palmvienne j'aime quand tu cites 2012

ici dans le nord océanique dégradé c'est tout les hivers 2012 en terme de seuil (-8) sauf que ça dure moins longtemps
en 2012 je n'ai pas eu -15 comme a caracassone

ou -20 comme à reims mais seulement
dix nuits de -8/-10 bien tapé mais sans remonté en journée -3 /-1 voir 0 au grand max c'est ça qui à fait mal
mais sinon tout les hivers depuis on prend -6/-8 4 à 8 jours par an c'est suffisant pour endommager bon nombre de palmiers
tu en a bien de la chance si chez toi il ne gèle plus depuis 2012 et
je t'envie ta chaude continentalité estivale
je suis à 65 km des côtes de la manche moi mais ma continentalité reste limitée compte tenu de mes maxis estivales quotidiennes ( juillet aout) 20 à 23 la plus part du temps quelques bonnes journée à 25 /27 comme il y a 2 jours mais sauf canicule
je n'ai pas la chaleur qu'il peut y avoir strasbourg même par temps dégagé et un fdp de brest n'a rien à envier aux étés amienois ils ont juste plus de douceur en hiver et quasiement les mêmes maxis estivales que nous !!!!
et là en ce premier juillet la météo à 15 jours m'annonce finalement un début été conforme aux normales pour la région ( contrairement à la meteo des 20 h disent 3°c en dessous des normales eux 20 a 23 c'est très bien pour le coin j'habite pas cassis

quand même
donc j'ai élminé de ma liste d'extérieur tout palmier ne pouvant survivre à -8 2 ou 3 nuits sans dommage foliaire le tout avec faible positif en journée +2 à + 3 max car sinon ils sont grillés tout les ans et doivent se refaire c'est pas beau de même j'ai zappé les palmiers necessitant de la chaleur estivale pour croitre ( 25°c et +) ( brahea armata par exemple )