Résistance au froid du genre Yucca

Répondre
chlorophylle

Re: Résistance au froid du genre Yucca

Message par chlorophylle »

malaga a écrit :une présence incroyable qui domine le jardin, on se croirait très loin!
Comme tu dis ! une telle présence que je ne m'imagine plus le voir disparaître :? En cas d'hiver exceptionnel, je ferai sans doute péter le cordon chauffant et la grande échelle ! en dessous de -10°, je le branche sur le 220 v ! par contre je ne protégerai pas les autres pour vraiment le tester encore plus bas car je ne connais pas encore sa limite :?: .
malaga

Message par malaga »

ce sera ton yucca de Noël en somme, attention à  toi quand même, un accident est vite arrivé : faire péter la grande échelle, ça craint!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chlorophylle

malaga a écrit :ce sera ton yucca de Noël en somme, attention à  toi quand même, un accident est vite arrivé : faire péter la grande échelle, ça craint!
:wink:
Ber

Message par Ber »

Je viens de trouver ce lien sur les Yucca en climat à  hiver froid.
http://www.yuccaagavaceae.com/hardy.html
A noter qu'il mettent Yucca elephantipes (du moins ses formes des régions les plus élevées) dans la liste des espèces rustiques.
civodulbx

Message par civodulbx »

Ber a écrit :Je viens de trouver ce lien sur les Yucca en climat à  hiver froid.
http://www.yuccaagavaceae.com/hardy.html
A noter qu'il mettent Yucca elephantipes (du moins ses formes des régions les plus élevées) dans la liste des espèces rustiques.
Bonjour,

Oui et cela ne m'étonne pas vraiment car mes yuccas elephantipes (en pot) étaient à  l'extérieur l'hiver dernier. Sur mes deux yuccas, un a résisté à  100 % à  cet hiver sans blessure ni pourriture et il est toujours en pot. Concernant l'autre, une partie est morte mais il est reparti par le bas très rapidement et je l'ai mis en pleine terre (test pour cet hiver), sachant que l'hiver dernier a été rude, on le sait tous.
A mon sens, un yucca elephantipes doit pouvoir résister à  -6° au moins sans dégats. Mais attention à  l'humidité et le gel juste derrière. :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

[quote="civodulbx
Bonjour,

Oui et cela ne m'étonne pas vraiment car mes yuccas elephantipes (en pot) étaient à  l'extérieur l'hiver dernier. Sur mes deux yuccas, un a résisté à  100 % à  cet hiver sans blessure ni pourriture et il est toujours en pot. Concernant l'autre, une partie est morte mais il est reparti par le bas très rapidement et je l'ai mis en pleine terre (test pour cet hiver), sachant que l'hiver dernier a été rude, on le sait tous.
A mon sens, un yucca elephantipes doit pouvoir résister à  -6° au moins sans dégats. Mais attention à  l'humidité et le gel juste derrière. :wink:[/quote]

C'est à  peu près ce que j'ai observé aussi: mes elephantipes sont détruits pratiquement chaque hiver :( (de plus ils sont à  l'aplomb d'un toit qui se déverse dessus ! :oops: )
Mais les souches repartent chaque année, quelle santé ! :D
Je vais en tenter un au sec, j'ai des emplacements totalement hors pluie :idea:
Après, comme beaucoup de plantes, leur résistance est sans doute variable selon leur provenance :wink:
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :

Je vais en tenter un au sec, j'ai des emplacements totalement hors pluie :idea:
tu en as de la chance ou alors de l'ingéniosité! :)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ma maison est une ancienne ferme toute en longueur et la façade sud est protégée par des auvents de différentes tailles et hauteurs sous lesquels j'ai gardé des réservations de pleine terre. J'y cultive bougainviller, citronier, strelizia etc... avec + ou - de succès...
chlorophylle

L'éléphantipes classique grille effectivement à  partir de -6 mais repart souvent de la base, il est donc difficile d'obtenir des sujets de belle taille. Celui dont je parle résiste au moins à  -10° (de courte durée) sans aucun dommage ! je ne peux pas en dire plus sur sa rusticité car cela fait 8 ans (depuis que je l'ai) que les températures ne sont pas descendu plus bas ! mais le fait qu'à  -10° il n'y ai aucun dégat me laisse présager une rusticité encore supérieur.
Pour info, l'échantillon pour réaliser sa culture in vitro part demain. Suite au prochain épisode, j'espère que sa multiplication va marcher. Si tel est le cas, je serai en mesure enfin, de proposer cette espèce à  des tarifs très très sympa, en petits godets. :mrgreen:
antho

Message par antho »

chlorophylle a écrit : Pour info, l'échantillon pour réaliser sa culture in vitro part demain. Suite au prochain épisode, j'espère que sa multiplication va marcher. Si tel est le cas, je serai en mesure enfin, de proposer cette espèce à  des tarifs très très sympa, en petits godets. :mrgreen:

On attend avec impatience les résultats et je m'inscris par avance sur la liste d'attente :wink:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

antho a écrit :
chlorophylle a écrit : Pour info, l'échantillon pour réaliser sa culture in vitro part demain. Suite au prochain épisode, j'espère que sa multiplication va marcher. Si tel est le cas, je serai en mesure enfin, de proposer cette espèce à  des tarifs très très sympa, en petits godets. :mrgreen:

On attend avec impatience les résultat et je m'inscrit par avance sur la liste d'attente :wink:
Pareil
Patrice
chlorophylle

Ce soir je prend mon bistouri et j'opère ! :twisted:
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :

On attend avec impatience les résultats et je m'inscris par avance sur la liste d'attente :wink:

Pareil ! Image
civodulbx

Message par civodulbx »

chlorophylle a écrit :L'éléphantipes classique grille effectivement à  partir de -6 mais repart souvent de la base, il est donc difficile d'obtenir des sujets de belle taille. Celui dont je parle résiste au moins à  -10° (de courte durée) sans aucun dommage ! je ne peux pas en dire plus sur sa rusticité car cela fait 8 ans (depuis que je l'ai) que les températures ne sont pas descendu plus bas ! mais le fait qu'à  -10° il n'y ai aucun dégat me laisse présager une rusticité encore supérieur.
Pour info, l'échantillon pour réaliser sa culture in vitro part demain. Suite au prochain épisode, j'espère que sa multiplication va marcher. Si tel est le cas, je serai en mesure enfin, de proposer cette espèce à  des tarifs très très sympa, en petits godets. :mrgreen:
Salut ! Je suis très intéressé par cette idée d'avoir des yuccas résistants ! :wink:
Je veux être tenu au courant impérativement ! :wink: :lol:
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :
chlorophylle a écrit :L'éléphantipes classique grille effectivement à  partir de -6 mais repart souvent de la base, il est donc difficile d'obtenir des sujets de belle taille. Celui dont je parle résiste au moins à  -10° (de courte durée) sans aucun dommage ! je ne peux pas en dire plus sur sa rusticité car cela fait 8 ans (depuis que je l'ai) que les températures ne sont pas descendu plus bas ! mais le fait qu'à  -10° il n'y ai aucun dégat me laisse présager une rusticité encore supérieur.
Salut ! Je suis très intéressé par cette idée d'avoir des yuccas résistants ! :wink:
Je veux être tenu au courant impérativement ! :wink: :lol:
OUI, CHEF !!!
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »