(56) Mon jardin dans le sud du Morbihan

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
LeFaysan25

Re: (56) Mon jardin dans le sud du Morbihan

Message par LeFaysan25 »

Bravo Steph tu as fait un superbe boulot,et je trouve trouve que cet "ajout" de taille ôte complètement le côté"tumulus"de ton premier massif et le "justifie"complètement...Quand les plantes auront poussé,il sera génial de passer entre ces deux massifs exotiques,avec peut-être effectivement un petit risque de se piquer mais il y a toujours moyen d'attacher discrètement ou d'élaguer un peu pour que le passage puisse se faire sans encombre!Je suis étonné que l'on puisse planter ces merveilles directement dans du gravier apparemment stérile!Mettras-tu des engrais?
Bravo aussi pour l'appareillage des pierres digne de la restanque provençale!
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:shock: bravo pour le taf !
même question, tu ne fais pas un petit apport à la plantation :?:
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Message par lmmartin »

Quel travail Stéphane ! (et quel courage)
Le rendu est vraiment très sympa. Qu'as-tu prévu pour les plantations ?
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

lmmartin a écrit :Quel travail Stéphane ! (et quel courage)
Le rendu est vraiment très sympa. Qu'as-tu prévu pour les plantations ?
Tu avais la réponse quelques pages avant :
Stephking56 a écrit :Merci pour vos encouragements :wink: j'ai en effet prévu pas mal de plantation de xérophytes et quelques plantations de palmiers plus tard, quand la rocaille sera terminée. Compte tenu du nombre Il y aura peu de beaux sujets, j'ai misé cette année sur le nombre :wink: , il y aura donc :

- Dasylarion Leiophyllum, longissimum (Nolina longifolia), Serratifolium
- Yucca Bevifolia, Elata, Filamentosa, Recurvifolia 'Banana split',Torreyi, Linearofolia
- Cylindropuntia imbricata vexans,viridiflora, Leptocaulis,Rosea
- Agave Bracteosa, Horrida, Lechuguilla, Montana, Parrasana, Parryi Parryi
- Delosperma Bergeranthus-jamesii, Dyeri Red Mountain, Graaf-Reinet, Pink Zulu, Sphalmantoides, Sutherlandii peach star, Nubigenum, Lehmannii
- et d'autres que j'ai oublié :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que la première rocaille s'incorpore beaucoup mieux dans mon jardin maintenant. Pour ce qui est du passage c'est un effet d'optique, il y a 1.20 m au sol, donc un peu plus sur le haut des rocailles. Ceci dit, j'ai cherché à mettre les plus dangereux en retrait, j’espère ne pas mettre planté, si c'est la cas il restera à couper les pointes le temps qu'ils prennent de la hauteur.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps dans le jardin, mais j'ai pu tout de même avancer un peu et commencer à planter :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Stéphane

2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pierre

Message par pierre »

c'est superbement bien fait! quel boulot :o
les pierres, tu les achetes ou tu c'est de la recup?
patou

Message par patou »

je suis épatée steph du boulot accompli et du résultat très réussit de ton nouveau massif. chapeau ! et bravo :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Letrontr

Message par Letrontr »

Quelle rapidité pour créer ce superbe massif! Je me joins aux autres pour te féliciter. En plus tu as mis des plantes de belles tailles déja.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je prends connaissance de l'évolution récente de ton jardin Stéphane et je dois reconnaître que tu as accompli un travail conséquent ! le résultat est à la hauteur de tes efforts et du temps passé ! :wink: Beaucoup de nouveaux sujets, ça a dû coûter quelques euros ! :mrgreen:
Par contre, je reprendrai certains commentaires : seul ton remblai suffit pour que les végétaux (essentiellement des xérophytes d'après ce que je constate) puissent s'installer au mieux (d'autant plus que l'épaisseur est assez conséquente) ? :roll: Même pas 20% de terre mélangée à ces graviers ?
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

sacrée boulot , mais sa rend bien .
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres sympa tes pierres en escalier,ça fait "enrochement" :wink:
elisalova

Message par elisalova »

pierre a écrit :c'est superbement bien fait! quel boulot :o

même question que Pierre à propos des pierres de rocaille... et tu les as scellé entre elles ?

tu as remblayé la terre à quelle hauteur ?

Je vais t'embaucher pour faire mon massif :lol: :lol: :lol:

BRAVO en tout cas :wink:
julien29

Message par julien29 »

C'est superbe steph! En si peu de temps c'est impressionnant.
Lasio

Message par Lasio »

Super boulot 8) 8)

La classe c'est bcp plus naturel avec l'arrivée de cette seconde rocaille.

J'aimerais profiter de ton expérience, j'ai vu que tu a laissé le bord de ton allée avec des graviers (entre ton allée et tes gros cailloux), tu comptes passer a la tondeuse au dessus ?

Tu n'as pas fait la même chose sur le coté gauche de la dernière photo
La largeur de l'allée correspond a ta tondeuse ?

Sinon même qst° que d'autre c'est juste posé ou fixé des gros cailloux ?

A+
Stephking56

encore merci :D .

Je vais essayé de répondre à toutes les questions:
Lasio a écrit :Super boulot 8) 8)

La classe c'est bcp plus naturel avec l'arrivée de cette seconde rocaille.

J'aimerais profiter de ton expérience, j'ai vu que tu a laissé le bord de ton allée avec des graviers (entre ton allée et tes gros cailloux), tu comptes passer a la tondeuse au dessus ?

Tu n'as pas fait la même chose sur le coté gauche de la dernière photo
La largeur de l'allée correspond a ta tondeuse ?

Sinon même qst° que d'autre c'est juste posé ou fixé des gros cailloux ?

A+
Je me suis servi de l'expérience de ma première rocaille, j'ai donc donc creusé une tranchée sur une dizaine de cm puis comblé et laissé un "lit" avec du remblai pour accueillir les pierres. Ceci afin d'éviter de devoir passer le taille bordure, je compte faire la même chose sur l'autre rocaille :wink: . La largeur de la tondeuse est au niveau de l'herbe, le démarrage des pierres en retrait, c'est une marge de sécurité :wink: Je n'ai pas celé les pierres, je compte sur leur poids, la disposition et le fait que ce soit du remblai derrière pour que cela tienne :wink:
elisalova a écrit :
pierre a écrit :c'est superbement bien fait! quel boulot :o
même question que Pierre à propos des pierres de rocaille... et tu les as scellé entre elles ?

tu as remblayé la terre à quelle hauteur ?

Je vais t'embaucher pour faire mon massif :lol: :lol: :lol:

BRAVO en tout cas :wink:
Je vais vous répondre à tous les deux, les pierres ont été achetées l'année dernière, il m'en reste encore quelques que m3, pour éventuellement agrandir mes rocailles, mais ce n'est pas pour demain :lol: La rocaille est à une quarantaine de cm du sol, il n'a pas de terre dedans, que du remblai (0/30) donc ultra-drainante :wink:
civodulbx a écrit :Je prends connaissance de l'évolution récente de ton jardin Stéphane et je dois reconnaître que tu as accompli un travail conséquent ! le résultat est à la hauteur de tes efforts et du temps passé ! :wink: Beaucoup de nouveaux sujets, ça a dû coûter quelques euros ! :mrgreen:
Par contre, je reprendrai certains commentaires : seul ton remblai suffit pour que les végétaux (essentiellement des xérophytes d'après ce que je constate) puissent s'installer au mieux (d'autant plus que l'épaisseur est assez conséquente) ? :roll: Même pas 20% de terre mélangée à ces graviers ?
Non rien que du 0/30, donc du sable et gravier. Chaque plante à tout de même reçue un peu de sang séché, de la corne broyée et un stimulateur d'enracinement. J'aurai en effet pu faciliter l'enracinement des plantes en rajoutant de la bonne terre, surtout que j'ai plusieurs m3 à dégager ( à force de faire des trous partout :lol: ). Mais je souhaite conserver un lit ultra-drainant, il leur faudra un peu de temps pour trouver la bonne terre, il leur faudra juste un peu d'effort, après ils auront une terre très riches 8). Mais dans leur habitat d'origine ils sont habités à des sols pauvres, je ne m'en fait donc pas pour eux :wink: .
Stéphane

Répondre

Retourner vers « Bretagne »