La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La valse des lances détachables...

Message par BLACHERE Eric »

samirbouag a écrit :bonjour monsieur BLACHERE Eric!! :D

je vois que le constat de cette hivers cher vous n'est pas très satisfaisant!! :(
quelle dommage!!! j'espère que tout repartira!!!
mais combien de degré a du t'il faire pour réussir a tue un trachycarpus?? il en faut beaucoup pour tué un telle bête!! :wink:

moi qui habite près de Aix en Provence !!! je suis plutôt satisfait !!! les washingtonia on plutôt bien résisté!! aucune trace sur les phoenix!!!

les washingtonia robusta qui sont dans Aix en plutôt très bien résisté!! il sont tout vert!!

monsieur BLACHERE eric!! n'est ce pas vous qui répété souvent qu'il fait bien plus froid a Aix que chez vous!!??
pour ma part j'ai pas l'impression !! les palmiers ne mentent jamais!! :) bon ne nous attardons pas sur ce sujet!! :|

En tous ce qui faut dire c'est que cette année !! on a vraiment eu un hivers mais un hivers de MERDE!! et je le dit haut et fort!! de MERDE!! est après on dit:"vous allez voir en 2050,vous allez tous crevé sa sera le désert!! le Bretagne sa sera les tropique!! et que il y aura des requin blanc qui mangerons les surfeurs d'Arcachon!!et qu'on fera plus de ski mais des patin a roulette "j'te dit pas la misère" et aussi que les champs à‰lisée et le bord de la seine serons remplie de palmier!! mais oui mais oui!! pufff
j'me rappelle d'une émission e=m6 il y a 4 ou 5 ans ou il disait tous ce que je viens de sortir !! chaud quand même les gens!!
il parle du rechauffement? avec ecolo ou pas ecolo et maintenant il nous sortent que finalement on rentre dans une periode d'hivers froid en relation avec les cycles solaire patati patata!! rhhhhh :twisted: et mon cul c'est du poulet!! non non mais c'est bon quoi faut arrêté!

c'est limite de la propagande!! comme pour la guerre mondial !! on c'est tous fait entubé !! je ne sais plus quoi, et oui croire a la fin c'est fou!!

(j'ai la langue bien pendu et encore la sa va !!)
ps: je sent que je vais me prendre des réflexion mais de fou!! :? :D

allez adios amigos!!
Samir, tu n'a pas bien lu mon post aucun Trachy n'est mort chez moi cet hiver, même pas le latisectus, la perte de lance ne signifie pas la mort, cela signifie qu'un Trachycarpus même fortunei avec 40cm de neige dessus et du gel derrière et notamment -9,5° à  hauteur de plante (-6° sous abri, ce qui reste en zone 9a, pas terrible la zone mais il y a bien pire sur ce forum, je leur tire mon chapeau d'ailleurs au passage, pas toujours évident d'assouvir sa passion), qui plus est plein nord sans soleil contre un mur, ça subit quelques dégâts :| .
Quand au climat de Aix en provence en hiver :( ,
je cite:
"moi qui habite près de Aix en Provence !!! je suis plutôt satisfait !!! les washingtonia on plutôt bien résisté!! aucune trace sur les phoenix!!!
les washingtonia robusta qui sont dans Aix en plutôt très bien résisté!! il sont tout vert!!
Laisse moi douter que les Phoenix n'ont aucune trace, et les Waschingtonia robusta sont tout vert avec un hiver partout en France aussi long, ou alors il y a eu un BUG climatique chez toi :mrgreen: , dernière solution tout est sous hautes protections passives ou même actives, pour rappel chez moi tout les palmiers qui ont subit des pertes de lances étaient tous sans protections ou avec seulement les palmes resserrées, tout autres plantules sous cloche à  l'abri de la neige n'ont rien eu même Syagrus. :wink:
Eric.
Benoit BINSON

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Voici mon bilan, non définitif ...

Récapitulatif météo de l'hiver à  Marennes :

Premières gelées blanches très précoces les 15, 16, 18 et 19 octobre, mais sur des plantes en repos à  cause de la sécheresse marquée de fin d'été et du début de l'automne. Puis temps très doux (aucune température inférieure à  +2°C, début de floraison de mes Acacia dealbata le 10 décembre, alors que se sont des semis type "sauvage") et très humide jusqu'à  la vague de froid de mi-décembre.

Décembre, arrivée brutale du froid, 7 jours consécutifs avec gel du 14 au 21, -8,3°C au plus bas au sol le 17, pas de journée sans dégel mais il s'en est fallu de peu les 14, 15 et 16 avec des maximales inférieurs à  +2°C.

Janvier, seconde vague 9 jours consécutifs avec gel du 4 au 12, dont 2 journées sans dégel les 5 et 9, et 4 autres journées avec maximales inférieures à  +2°C, -8,6°C au plus bas au sol le 11, et la neige qui s'invite, timidement 2 cm les 6 et 7, elle ne disparaitra complètement que le 12, vent de Nord-Est glacé limitant la chute des minimales, mais limitant aussi la hausse des maximales ... Bref coup de froid à  la fin du mois du 30/01 au 02/02 avec 4 jours de gel consécutif, pas de journée sans dégel, minimum -7,2°C au sol.

Février, 6 jours consécutifs avec gel du 11 au 16, une journée sans dégel, et 2 avec maximale inférieure à  +2°C, -8,6°C au plus bas au sol le 16, vent de Nord-Est glacé limitant la chute des minimales, mais limitant aussi la hausse des maximales ... Tempête la nuit du 27 au 28 brisant quelques branches et quelques palmes, et amenant des embruns ...

Mars, 8 jours consécutifs avec gel du 6 au 13, mais bon dégel en journée, toutes les maximales sont au-dessus de +4°C, -6°C au plus bas au sol le 12, et toujours ce vent de Nord-Est qui favorise le dessèchement des plantes déjà  stressé par le froid !

Commentaire : Hiver démarrant brutalement après une assez longue période douce et très humide, puis se maintenant avec de fréquentes périodes de gel, sans toutefois atteindre des records en valeur absolue. C'est plus l'arrivée brutale du gel et sa récurrence qui ont fait des dégâts que son intensité.

Brahea armata : 2 (semi 2003 et semi 2006 plantés 2008) grillés comme après janvier 2009, pas de signe de reprise, 1 (semi 2006 planté 2008) intact, repousse bien, pas de protection au premier coup de froid de décembre ... Puis voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage. Un dernier (semi direct 2006) dans la touffe de palmier au pied du Wash côté Sud (semi direct) intact, aucune protection autre que la touffe.
ImageImage
ImageImage

Brahea edulis : 2 (semi 2003 planté 2008) grillés comme après janvier 2009, pas de signe de reprise, pas de protection au premier coup de froid de décembre ... Puis voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage

Butia capitata : 2 (planté 2002), les 2 hampes florales pointantes grillées et pinnules des feuilles du coeur marron ...
Image
ImageImage
Image
ImageImage

Butia eriospatha? : 2 (semi 2008 planté 2009) des jumeaux intacts, mais avec protection, voile + cloche + voile + cloche.
Image

Chamaerops humilis type : 2 (semi 1999 planté 2001) intacts.
ImageImage

Chamaerops humilis 'Cerifera' : 2 (semi 2006, planté 2009), pied Est lances perdues sur le pied principal et les 3 rejets, pas encore de reprise, pied Ouest lance perdu sur le pied principal et 1 rejet, mais repart bien, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage

Chamaerops humilis 'Vulcano' : 1 (planté 2009) intact, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage

Jubaea chilensis : 1 (semi 2008, planté 2009) intact, protection voile + cloche + voile + cloche; 1 (semi 1997, planté 2003) pinnules des feuilles du coeur marron, pas de protection en décembre, ni en mars, mais voile + arceaux + voile en janvier et février, pinnules des feuilles du coeur marron ...
Image
ImageImage

Livistona australis : 2 (1 semi 2001, planté 2008, et 1 semi 2006 planté 2008), feuilles à  peine marquées, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage
ImageImage

Livistona decora : 1 (semi 2008, planté 2009) feuilles marquées, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage

Nannorrhops ritchiana : 2 (semi 2002, planté 2007) feuilles anciennes (2 ans et plus) marquées voire grillées, protection voile + cloche + voile + cloche.
ImageImage

Phoenix canariensis : 2 (semi direct 2002) entièrement grillés (comme après janvier 2009).
ImageImage

Phoenix dactylifera : 2 (semi direct 2003) dans la touffe côté Sud-Est, défolié mais repart (comme après janvier 2009).
Image

Phoenix theophrasti : 1 (semi 2002, planté 2009) défolié mais repart pousse principale + 2 rejets, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
Image

Sabal bermudana? : 2 (semi 2002, planté 2007) intacts, protection en janvier et février, voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage
ImageImage

Sabal mexicana : 1 (semi 2002, planté 2008) grillé mais repart, protection en janvier et février, voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
ImageImage

Sabal palmetto : 1 (semi 2002, planté 2008) toujours aux abonnées absents depuis janvier 2009 ...
Image

Trachycarpus fortunei : 1 (semi 1995, planté 2001) intact, 1 (spontané 2007) intact, 1 (spontané 2009) intact.
Image
ImageImage

Trachycarpus wagnerianus : 1 (semi 2005, planté 2008) à  l'Est intact, 1 (semi 2005, planté 2008) à  l'Ouest a encore perdu sa lance comme après janvier 2009 ...
ImageImage
ImageImage

Washingtonia filifera : 1 (semi 2006, planté 2008) presque entièrement défolié, mais repart, protection voile d'hivernage + arceaux + 2ème couche de voile d'hivernage.
Image

Washingtonia robusta : 1 (semi 1997, planté 1999) isolé entièrement défolié, et stipe en partie fendu côté Nord ... 1 (semi 1997, planté 2001) dans la touffe défolié à  90%, mais repart. Pour ces 2 Wash, je pense que le déshabillage du stipe n'aide pas à  la résistance au gel, surtout en zone plus que limite comme chez moi ...
ImageImage
ImageImage

Edité le 7/05/2010

Benoit
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 08 mai 2010 08:40, modifié 7 fois.
Image
dominguo

Message par dominguo »

Bonjour,

Mon Phoenix en pot vient de me donner sa lance aujourd'hui, elle avait l'air desséché et aujourd'hui... hop
C'est etrange car il n'a pas reçu d'eau pendant quasi un mois, es ce le froid de cet hiver? je l'avais mis a l'abri dans une dependance non hors gel.

Je vais y mettre de la BB et le proteger de la pluie, par contre je ne connais pas les dosage pour les palmiers... quelqu'un pourrait il me renseigner a ce sujet?

D'avance merci
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tu as la technique de dosage assez simple : pur
BLACHERE Eric

Pour une zone 8b Benoit BINSON, tu t'en sort bien, il semble qu'il a fait plus froid chez moi puisque si j'ai eu un minima de -6° à  1m50 sous abri, j'ai eu tout de même -9,5° (par 2 fois il me semble) à  raz du sol sans abri :( .
Eric.
dominguo

Message par dominguo »

HARRYMANAE a écrit :Tu as la technique de dosage assez simple : pur
Merci, j'ai soupoudré
Image
Benoit BINSON

Bonjour,

J'ai rajouté les photos dans mon message précédent. C'est mieux en image, après le petit nettoyage de printemps.

Benoit
Image
BLACHERE Eric

Encore un Wash. robusta :shock: :evil:
Eric.
Andres74

Message par Andres74 »

Et un wagnarianus qui semblait repousser.
J'ai sorti la lance et 3 feuilles.

Il y a encore 1 waggy et 1 fortunei qui tiennent le coup.
On verra dans quelques jours.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour Benoît,

Tu as déja de beau palmier.
J'aime bien le bosquet de Trachy avec les 2 stipes déshabillés.

Peux tu expliquer plus précisemment comment tu confectionnes tes protection hivernales ? Tu parles de cerceau ???

As tu des photos à  poster pour me montrer ?

Je dois me situer a peu pret dans la même zone que toi, les minimas corrspondent a peut pret a ce que j'ai eu ici.

Par contre moi j'ai fait le malin, je n'ai rien protégé et avec la neige qu'il y a eu, les Chamaerops ont bien morflé ! quand je vois les tiens resplandissant, je me dit que l'an prochain je vais installer quelques protection ...

Merci
A+
Benoit BINSON

Bonsoir,

Je n'utilise pas des cerceaux, mais des arceaux pour faire les tunnels bachés pour forçage ou avec filet pour protéger les cultures (fraises) des oiseaux.

En dôme : Brahea et Jubaea

ImageImage

En tipi : Sabal

Image

Benoit
Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Merci à  toi c'est une bonne idée !

C'est juste du voile d'hivernage ou mets tu un voile plastifié par dessus ?
Sur les photos on dirait du plastic ! Ainsi emballé, tu n'as pas de soucis avec l'humidité ?

A+
Benoit BINSON

Re,

Il y a une bonne couche directement sur la plante sans serrer, et une seconde (bonne couche !) sur les arceaux. Celle à  l'extérieur protège l'intérieur de la pluie.
Il ne faut pas serrer à  la base, pour profiter d'une surface au sol suffisante restituant un peu de chaleur.

Benoit
Image
dominguo

Message par dominguo »

Bonjour,

Petite question a propos de mon jubaea, dois je couper les palmes séchées? (En fait c'est sur tout le palmier car elles sont toutes sèches). Ou attendre une éventuelle reprise avant de toute les couper

Merci, bonne journée a vous
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Vu la saison tu peux couper les palmes, mais seulement celles qui sont sèches et pas les parties encore vertes, sauf pour une question d'esthétisme biensure :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »