Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Répondre
metamorphose

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par metamorphose »

j'ai dénudé mes roebelinii de saint tropez , il y avait un peu de chanvre , et du coup le stipe est superbe dans les tons orangés , verts , jaunes. je plussoie !

Les voici :
Fichiers joints
049.JPG
049.JPG (117.51 Kio) Vu 3610 fois
metamorphose

vue de plus près:
Fichiers joints
043.JPG
043.JPG (148.07 Kio) Vu 3610 fois
banana-palms

Message par banana-palms »

salut a tous
je me suis mis a foutre a poil mes trachy
dis donc mais qu est ce que c est long
et dire que j ai 160 cm a denudé j en ai fait que 50 cm dans l apres midi
c est le debut le plus long apres sa va plus vite
civodulbx

Message par civodulbx »

Ben écoute Joël, le mien ne se dénude pas tout seul, le stipe fait 30/40cm
Joël BOQUIEN a écrit :
civodulbx a écrit :Peut-on mettre à  nu aussi un phoenix roebelenii ? J'en ai vu avec un stipe de 1 m environ dénudé chez Jardiland...
Perso je ne vois pas très bien ce que cela donnerait comme réelle différence ,étant donné que naturellement les palmes se séparent du stipe assez rapidement ,alors ?.
Joël 44
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Apparemment le virus commence à  se propager et voilà  que maintenant on s'attaque à  ce Phoenix robell. :P.
Cela donne un bel effet d'accord ,mais qui me semble moins saisissant que celui donné par un Trachy....
Comme je pense quelques uns de nous vont rechercher encore plus de difficulté ,je leur conseille de s'exercer sur le genre Acrocomia des Guyanes :P :P :P .
Faire 50 cm d'un coup c'est déjà  un bon boulot :mrgreen: .
Jo. 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose

les robellenii sont faciles à  dénuder , avec un couteau ou même avec les doigts , le chanvre vient tout seul. vous avez plus de mérite que moi ! :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

Ben, pour le mien, c'est vachement dur ! ça vient pas ! enfin, si, que le chanvre...
metamorphose a écrit :les robellenii sont faciles à  dénuder , avec un couteau ou même avec les doigts , le chanvre vient tout seul. vous avez plus de mérite que moi ! :mrgreen:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Bonsoir !
Je me permet de déterrer ce topic pour savoir si je peux dénuder mon trachycarpus a Vannes (zone 9a/9b).
Je vous explique la situation :
Le trachycarpus fait 5-6 metres de haut puisqu'il atteint le toit de la maison (a trois etages).
Du fait de la douceur et de l'humidite du climat, il a conservé ses palmes vertes quasiment jusqu'au sol et a un stipe plutot massif pour un trachy.
Ayant marre d'avoir un truc qui ressemble plus a un sapin qu'a un palmier dans le jardin, je voudrais savoir si je peux couper les palmes de telle sorte qu'il ne reste qu'une belle couronne foliaire (style palmier, quoi, pas sapin!!!) et par la suite le denuder de son chanvre suivant la methode decrite dans ce topic ?

Bonne soiree.
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Bonjour Arcontophoenix,

Oui tu peux enlever les palmes de ton palmier pour conserver une couronne en haut (c'est comme cela que je les aime aussi). Mais ne supprime pas trop de feuilles ! Personnellement, je garderai 1/3 de couronne pour 2/3 de stipe, cela me paraît être une silhouette équilibrée. Ensuite tu pourras le dénuder. Ce qui est sympa aussi, c'est de laisser la jupe avec les anciennes feuilles mais si je comprends bien, les tiennes sont toutes vertes et ne tombent pas ou peu... ah la Bretagne ! :wink:
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

Merci pour ces indications precises, les proportions que tu me donne m'ont l'air sympa, je vais tester !
Pour la jupe fauda repasser, a moins d'une canicule surprise de trois ou quatre mois (en bretagne u.U).
Je vais enfin pouvoir transformer mon sapin a palmes en palmier digne de ce nom :P

Encore merci :)
Image
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

Joël BOQUIEN a écrit :Apparemment le virus commence à  se propager et voilà  que maintenant on s'attaque à  ce Phoenix robell. :P.
Cela donne un bel effet d'accord ,mais qui me semble moins saisissant que celui donné par un Trachy....
Comme je pense quelques uns de nous vont rechercher encore plus de difficulté ,je leur conseille de s'exercer sur le genre Acrocomia des Guyanes :P :P :P .
Faire 50 cm d'un coup c'est déjà  un bon boulot :mrgreen: .
Jo. 44770
faudrait que jcj nous envoi la photo de son trithrinax campestris mis a nu...dans le genre perilleux c'est pas mal.deplumé il a une bonne bouille,mais je trouve dommage d'enlever les caracteristiques dominantes de nos palmiers..deja que poilus beaucoup se ressemblent .sinon je crois qu'il a fait ca car etant dans un endroit passant c'etait dangereux
envoi la photo jcj !
antho

Message par antho »

je rajoute ici les photos d'un p'tit strip tease de wagnerianus pendant la pseudo-canicule d'Aout

juste après:

Image

et un mois plus tard, nettement plus beau:

Image

et pour comparaison un autre trachy commencé à déshabillé l'an dernier et on continue cette année, on voit bien l'évolution:

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

C'est très beau mais comment cela se passe lorsque le trachy prend de l'âge et qu'il mesure 3, 4 m de stipe et au delà ? il faut faire l'opération sur une échelle auquel cas ce n'est pas très confortable voire dangereux ? ou bien cesser de le dénuder auquel cas, esthétiquement, ce ne sera pas top ? :roll:
Zifool

Message par Zifool »

après 3/4m pour ma part je laisserai carrément la jupe car je trouve selon mes gouts que ça fait carrément brosse a chiotte après trop taillé. :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Zifool a écrit :après 3/4m pour ma part je laisserai carrément la jupe car je trouve selon mes gouts que ça fait carrément brosse a chiotte après trop taillé. :mrgreen:
Tes considérations n'engagent que toi , mais je trouve cela au contraire très beau et quand je regarde un palmier ,sauf en cas d'urgence absolue ,je ne pense pas en même temps aux chiottes :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :wink: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »