JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Armata85

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

Et oui Claude,ça pique dur ,encore une journée et ça devrait se tasser un peu,j'espère.Le matos ne déconnais pas ,la vallée est humide et froide,c'est surtout le Boulevard des courants d'airs ici :( :( :( Les Plantes sont bien blanche,et les basjoo sont définitivement Hors service :mrgreen: Pour l'ensète on verra quand il sera découvert ,ça sera la mauvaise ou la bonne nouvelle :oops:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les brouillards et stratus ont disparu, -5 ce matin vers 8h. +1 à 11h40.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Et oui Claude,ça pique dur ,encore une journée et ça devrait se tasser un peu,j'espère.Le matos ne déconnais pas ,la vallée est humide et froide,c'est surtout le Boulevard des courants d'airs ici :( :( :( Les Plantes sont bien blanche,et les basjoo sont définitivement Hors service :mrgreen: Pour l'ensète on verra quand il sera découvert ,ça sera la mauvaise ou la bonne nouvelle :oops:
Jeff,
basjoo à la limite tu t'en fou ça repousse, ensète reprise plus délicate, ce qui m'étonne c'est que tu ais encore des gelées blanches car la masse d'air est assez sèche (continentale), pour les palmiers seul les wash. risquent d'être atteints et si froid bref pas de perte de lance, plus qu'un jour et on retrouve un temps dans les clous. :!: :!: :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

Et Oui Claude la vallée est très humide et froide,nous sommes en zone humide ici,très blanc ce matin,les basjoo c'est clair que c'est pas grave pour les robusta ça va devenir limite j'ai quand même quelques crainte,mais il est costaud le robusta,plus que le filiféra ici,il tient mieux à l'humidité froide que filiféra :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le MOSCOU PARIS MARSEILLE est arrivé :cry:

Pas de négatif dans les calanques mais 1,5° en mini,même si le mistral a disparu ça pique le matin!
Actuellement 4°,ni plus ni moins :( J'espère que la nuit suivante,nous épargnera aussi le négatif (faut penser aux bananiers :mrgreen: )ensuite on devrait reprendre du poil de la bête!
serge17

Message par serge17 »

température du jardin -2° et + 2.4° sous abris. c'est mieux que ce qui était prévu ici ; pour le moment rien d'alarmant. Ciel bleu dés le lever du jour et grand beau temps mais plus frais qu'hier où nous avons eu 10° dans la journée.

Fred tu es où exactement, car si je regarde les températures sur la Vendée, elles n'indiques pas du tout les valeurs que tu annonces? :roll:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Bilbo

Message par Bilbo »

Un ptit -3° ici au levé , et grand soleil , des demain , grand réchauffement ( du 7°min-12°max) les plantes sont rodées au gel maintenant (7eme nuit de gel de l'hiver je dirais) , ce qui est resté debout ne devrais plus trop bouger ...a priori .
Armata85

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :température du jardin -2° et + 2.4° sous abris. c'est mieux que ce qui était prévu ici ; pour le moment rien d'alarmant. Ciel bleu dés le lever du jour et grand beau temps mais plus frais qu'hier où nous avons eu 10° dans la journée.

Fred tu es où exactement, car si je regarde les températures sur la Vendée, elles n'indiques pas du tout les valeurs que tu annonces? :roll:
Je pense que c'est à moi Serge que tu t'adressais,effectivement c'est tout le problème ici les températures ne sont jamais exact,il y a une station à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres plus à l'Ouest et Foussai-Payré ,plus au Nord à 8 kilomètres .Situé à St-Michel-le-Cloucq situation du jardin Nord-Est ,au Sud-Vendée.C'est un boulevard de courant d'air.
Quentinl

Message par Quentinl »

Ici -4.5°C au plus froid dans le jardin :mrgreen: encore 0°c a midi vivement le soleil,
serge17

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :
serge17 a écrit :température du jardin -2° et + 2.4° sous abris. c'est mieux que ce qui était prévu ici ; pour le moment rien d'alarmant. Ciel bleu dés le lever du jour et grand beau temps mais plus frais qu'hier où nous avons eu 10° dans la journée.

Je pense que c'est à moi Serge que tu t'adressais,effectivement c'est tout le problème ici les températures ne sont jamais exact,il y a une station à Fontenay-le-comte à 5 kilomètres plus à l'Ouest et Foussai-Payré ,plus au Nord à 8 kilomètres .Situé à St-Michel-le-Cloucq situation du jardin Nord-Est ,au Sud-Vendée.C'est un boulevard de courant d'air.
je veux bien admettre que les couloirs froids existes, mais cette année le vent ( en tout cas chez moi ) est inexistant. par ailleurs lorsque je regarde sur meteociel la carte, les températures affichées ne correspondent pas du tout à ce que tu relèves chez toi même si un écart et normal et non exclu bien entendu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Armata85

Message par Armata85 »

Quelle donnée as-tu trouvé Serge car ça ne correspond pas alors je ne comprends pas :?: Mais pas du tout à 20 mètres d’intervalle,les mesures sont différentes :roll: :roll: :roll: :?:
marco19

Message par marco19 »

marco19 a écrit :-6,8°C ce matin sous abris (peut-être -10°C au milieu du jardin...), la température la plus froide d'après mes souvenirs depuis Février 2012. Par contre, pas de brouillard, pas de vent et un beau soleil qui commence à pointer ses rayons.
Hier après-midi, nous avons eu 9,4°C de maxi, je ne pensais pas que l'on ait si froid cette nuit.
Le ruisseau devant chez moi est en partie gelé, ceci étant du à un débit extrêmement faible.
Je confirme -9,9°C au milieu du jardin à 1m du sol, j'ai laissé de nombreuses plantes en pot à l'extérieur, notamment des cactus et des succulentes comme Agave ferox qui semble intact.
+6,4°C de maxi cette après-midi.
marco19

Message par marco19 »

Zifool a écrit :-8.2°c en plaine vers Beaulieu sur Dordogne ça pique :wink:
Albi -6.6°c pour un climat méditerranéen 9a c'est hardos tout de même :mrgreen:
Il a effectivement fait -8,2°C à Prudhomat à côté de Bretenoux (46).
Quand à Albi, il n'y a pas un climat méditerranéen à proprement parlé mais plutôt un climat subméditerranéen et est plutôt 8b voir 8a (si on prend les données sur un plus long terme). Le record de froid est de -20,4°C (Janvier 1985 ou 1987).
Ber

Message par Ber »

marco19 a écrit :Quand à Albi, il n'y a pas un climat méditerranéen à proprement parlé mais plutôt un climat subméditerranéen et est plutôt 8b voir 8a
Je crois bien que Zifool était d'humeur taquine sur ce coup là et qu'il ironise... :lol: :wink:
Arrested development
mavielespalmiers81

Message par mavielespalmiers81 »

Merci Zifool ... Petit humour . J'ai voulu te tester et j'ai gagné . Tu es bien Le Zifool que je connais 8) :lol: :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Répondre

Retourner vers « Climatologie »