Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
marec

Re: Jardin d'Armata 85

Message par marec »

salut armata,bien beau jardin que tu as la! les agaves sont bien sympa ,j'ai agave americana avec plein de rejet de toutes taille une quinzaine par la ,si ca t'interesse?et les bananier au top :shock: ta du jouer de l'arrosoir tous l'été j'imagine concernant le regime de banane,j'ai été a la maison du bananier ce week et le proprio m'a montrer leur grand bananier sous leur serre principale qui a un régime ,et m'a dit qu'il va le couper meme si les banane sont verte et dans quelque jour le mettre dans du papier journal pour qu'il murisse,il m'a fait remarquer que en martinique c'est ce qu'il font pour qu'il arrive chez nous presque mur ,sinon ton maurelli est au meme stade que le mien,je vais le déterrer mis octobre et le mettre dans le garage et le tien tu le laisse en terre?
20150627_175818.jpg
20150627_175818.jpg (217.88 Kio) Vu 717 fois
Zifool

Message par Zifool »

Sacrée update ! Le tamaulipas tu ne pouvais pas le mettre plein sud ? il va rapidement dépassé l'étonia :lol:

Tes 2 trachys de la terrase s'envolent en effet :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mitch56

Message par mitch56 »

belle série de photos d'automne....j'aime beaucoup celle avec les joubarbes au premier plan et celle avec les gaura
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Salut armata, çà pousse de partout; tu às beaucoup plus de variétés de palmiers que moi. ton climat est plus favorable.
Armata85

Message par Armata85 »

marec a écrit :salut armata,bien beau jardin que tu as la! les agaves sont bien sympa ,j'ai agave americana avec plein de rejet de toutes taille une quinzaine par la ,si ça t’intéresse?et les bananier au top :shock: ta du jouer de l'arrosoir tous l'été j'imagine concernant le régime de banane,j'ai été a la maison du bananier ce week et le proprio m'a montrer leur grand bananier sous leur serre principale qui a un régime ,et m'a dit qu'il va le couper même si les banane sont verte et dans quelque jour le mettre dans du papier journal pour qu'il mûrisse,il m'a fait remarquer que en martinique c'est ce qu'il font pour qu'il arrive chez nous presque mur ,sinon ton maurelli est au même stade que le mien,je vais le déterrer mis octobre et le mettre dans le garage et le tien tu le laisse en terre?
20150627_175818.jpg
Bonjour marec ,merci à toi c'est sympa :wink: Merci pour les rejets ,j'en ai bien assez :lol: je suis obligé d'en ôter régulièrement ,j'en donne autour de moi :mrgreen: Pour l'arrosage je n'en ai pas usé plus que cela surtout pour les plantules de palmiers mais pas les bananiers,la fraîcheur du sous-sol doit leur suffire :?: :?: Il y a une source sous le terrain à environ une trentaine de mètres,et les sous-sol est frais ,les argiles :?: Merci pour le renseignement pour les bananes,et la technique de mûrissement.Elles sont grosses comme un pousse,il faut pas s'attendre à plus je suppose :?: :?: :lol: :mrgreen:Pour le Maurelli,oui je le laisse en terre et protection voile d'hivernage,rabat des feuilles :wink: Je ne peux pas stocker dans un local :oops: :oops: Tu l'enlèves quand ton Maurelli :?: Je veux dire quelle période :?: :wink:
Zifool a écrit :Sacrée update ! Le tamaulipas tu ne pouvais pas le mettre plein sud ? il va rapidement dépassé l'étonia :lol: Tes 2 trachys de la terrase s'envolent en effet :shock:

Merci Zifool,il y en a tellement :roll: :roll: Non je ne pouvais pas et c'est un choix volontaire de laisser le tamaulipas à cet endroit,avec ses 3 sabals Tamaulipas ,Minor,et Étonia,je recherche à faire un écran bas buissonnant le long du mur en pierre en devant de scène ,des phormiums en second plan pour le volume et les bananiers pour la hauteur,j'espère que ce sera homogène :?: :?: Je réserve un coin plein sud pour planter une plantule de Phoenix théosphrati,non loin de Phoenix Réclinata,je test :oops: :oops: :idea: :roll: :D Oui les deux trachy s'envolent surtout celui au deuxième plan,je mesure sa pousse fin octobre comme l'an passé,c'est fou comme ils poussent :?: :?: :wink:
mitch56 a écrit :belle série de photos d'automne....j'aime beaucoup celle avec les joubarbes au premier plan et celle avec les gaura
Merci mitch,pour tes compliments,c'est loin d'être au top et bien entretenu mais j'y passe du temps :mrgreen: :mrgreen: Et on peut pas être partout :lol: :wink: :wink: C'est pourquoi je mets de la joubarde un peu partout,tout d'abord parce je trouve cette plante très facile à installer sans entretien particulier,mise à part l'arrachage pour les multiplier,mais c'est un objectif ,la floraison est agréable esthétique.En plus lorsque quelle s'étale,cela donne du volume aux parterres,pas d'arrosage,ça pousse serré ralenti, limite les désherbages,et délimite mieux les parterre.Après je fais en sorte que ce soit harmonieux :mrgreen: :roll: :wink: Les gaura j'expérimente pour le volume,et j'ai très peu de végétaux fleuris,ça doit apporter un plus :wink: et longtemps fleurie
dada a écrit :Salut armata, çà pousse de partout; tu as beaucoup plus de variétés de palmiers que moi. ton climat est plus favorable.
Bonjour dada oui c'est vrai ça pousse de partout et je m'en réjouie .Peut-être que c'est plus variés que ton jardin,mais peu importe,toi tu as la netteté de tes parterres,ce qui est loin d'être le cas pour moi,trop de choses à faire :mrgreen: Comme on dit je prends à la taille :mrgreen: Oui le climat est sans doute plus favorable,on a la chance d'être pas trop loin de l'océan,et peut d'hiver mise à part des gelées parfois dur,mais l'excès d'eau en période hivernale me pose des soucis avec les agaves même en drainant bien,mais je pense que je peux améliorer un peu encore :roll:et la perte de lance sur Phoenix ,Armata,Jubaea,la première année,humilis aussi,et même un nannorphs que je vais devoir déplanter pour essayez de le sauver comme la Sabal Palmettto de l'an dernier. En même temps on a ce qu'on a,tu vis dans une très belle région aussi,même si tu ne peux pas tout planter,tu obtiens quand même de très bon résultats :wink:Tu sais dada c'est loin d'être tout rose aussi,l'eau en excès tu dois connaître aussi.La température s'élève un peu partout avec le réchauffement,j'ai dans l'idée que tout s'équilibre dans toutes les régions,plus chauds,alors,mieux pour les plantes ,pas pour nous :roll:
alohas

Message par alohas »

Tu as bien étoffé ta collection!
Pour les sabals, je pense que ça pousse quand même beaucoup plus vite en pot qu'en pleine terre au stade plantule (pour des questions de chaleur au niveau des racines).
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Bilbo

Message par Bilbo »

La taille des citrons caviar :shock: :!: , ton rapido , il est au soleil ? Normalement il faut les mettre a la mi ombre non?
Les phoénix sont biens partis , dans 5 ans ils seront immenses :mrgreen:
J'ai vu un ptit trithrinax :?: il pousse un peu ? Il a l'air si lent celui là :roll:
Il y a plein de belles plantes que j'avais pas vu :wink:
Armata85

Message par Armata85 »

alohas a écrit :Tu as bien étoffé ta collection!
Pour les sabals, je pense que ça pousse quand même beaucoup plus vite en pot qu'en pleine terre au stade plantule (pour des questions de chaleur au niveau des racines).
Oui,j'ai étoffé un peu alohas.Je ne suis pas sur que le sabal pousse plus vite en pot,j'ai constaté le contraire pour ma part,sur 2 plantules ,étonia en pleine terre semble développer des racines et grossir du pied,tandis que causarium en pot arrosé de la même façon en pot lui à du mal à se développer,les feuilles brûlent au soleil,du coup ,ne voulant pas le perdre,je l'ai rentré à l'abri,dans la cabane de jardin pour qu'il sèche un peu et par précaution mis un peu de BB,au cas ou se soit une maladie crypto.Les sabals Minor Palmetto On développé cette année respectivement 5 et 3 feuilles.Le Minor ne semble pas si lent que cela.L'autre Sabal Palmetto,qui était en perdition et pour moi mort s'est bien repris après plusieurs traitements BB , eau oxygéné et manipulation diverses,2 petites feuilles sont sorties :wink: Qu'est-ce qui peut avoir brûler les feuilles du causarium alors que depuis le début du printemps dernier il a toujours été au soleil et arrosé :?: :?: :idea: :idea: :(
Bilbo a écrit :La taille des citrons caviar :shock: :!: , ton rapido , il est au soleil ? Normalement il faut les mettre a la mi ombre non?
Les phoénix sont biens partis , dans 5 ans ils seront immenses :mrgreen:
J'ai vu un ptit trithrinax :?: il pousse un peu ? Il a l'air si lent celui là :roll:
Il y a plein de belles plantes que j'avais pas vu :wink:
Oui pour les citrons caviars j'en suis le premier surpris.Pour les rapido ils sont tous les deux en situation mi-ombragé,les bananiers sont présent pour cela .La chaleur ici n'est pas la même que dans le Sud.Dans l'Ouest l'air est sensiblement aussi humide que c'est toi. Pour recréer son environnement et leur permettre de profiter,je les ai planter le long du mur exposé Ouest. Avec la chaleur accumulée grâce au soleil dans les murs et en arrosant je pense que ça doit leurs permettre de trouver les meilleurs conditions de pousse ,mais peut-être que je me trompe :?: Pour le moment il est trop tôt pour en tirer des enseignements,c'est la première année qu'ils sont en terre,l'automne et l'hiver vont les aider à faire des racines. :wink:
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Image
J'adore ce massif avec les ardoises :P
alohas

Message par alohas »

je vais essayer de poster prochainement un comparatif de croissance sur des semis de sabals en terre et en pot, la différence est parlante.(mais il faut dire que ceux en terre je ne les arrose pas :mrgreen: )
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Armata85

Message par Armata85 »

lapalmeraie a écrit :
Image
J'adore ce massif avec les ardoises :P
Merci lapalmeraie moi aussi :mrgreen: :lol: Peux-tu faire une photo identique :?: :lol: :lol: sauf en copiant la même bien sur :!: :lol: :lol:
alohas a écrit :je vais essayer de poster prochainement un comparatif de croissance sur des semis de sabals en terre et en pot, la différence est parlante.(mais il faut dire que ceux en terre je ne les arrose pas :mrgreen: )
Merci alohas,et si tu les as pas arrosés est-ce que ça ne va pas changer le comparatif :?: :roll: :wink:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Hello Armata et que deviens ta "Croisette" ou ton allée de palmiers? Ont ils bien repris? Voire même bien poussés? :D
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :Hello Armata et que deviens ta "Croisette" ou ton allée de palmiers? Ont ils bien repris? Voire même bien poussés? :D
Bonjour Rémi je préfère" l'allée de palmiers" :oops: Elle est en stand by ma santé ne me permet pas pour le moment d'avancer très rapidement,j'ai redémarré tranquillement 3 dalles :oops: :roll: D'autres préoccupations plus importantes pour le moment :( :( Pour ce qui est des palmiers très grosses pousse cette année les trachy ,butia humilis palmetto,et tous les palmiers s'installent et profitent,d'ici 2 à 3 années ça devrais prendre beaucoup de volume,mais le dessin commence à prendre forme,je mettrais prochainement une photo si tu le souhaite :?: Pour ce qui est du désherbage et de la finition c'est loin d'être ça.Il y a un temps pour tout :!: :!: :!: Mais ça viendras :D Soyez indulgent,merci :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Face à une exposition trop sèche ,je réaménage un des deux parterre du milieu du jardin.Le phormium est déplacé,tendance à trop sécher avec les deux derniers été chaud et sec,il ira dans un endroit plus humide.Un Kniphofia va rendre plus facile l'entretien,en amenant un volume et de la couleur :wink: La plantule de Phoenix Theophrastii viens accompagner l'agave Vilmorianiana qui profite en compagnie d'une boule de lavande,et du jubaea chilensis,l'argousier a été déplacé également vers ensète maurelli pour apporter une couleur bleuté et si la floraison devait arriver une note orangé,en le protégeant des vents de Nord.L'essai avec la plante carnivore n'a pas été très concluante il faut dire que l'été à été particulièrement chaud et mêeme en arrosant elle ont manqué d'eau à un moment donné :( .Le pittosporum c'est bien développé également :wink:
Fichiers joints
20160409_193058.jpg
20160409_193058.jpg (179.1 Kio) Vu 691 fois
20160409_192836.jpg
20160409_192836.jpg (166.12 Kio) Vu 691 fois
20160929_133443.jpg
20160929_133443.jpg (132.85 Kio) Vu 691 fois
20160929_133135.jpg
20160929_133135.jpg (259.02 Kio) Vu 691 fois
20160929_133118.jpg
20160929_133118.jpg (229.93 Kio) Vu 691 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :Hello Armata et que deviens ta "Croisette" ou ton allée de palmiers? Ont ils bien repris? Voire même bien poussés? :D
Allez un petit effort pour Rémi j'ai fait quelques photos mais l'allée est pas désherbé et pas encore fini quelques souci ce sera pour l'an prochain,soyez tolérant merci :mrgreen:Les palmiers poussent c'est le plus important :D
Fichiers joints
20161005_173642.jpg
20161005_173642.jpg (172.57 Kio) Vu 661 fois
20161005_173722.jpg
20161005_173722.jpg (172.96 Kio) Vu 661 fois
20161005_173140.jpg
20161005_173140.jpg (160.73 Kio) Vu 661 fois
20161005_173702.jpg
20161005_173702.jpg (137.06 Kio) Vu 661 fois
20161005_173747.jpg
20161005_173747.jpg (253.87 Kio) Vu 661 fois
20161005_173808.jpg