Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
lea34

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par lea34 »

Sur le fond...no comments, le sujet de la lutte contre les parasites n'est pas discutable sur ce forum :mrgreen:[/quote]

pourquoi?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

dans un premier temps si le papillon se manifeste je compte essayer une pulverisation du produit "barrière à insectes" que l'on trouve en grande surface de bricolage. Il s'agit d'une solution de permethrine et de piperonyl butoxide. Je l'ai utilisé cet automne en vaporisation sur les murs extérieurs autour des fenêtres; pour détruire les nombreuses punaises vertes et grises; qui sinon ont l'idée de venir hiverner dans la maison, et je déteste ces insectes. Il y a eu 100% d'efficacité, aucune n'est rentrée, plein de cadavres. L'effet est de longue durée même s'il pleut (plus de deux mois).
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mbokaja

Message par Mbokaja »

gimli a écrit : Sur le fond...no comments, le sujet de la lutte contre les parasites n'est pas discutable sur ce forum :mrgreen:
Ah bon? et ces 70 pages c'est quoi? on dirait que tu ressens une certaine frustration :roll:

Merci d'avoir donné tes intentions sur ta future lutte Serkan :) j'espérai que Malaga nous livre les siennes ...mais visiblement ça lui est impossible :? tant pis!
gimli

Message par gimli »

Mbokaja a écrit : Ah bon? et ces 70 pages c'est quoi? on dirait que tu ressens une certaine frustration :roll:
Frustration de quoi ? Faut arrêter de dire n'importe quoi. J'ai noté simplement que quand on aborde l'utilisation des produits phytosanitaires chimiques cela déclenche vite des polémiques et l'utilisateur de ces mêmes produits se voit considérer comme un horrible pollueur qui est près à détruire toute forme animale dans un rayon de 10 kms ! Donc je n'en parle plus mais j'agis (et cela m'évite de recevoir des mails privés..). Entre nous on les connais les produits vraiment efficaces même si ils ne sont pas à 100 %.
Image
Serkan

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :Merci d'avoir donné tes intentions sur ta future lutte Serkan :)
je les ai données car il s'agit d'un produit ménager légal et efficace; assez peu cher et facile à se procurer; mais en même temps je n'ai qu'une grande majorité de trachycarpus à traiter, donc pas des palmiers à couronne énorme.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit :
Mbokaja a écrit :Merci d'avoir donné tes intentions sur ta future lutte Serkan :)
je les ai données car il s'agit d'un produit ménager légal et efficace; assez peu cher et facile à se procurer; mais en même temps je n'ai qu'une grande majorité de trachycarpus à traiter, donc pas des palmiers à couronne énorme.
Oui je pense que ce produit devrait être efficace car la Permethrine est un pyréthrinoïde de synthèse et que les larves du Paysandisia y sont très sensibles.
Après tout va dépendre de ton utilisation et je ne suis pas sûr que le côté répulsif soit le plus intéressant...tu nous en reparleras.
Comptes tu utilisé ce produit "ménager" en pulvérisation sur la couronne du palmier ou bien en application localisée?

Dernier point si tu comptes utilisé ce produit sur le long terme je te signale que le rapport prix matière active donc prix de revient du produit est le plus mauvais que tu puisses trouver sur le marché et que tu devrais t'orienter vers des formulation et conditionnement professionnels sinon ta lutte risque de ne pas être soutenable :roll:
Serkan

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :Après tout va dépendre de ton utilisation et je ne suis pas sûr que le côté répulsif soit le plus intéressant...tu nous en reparleras.
Comptes tu utilisé ce produit "ménager" en pulvérisation sur la couronne du palmier ou bien en application localisée?
les insectes qui passent sur la surface traitée sont atteints mortellement. Je compte l'utiliser en pulvérisation sur les bases de petioles et la fibre, tout autour du stipe au niveau des feuilles émergeantes (là où pondent les paysandisia).
sur la fibre sa persistance sera plus durable que sur le feuillage, et puis le danger ce sont les oeufs. Je me suis dit que si les œufs sont au contact de la permethrine ils seraient condamnés.
lea34

Message par lea34 »

baerk! :? super pour les abeilles (et les chats, j'en ai pas, mais..)
kevin

Message par kevin »

Je pensais comme toi Serge car je travaille dans le milieux agricole et je vend des insecticides pour les bâtiments d élevage et maison d habitation qui marche tres bien a base de pyrethre ou permetrine ou butoxyde ou pyretre et permethrine et une rémanence de 4 semaines minimum.
kéké32
Domi

Message par Domi »

Bonne idée ce barrage à insectes, je l'utilise aussi depuis quelques années, surtout contre les moustiques et aussi les punaises et c'est vrai que c'est plutôt efficace ! A tester en effet sur palmier...
Palmetum

Message par Palmetum »

lea34 a écrit :baerk! :? super pour les abeilles (et les chats, j'en ai pas, mais..)
y en a encore des bees :roll: la bande a bayer (pas bader :mrgreen: pour les tordus :lol: )utilise ici et la mais surtout partout pour remplir nos assietes des produits et on leur dit rien :roll: z en foutent meme sur le dos des chiens et chats pour essayer d eliminer les tiques puces des canides felins domestiques :shock: mais sur nos palmiers attention c est toxique :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

J'aimerais revenir sur le cas précis du trachycarpus qui semble mal réagir aux traitements en "interne":
Je pense, comme Serge, que l'idéal est de détruire les œufs et les larves néonates (les 2 sont certainement sensibles à toutes sortes d'insecticides qu'ils soient naturels ou de synthèse, réputés dangereux ou pas:je ne reviens plus sur cette distinction source de conflits ) ce qui suppose un traitement préventif dès qu'il y a suspicion d'approche du prédateur;

Sachant que cet état dans le développement du papillon dure environ 10 jours: voilà 2 questions que je me pose:
-faut-il qu'ils soient aspergés (œufs, larves naissantes) de produit toutes les semaines pour être détruits ou simplement en contact avec un endroit traité par un produit à longue durée?

-Est-on sûr de les détruire à 100/100 sur un palmier dont le cœur est protégé par des fibres et ligules?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Mbokaja

Message par Mbokaja »

La région Toulousaine terre d'expérimentation je vous informe que le xylophène et le gasoil ont montré leur limites...et je vous tire ma révérence :!:
lea34

Message par lea34 »

oui, nous seront porteurs de cancers avec des palmiers sains
gimli

Message par gimli »

Domi a écrit :Bonne idée ce barrage à insectes, je l'utilise aussi depuis quelques années, surtout contre les moustiques et aussi les punaises et c'est vrai que c'est plutôt efficace ! A tester en effet sur palmier...
Il y a une chose qui m'intrigue. Ces produits sont fait pour être déposé sur des matériaux inertes (sols, des murs etc.. ).
N'y a t-il pas des risques a les déposés sur des tissus végétaux vivants ?
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »