Cela me fait plaisir que les photos vous plaisent.
Armata85 a écrit :Merci Montagnard les photos sont superbe j'adore la rocaille,ça va être compliqué les palmiers autres que trachycarpus

:oops:Qu'as-tu mis comme agaves?Prévois-tu d'autres plantations Palmiers agaves etc...Merci pour le rocaille comme tu dis j'ai hâte d'arriver au printemps

Dans la rocaille, on voit ensemble un agave lophanta poselgeri, un tout petit agave chrysantha et un agave havardiana. Ces 3 agaves attaquent leur 3ème hiver en pleine terre, ainsi que le bel agave ovatifolia qui lui attaque son 2ème hiver en pleine terre.
Pour les palmiers, tu es un peu pessimiste: j'ai vu quelques beau chamaerops bien s'en sortir après la vague de froid de février 2012 sur le bassin grenoblois. J'ai un jeune chamaerops cerifera et une toute petite touffe de semi de chamaerops "classique" qui attaquent leur 3ème hiver en pleine terre: je pense sincèrement que jusqu'à moins 10, il n'y a pas à s'inquiéter dès qu'ils commencent à avoir un peu de bouteille. Il y a aussi un tout petit sabal minor (probablement louisiana) et un jeune "double-pied" de trachy. Le washingtonia est de semi et c'est un peu pour le fun, mais franchement, je ne suis pas inquiet pour lui jusqu'à -6/-7°C, tout au plus une défoliation plus ou moins importante (dans le jardin, lors de son premier hiver, il a déjà subi des chutes de neige et de nombreuses gelées dont une à -5°C, le pied dans la neige, sans protection et il était impeccable au printemps suivant; j'ai aussi l'expérience de celui que j'ai planté dans le jardin de l'immeuble à Grenoble qui lors de l'hiver 2012/2013 a subi la neige et quelques gelées marquées jusqu'à -5/-6°C): le vrai problème pour ce palmier dès qu'ils commencent à monter, ce sont les grosses chutes de neige qui cassent les palmes qui ne sont pas assez souples et normalement dans la région, cela arrive de temps en temps...finalement, ces bonnes chutes de neige ne sont pas pour me déplaire, même si cela peut nuire à certaines de mes plantations: allez comprendre!
Je ne pense pas planter d'autres palmiers, avec l'arrivée des ravageurs, elles vont devenir des plantes à problèmes.

Les agaves, j'adore, mais c'est franchement agressif pour l'entretien et à ne pas mettre dans des endroits trop accessibles quand on a des jeunes enfants... D'ailleurs, si vous avez à me conseiller à un agave rustique qui ne pique pas ou presque pas, je suis preneur!