Premier petit tour du jardin ce matin et coup d'oeil sous les voiles d'hivernages... les résultats sont mitigés.. voici le compte rendu:
1 petits
trachys qui avait passé l'hiver passé et ces -12.3°C sans encombre a été fort endommagé cette année... a priori sans raison car son voisin se porte a merveille et de jeunes plantules de l'année s'en tire avec quelques taches simplement due au poids de la neige (plus de 30 cm) de décembre.
Tous les autres
trachys du jardin se portent à merveille malgré les -10°c et un mois sans réel dégel en décembre.
Un
sabal minor planté l'année passée est mort... Un autre, plus petit se porte a merveille.
Un
chamerops cerifera passe son deuxième hiver sans problème ici et semble donc prouvé sa résistance très impressionnante (il survit mieux que mes trachys en tout cas)
Un
trachycarpus wagnerianus complètement défoliés l'année passée et qui n'avait réussi qu'a faire 2 feuilles pendant l'été semble s'en sortir cette année, une bonne nouvelle.
Les
musas basjo se sont écroulés de moitié mais le base semble viable pour un redémarrage en trombe comme tous les ans.
Dans la serre froide et sans protection:
Un
brahea armata planté l'année passée est en pleine forme malgré les -10°c, une excellente nouvelle.
Un
washingtonia robusta planté également l'année passée a beaucoup souffert mais semble en bonne passe de survivre a son premier hiver.
Les
musa velutina sont cuits par contre..
L'humilis, le sabal minor, le nannhorops et le thritrinax semble avoir survécu sans encombre à un -10°C sec pour leur premier hiver en pleine en terre.
Je ferais un bilan photo au printemps ou je compte planté plus de 400 plantules de trachys, du travail en perspective