fargesia 'blue dragon' qui est tres beau je ne sais pas si c'est un eqivalent si quel est son developpement
C'est ce à quoi je pensais,mais je ne le trouve pas en jardinerie,je m'oriente vers fargesia pigwu ,si vous avez des renseignements sur le blue dragon des adresses,je prends,merci antho
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Le cheminement changera l'aspect du jardin et donnera une impression qu'il est plus large.
Pour cet endroit je pense que le soleirolia soleirolii est particulièrement adapté!!

Voici un exemple
Image

Tu peux également penser a installer un jardin vertical! :wink:

Le Fargesia robusta Pingwu n'est il pas un peu trop large?
Le Jiuzhaigo me semble plus adapté?
malaga

Message par malaga »

le problème avec les fargesias c'est qu'ils deviennent très vite "buissonnants et denses": très bien pour des haies, des endroits à cacher mais, très vite les cannes (très fines et très nombreuses)sont dissimulées par le feuillage ! on les voit surtout quand les plantes sont très jeunes!

pour le pingwu au début tu vois ceci:

http://www.plantes-shopping.fr/medias/b ... pingwu.jpg

et très vite cela:
http://www.florum.fr/img/F/9/5/8659-Far ... Pingwu.jpg
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Armata85

Message par Armata85 »

lapalmeraie a écrit :Le cheminement changera l'aspect du jardin et donnera une impression qu'il est plus large.
Pour cet endroit je pense que le soleirolia soleirolii est particulièrement adapté!!

Voici un exemple
Image

Tu peux également penser a installer un jardin vertical! :wink:

Le Fargesia robusta Pingwu n'est il pas un peu trop large?
Le Jiuzhaigo me semble plus adapté?
En quoi il serait plus indiqué?Peux-tu illustrer ce pourquoi,par rapport au Pingwu?
Armata85

Message par Armata85 »

malaga a écrit :A peine 2M, ça me paraît un peu juste pour un trachy dans le passage: tu seras obligé de passer en rampant pour ne pas abîmer les palmes!
Le mieux est de végétaliser les murs avec du chèvrefeuille ou de cette façon plus compliquée! :lol:
Image

ou de cacher murs et gouttières en plantant très près (c'est souvent utilisé dans les jardins "design") des phyllostachys de cette façon:
Image

en vrac, d'autres exemples d'allées (sachant que tu devrais les prévoir plus étroites vu ton manque d'espace!)

Image

Image

Image[/url

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=596048id7.jpg]Image

Image

J'avoue que mes préférences vont à la dernière photo: la végétation arrivant jusqu'aux bords d'un "ruisseau sec" réalisé avec des galets: pas facile d'y marcher mais effet naturel garanti!
]J'ai mesuré au mètre, j'ai 1 mètre de large à l'entrée du parterre et 2 mètre au fond,je dispose de très peu de place pour un cheminement ,il va falloir jouer serrer.Je pense que des plantations en suspension ou des grimpantes presque à toucher les murs.Pour le fargesia effectivement ça risque de me prendre trop de place ,il y a déjà un bambous au fond du mur,il y a des plantes comme Dactylorhiza qui me semble bien,Pachyphytum, Argenteum japonicum farfugium,Tetrapanax Papyrifer,Lavatera arborea"Variégata",Tillandsia,Dasylirion quadrangulatum,Crocosmia,que j'ai pu voir sur le lien de Watsonia,et également 2 autres variétés que je n'ai pas pu identifier,grande feuilles panaché blanches et vertes galerie juillet 2007,ainsi qu'une plante sur fond blanc,avec un pourtour de feuille vert et des ramures rose superbe,si vous les connaissez, je suis intéressé par ces couleurs.L'effet ruisseau sec serais mon projet de départ ,avec des suspension pour Habiller les murs des côtés.Peut-être monter des cables pour faire courir ou descendre des plantes.Pour la gouttière ton chèvrefeuille semble pas mal et je pensais qu' en fixant par endroit du grillage et de la terre je pourrais fixer des fougères,ou des joubardes,des semperviniums?Un cheminement en pierre peut-être ou en effet sous-bois,comme un chemin de mousse ,on pourrais marcher dessus sans trop abîmer lors des piétinements,fougères,pas de graminées,Garder mes heuchères et mes érables japonais.Il faudra ordonné tout cela au fur et à mesure.Quelques faux Papyrus,je ne sais pas comment la plante s'appelle.Qu'en pensez-vous?
malaga

Message par malaga »

1M c'est vraiment peu! difficile, à mon avis, de créer vraiment un chemin serpentant parmi la végétation
-L'idéal d'abord est de cacher les 2 hauts murs, avec des plantes occupant peu de place et persistantes sans quoi tu revois tes gouttières 5 mois par an! :lol:
un mur végétalisé est une bonne idée mais c'est du boulot de création et de l'entretien!
le chèvrefeuille persistant me paraît plus simple et rapide à installer! tu crains le lierre mais il existe des variétés à petites feuilles, à panachures diverses bien plus faciles à contrôler!

-ensuite tu pourrais envisager tout l'espace restant entre ces 2 murs à la façon de ce jardin zen (sans la poterie)

Image

ce serait un moyen d'éclairer l'ensemble, d'éviter un couloir sombre!
les phyllostachys ne sont pas un problème chez toi: ils ne vont pas sauter au-dessus des murs et il suffit de couper les turions mal placés chaque printemps!
un bambou traité en "transparence irrégulière" de cette façon permet le passage sans occulter la lumière (je le fais chez moi avec un nigra et un spectabilis)

tu devrais aussi te limiter à quelques variétés de plantes basses , persistantes de préférence: fougères, ophiopogon ou carex panachés, liriopes... pour approcher de l'harmonie d'un jardin zen!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Armata85 a écrit : En quoi il serait plus indiqué?Peux-tu illustrer ce pourquoi,par rapport au Pingwu?
Ici le Pingwu devient plus large et moins droit que le semblable Campbell par exemple.
Voici mon Pingwu, encore relativement jeune.

Image

Voici mon Jiuzhaigou 1, moins visible sur cette photo peut-être mais plus compact!
Image
Armata85

Les Cannas refleurissent fin octobre.

Message par Armata85 »

Il y a 2 ans j'ai planté des cannas ,les voilà maintenant qui refleurissent.C'est vraiment un très beau mois d'octobre cette année.
Fichiers joints
DSCF0714 (copie).JPG
DSCF0714 (copie).JPG (41.86 Kio) Vu 3672 fois
DSCF0712 (copie).JPG
DSCF0712 (copie).JPG (69.25 Kio) Vu 3672 fois
DSCF0711 (copie).JPG
DSCF0711 (copie).JPG (67.47 Kio) Vu 3672 fois
Pierre31

Re: Les Cannas refleurissent fin octobre.

Message par Pierre31 »

On joue les prolongations cette année ! 8)
Certains cultivars refleurissent plus volontiers que d'autres, le pretoria est de ceux là :wink:
Armata85

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

En cette fin d'octobre la 1ière flèche du Palmetto s'ouvre doucement.C'est pas trop tôt.... :D :D
Fichiers joints
15 octobre 2014,la 1ier feuille s'ouvre (2) (copie).JPG
15 octobre 2014,la 1ier feuille s'ouvre (2) (copie).JPG (157.36 Kio) Vu 3659 fois
15 octobre 2014,la 1ier feuille s'ouvre (copie).JPG
15 octobre 2014,la 1ier feuille s'ouvre (copie).JPG (77.57 Kio) Vu 3659 fois
DSCF0707 (copie).JPG
DSCF0707 (copie).JPG (86.09 Kio) Vu 3659 fois
Armata85

Les Phoenix canariensis en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Les phoenix canariensis en Sud-Vendée,à votre connaissance en avez-vous vus à l'intérieur des terres, en pleine terre,à la cour d'aron ,aucun n'est en terre.Est-ce si difficile que ça de les installer et de les contempler?Celui qui est en photo était très mal en point l'an passé,perdu pour perdu,je l'ai mis en terre ,il à bénéficié d'un hiver doux d'une exposition Sud-Ouest le long de deux murs,il se porte de mieux en pieux peut-être un espoir :?: :?: :?: 8) :shock: :mrgreen:
Fichiers joints
15 octobre 2014(2).JPG
15 octobre 2014(2).JPG (243.82 Kio) Vu 3670 fois
Quentinl

Message par Quentinl »

Pour les contempler se n'est pas si difficile cela dépendra de l'hiver que tu aura car il faut savoir qu'un hiver rigoureux peut toujours arriver comme 85 ; 95 ; ... car moi qui est dans les terres à une quinzaine de kilomètres de l'océan certains phoenix on faillit claquer en 2012 par des pointes à -8 ; -9°C dans ma commune donc faut savoir que s'il y aurais eu un hiver comme il y a 30 ans et il aurait fais -13°C (1985) tous les phoenix aurais disparue c 'est un peu comme les acacia dealbata s'il fait au dessus de -10°C les parties aériennes disparaissent mais les parties souterraines sont toujours vivantes ce qui à été le cas en 2012 tous les parties aériennes on très bien tenu + ou - ,chez moi et puis après à plus de 30 km de l'Océan la plupart son reparties de la souche ou assez bas car il à fais beaucoup plus froid qu'ici car on à dépassées les -10°C à par bien sur pour les plus protégés. :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Mélissa a écrit :Et les Fargesias se plaisent à l'ombre de surcroit :wink:
merci pour les renseignements Mélissa.
Armata85

Message par Armata85 »

lapalmeraie a écrit :
Armata85 a écrit : En quoi il serait plus indiqué?Peux-tu illustrer ce pourquoi,par rapport au Pingwu?
Ici le Pingwu devient plus large et moins droit que le semblable Campbell par exemple.
Voici mon Pingwu, encore relativement jeune.

Image

Voici mon Jiuzhaigou 1, moins visible sur cette photo peut-être mais plus compact!
Image
merci pour les infos lapalmeraie,c'est démonstratif.
Armata85

Message par Armata85 »

Quentinl a écrit :Pour les contempler se n'est pas si difficile cela dépendra de l'hiver que tu aura car il faut savoir qu'un hiver rigoureux peut toujours arriver comme 85 ; 95 ; ... car moi qui est dans les terres à une quinzaine de kilomètres de l'océan certains phoenix on faillit claquer en 2012 par des pointes à -8 ; -9°C dans ma commune donc faut savoir que s'il y aurais eu un hiver comme il y a 30 ans et il aurait fais -13°C (1985) tous les phoenix aurais disparue c 'est un peu comme les acacia dealbata s'il fait au dessus de -10°C les parties aériennes disparaissent mais les parties souterraines sont toujours vivantes ce qui à été le cas en 2012 tous les parties aériennes on très bien tenu + ou - ,chez moi et puis après à plus de 30 km de l'Océan la plupart son reparties de la souche ou assez bas car il à fais beaucoup plus froid qu'ici car on à dépassées les -10°C à par bien sur pour les plus protégés. :wink:
Connais-tu d'autres personnes plus vers chez moi qui ont mis en terre des phoenix?
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »