Jardin à proximité de Grenoble

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard

Re: Jardin à proximité de Grenoble

Message par Montagnard »

Puisque c'est de saison, je vous offre une rocaille givrée. Une bonne gelée matinale (-5,5°C), précédée en début de nuit par un épisode de brouillard givrant (ce qui n'était encore jamais arrivé depuis qu'on s'est installé ici), cela offre une jolie ambiance hivernale:
ça pince un peu, en début de matinée, mais c'est beau:
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]

Et un washingtonia givré!

[urlImage][/url]
[urlImage][/url]
Modifié en dernier par Montagnard le 02 janv. 2017 21:27, modifié 1 fois.
Rémi44

Message par Rémi44 »

Superbes prises de vues : MERKI :D
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Merci Montagnard les photos sont superbe j'adore la rocaille,ça va être compliqué les palmiers autres que trachycarpus :!: :oops:Qu'as-tu mis comme agaves?Prévois-tu d'autres plantations Palmiers agaves etc...Merci pour le rocaille comme tu dis j'ai hâte d'arriver au printemps :D
Pyrrhon

Message par Pyrrhon »

Très belles images (jardin et montagne) :D
Montagnard

Message par Montagnard »

Cela me fait plaisir que les photos vous plaisent. :D
Armata85 a écrit :Merci Montagnard les photos sont superbe j'adore la rocaille,ça va être compliqué les palmiers autres que trachycarpus :!: :oops:Qu'as-tu mis comme agaves?Prévois-tu d'autres plantations Palmiers agaves etc...Merci pour le rocaille comme tu dis j'ai hâte d'arriver au printemps :D
Dans la rocaille, on voit ensemble un agave lophanta poselgeri, un tout petit agave chrysantha et un agave havardiana. Ces 3 agaves attaquent leur 3ème hiver en pleine terre, ainsi que le bel agave ovatifolia qui lui attaque son 2ème hiver en pleine terre.
Pour les palmiers, tu es un peu pessimiste: j'ai vu quelques beau chamaerops bien s'en sortir après la vague de froid de février 2012 sur le bassin grenoblois. J'ai un jeune chamaerops cerifera et une toute petite touffe de semi de chamaerops "classique" qui attaquent leur 3ème hiver en pleine terre: je pense sincèrement que jusqu'à moins 10, il n'y a pas à s'inquiéter dès qu'ils commencent à avoir un peu de bouteille. Il y a aussi un tout petit sabal minor (probablement louisiana) et un jeune "double-pied" de trachy. Le washingtonia est de semi et c'est un peu pour le fun, mais franchement, je ne suis pas inquiet pour lui jusqu'à -6/-7°C, tout au plus une défoliation plus ou moins importante (dans le jardin, lors de son premier hiver, il a déjà subi des chutes de neige et de nombreuses gelées dont une à -5°C, le pied dans la neige, sans protection et il était impeccable au printemps suivant; j'ai aussi l'expérience de celui que j'ai planté dans le jardin de l'immeuble à Grenoble qui lors de l'hiver 2012/2013 a subi la neige et quelques gelées marquées jusqu'à -5/-6°C): le vrai problème pour ce palmier dès qu'ils commencent à monter, ce sont les grosses chutes de neige qui cassent les palmes qui ne sont pas assez souples et normalement dans la région, cela arrive de temps en temps...finalement, ces bonnes chutes de neige ne sont pas pour me déplaire, même si cela peut nuire à certaines de mes plantations: allez comprendre! :mrgreen:
Je ne pense pas planter d'autres palmiers, avec l'arrivée des ravageurs, elles vont devenir des plantes à problèmes. :roll: Les agaves, j'adore, mais c'est franchement agressif pour l'entretien et à ne pas mettre dans des endroits trop accessibles quand on a des jeunes enfants... D'ailleurs, si vous avez à me conseiller à un agave rustique qui ne pique pas ou presque pas, je suis preneur!
antho

Message par antho »

Très sympa ces images givrées
Montagnard a écrit :D'ailleurs, si vous avez à me conseiller à un agave rustique qui ne pique pas ou presque pas, je suis preneur!
il faut que tu essaies Agave bracteosa, ça devrait tenir dans ta rocaille.
Montagnard

Message par Montagnard »

antho a écrit :Très sympa ces images givrées
Montagnard a écrit :D'ailleurs, si vous avez à me conseiller à un agave rustique qui ne pique pas ou presque pas, je suis preneur!
il faut que tu essaies Agave bracteosa, ça devrait tenir dans ta rocaille.
Merci Antho, pour ton conseil. :wink:
Lami

Message par Lami »

Quand je vois l' exposition de ton jardin, avec la préparation du sol que tu as effectué et ce que tu as réussi a installé... je me dis qu' il y a pas mal de plantes xérophytes qui peuvent se plaire dans ton jardin et poussées sans aucun souci :wink:
laurent29

Message par laurent29 »

Salut Montagnard,
Je découvre ton jardin avec cette vue magnifique! bravo pour le travail accomplit j'aime beaucoup tes rocailles, l'agencement des plants fait très naturel, on croirait que toutes ces plantes ont toujours été là! je m'interroge sur ton washingtonia sur du long termes...Mais qui ne tente rien n'a rien! bonne continuation
Montagnard

Message par Montagnard »

laurent29 a écrit :Salut Montagnard,
Je découvre ton jardin avec cette vue magnifique! bravo pour le travail accomplit j'aime beaucoup tes rocailles, l'agencement des plants fait très naturel, on croirait que toutes ces plantes ont toujours été là! je m'interroge sur ton washingtonia sur du long termes...Mais qui ne tente rien n'a rien! bonne continuation
Merci beaucoup pour tes compliments Laurent. Quand au washingtonia, qui vivra, verra, c'est loin d'être gagné effectivement! On va déjà voir dans quel état il se trouvera à la fin de l'hiver: on a eu -7°C samedi matin...
Lami a écrit :Quand je vois l' exposition de ton jardin, avec la préparation du sol que tu as effectué et ce que tu as réussi a installé... je me dis qu' il y a pas mal de plantes xérophytes qui peuvent se plaire dans ton jardin et poussées sans aucun souci :wink:
Ce qui m'épate, ce sont surtout toutes tes réussites, là-haut, dans le massif du Chablais: je ne pense pas que je puisse en faire autant ici, malgré tous mes efforts pour préparer le sol. J'ai déjà l'agave havardiana qui commence "un peu" à s'abimer (c'est gentil pour le moment, mais il faut surveiller l'évolution), ainsi que la petite agave chrysantha... :roll: L'hiver est loin d'être fini!

De plus la neige devrait s'inviter au jardin pour la semaine à venir: affaire à suivre. :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

laurent29 a écrit :Salut Montagnard,
Merci beaucoup pour tes compliments Laurent. Quand au washingtonia, qui vivra, verra, c'est loin d'être gagné effectivement! On va déjà voir dans quel état il se trouvera à la fin de l'hiver: on a eu -7°C samedi matin...
Lami a écrit :Quand je vois l' exposition de ton jardin, avec la préparation du sol que tu as effectué et ce que tu as réussi a installé... je me dis qu' il y a pas mal de plantes xérophytes qui peuvent se plaire dans ton jardin et poussées sans aucun souci :wink:
Ce qui m'épate, ce sont surtout toutes tes réussites, là-haut, dans le massif du Chablais: je ne pense pas que je puisse en faire autant ici, malgré tous mes efforts pour préparer le sol. J'ai déjà l'agave havardiana qui commence "un peu" à s'abimer (c'est gentil pour le moment, mais il faut surveiller l'évolution), ainsi que la petite agave chrysantha... :roll: L'hiver est loin d'être fini!

De plus la neige devrait s'inviter au jardin pour la semaine à venir: affaire à suivre. :wink:
Lami

Message par Lami »

En ce qui concerne A. havardiana il préfère un hiver froid et neigeux en dessous de -15° c est la qu il se comporte le mieux ...
il n a pas du tout aimé c est 2 derniers hiver trop doux et pluvieux, en plus le mien avait atteint une belle dimension, mais il s était affaissé nettement en dessous du niveau du sol, ce qui m a fait pourrir les feuilles basales.
J ai été obligé de l arracher ( 45 minutes a la barre a mine) pour pouvoir la surélever au dessus du niveau du sol. J ai aussi quelques tâches Sur l Agave havardiana, mais je garde toujours à l esprit que même dans leur écosystème les agaves on des tâches :wink:

Je te mets quelques photos de l A. havardiana qui a reçu - 21° pendant la vague de froid en 2012, puis une photo de février 2013.

Image

Image

Image
Lami

Message par Lami »

Joachim a écrit :C’est un héro ! :o
Oui, moi aussi, j'ai l'impression qu'il préfère un bon gel à des hivers doux et humides. J'en ai un qui a déjà supporté tout mais pas ses rejets... . Je n'y comprends rien. Un autre, je l'ai arraché pour le replanter au printemps, sur une bonne butte : il commençait à souffrir.
Je suis dans le même cas que toi, celui de la photo je l ai arraché pour le transplanté; j ai l impression qu il n a pas du tout apprécié et il a déja quelques tâches. :roll: Lors de la transplantation j ai enlevé toutes les feuilles sèches pour laissé apparaître un super petit tronc ultra dure et très lignifié :wink:
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Oufti!
Durant un hiver doux il subit bcp plus d'humidité dans le coeur que durant des longs periodes de gel.
C'est donc un peu logique.
Des très jolies photos en tout cas :D
Montagnard

Message par Montagnard »

Aujourd'hui, c'était journée à la neige et c'était bien sympa: le jardin s'est transformé en jardin des neiges pour Faustine avec luge, initiation ski et construction de bonhomme de neige. Il a neigé une partie de la nuit et de la matinée, très belle lumière cet après-midi avec une quinzaine de cm de neige au sol. Vous remarquerez que j'ai quand même fait quelques efforts pour protéger le washingtonia! Ce qui d'ailleurs n'était pas franchement facile avec la pente du talus et les agaves juste en-dessous qui empêchent d'en faire le tour...

Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »