En Brahea j'y connais strictement rien donc je ne peux rien dire

Mais pour ce qui est des Bismarckia je note tout de même que les spécimens calédoniens présentés par Benoît sont tous TRÈS pruineux, typés "white form"/"super silver form"/"silver form", alors qu'ici à Rabat et alentours ils sont plus bleu-vert (pruineux mais pas tant que ça) :
Comparatif :
Nouvelle-Calédonie (©Ben Caledonia)
Rabat :
Si j'ai bien compris ce que nous disait Tropikal, le potassium joue un rôle dans la production de pruine ;
La pauvreté de notre sol en cet élément expliquerait donc peut-être cette différence de couleur
Fredlejardinier a écrit :Tu as probablement raison, peut-être quelque chose de commercial ?
Franchement aucune idée, en tous cas j'ai retrouvé cette notion de variété "white-blue" dans
un bouquin a priori sérieux, il y a peut-être une part de vrai là dedans

;
Quoi qu'il en soit, compte tenu de l'excellente santé de tes palmiers, je ne me fais pas de souci pour tes Bismarckia, et je ne serais pas étonné de les voir évoluer en
white form ou
super silver form
Fredlejardinier a écrit :Il existe beaucoup de palmiers dit "Silver" et parfois dans une même population, il y a des individus plus ou moins argentés, j'ai pu le constater en allant voir les cascades de l'Ourika avec les superbes chamaerops humilis cerifera in situ :wink:
Je te rejoins dans ce constat

D'ailleurs, plus au nord et sur la façade atlantique, les cerifera sont assez peu pruineux ("un comble" diront certains lol) par rapport à bon nombre de spécimens de France métropolitaine ^^
(j'ai encore souvenir de celui que nous montrais Math79 dans son jardin : je n'en ai jamais vu d'aussi pruineux ici

)