On va tous ce retrouver là-bas du coup Bilbo cool!Bilbo a écrit :Aie aie aie !! On vas tous devoir déménager vers les tropiquesOn parle aussi du minimum de maunder , apparement en ce moment ,et pour 10 a 15 ans froids , du au soleil qui a des cycles plus ou moins chauds .
salut, je te met une photo du jour. Je vois des traces de brulures, mais l'ensemble des dégâts n'apparaitra que d'ici quelques semaines je pense. Mon petit semi qui avait passé les -7 l'année dernière a perdu sa lance ce coup-ci mais j'espère qu'il repartira. Sur le gros les 120km/h en rafale ont aussi fait leur petit effet après le froid.Raphael30 a écrit :Salut Aloha, comment s'en sort ton syagrus du coup? J'en ai un petit qui était sous voile qui a dérouillé, ils crament super vite chez moi, origine mps.
Croisons les doigts. Je ne sais pas trop quoi en penser.BRAHEA73 a écrit :Sacré morceau quand même! Il ne devrait toutefois pas etre cramé a plus de 50%
Oui au Maroc je veux bien le croire ! Ici il ne fait pas autant de feuilles, même si c'est un emplacement chaud.oreg a écrit :À mon avis, aucun souci à se faire, surtout qu'il est en très bonne santé, cet été il aura refait sa couronne complètement (chez moi la croissance est timide durant le printemps et s'accélère nettement l'été) ;
Les syagrus romanzoffiana font facilement 10 palmes par an en conditions idéales, c'est dire !
j'aimerai bien que tu aies raison, mais l'été dernier il a dû sortir 4/5 feuilles max; ce sera peut-être un peu plus cette année on verra. Par contre clairement en croissance verticale c'est ce que j'ai de plus rapide, et de loin.oreg a écrit :En fait, il fait presque aussi chaud à Toulouse qu'à Rabat l'été
De plus tu as de toute évidence un sol très riche (naturellement ou enrichi par tes soins), a contrario du mien qui est très pauvre, je maintiens donc () que ton Syagrus est peut-être capable de refaire sa couronne ;
6 palmes me semble être un chiffre raisonnable pour un palmier en excellente santé et qui est déjà entré en phase de croissance rapide (ils sont lents petits, mais là tu vas te retrouver avec une fusée)
Par ailleurs je crois me souvenir d'un spécimen breton dont nous parlais Bilbo qui prend près d'un mètre de stipe par an, sinon il y a aussi celui de Michel Greco qui pousse vite malgré le manque relatif de chaleur estivale