Je vois que nous ne sommes pas tout à fais d'accord sur certains points. Intéressant!
Sur la photo vous voyez mon jardin. L'emplacement fait env. 7m2. C'est vrai que ce n'est pas énorme mais cela devrait suffire sans d'entretien spécifique.
Sur des emplacements plus restreint il est plus important de prendre ses précautions. Ceci me rappelle qu'il ne faut surtout pas oublier le fait qu'en France vous n'avez, en règle général, pas ce problème de place. Quel luxe

. Il faut savoir que dans le Nord, et particulièrement aux Pays-Bas, les jardins sont minuscules! Prévoir 15m2 de Vivax quand le jardin n'en fait que 25 est donc impossible.
Ensuite, les plantes traçantes peuvent parfaitement traverser le béton, qui est une matière poreuse après tout. Il suffit de remonter qq pages dans ce sujet pour voir quelques images affreuses. J'ai du mal à croire que toute la fondation de la maison était mal faite. En plus la turgescense a une force inimaginable. Pensez aux routes percées par l'herbe par exemple. Des exemples de bambous aient détruit du béton sur leur passage sont nombreux. Fin bref. Chaqu'un est libre de croire ce qu'il veux. Moi je préfère rester prudent...
Concernant la BAR. Dans une bar fermée le sol sèche en effet plus vite!!
Le bambou consomme l'humidité très vite. Le contact avec le reste du terrain est limité à la superficie de l'emplacement en dessous de la BAR. Pour cette raison il est conseillé de traiter le bambou comme s'il était en pot. N'oublions pas que le bambou bien développé peut avoir une capacité d'évaporation impressionnant surtout durant les journées venteuses. Ce n'est pas pour ri qu'il est très difficile de bien cultiver les bambous dans le Sud.
Par rapport à l'inclinaison de la bar, ici ce n'est pas le cas.
Je pense qu'il est plus important de bien choisir l'hauteur de la bar appropriée.
Je ne croix pas que les rhizomes plongeront à l'indéfini, comme cela n'aurait aucun sens. (Géotropisme).
Seulement quand l'hauteur de la bar serait très juste, l'inclinaison pourrait aider à favoriser l'évolution des rhizomes plus vers l'haut.
En tout cas, merci pour cet échange.
Cordialement
Niek