Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
pilou

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par pilou »

Armata85 a écrit :
cugandense a écrit :
Armata85 a écrit :J''ai trouvé cette grosse bête est-ce cela le haneton :?:
Oh que oui !! :evil:
Sont-ils nuisibles pour les palmiers ,les arbres car ,j'ai lu qu'il faisait des dégâts sur le système racinaire,faut-il s'en débarasser ou les laisser en terre?
A faire bouillir immédiatement... Et éventuellement, le servir avec une salade verte :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
gimli

Message par gimli »

Les Hannetons je les laisse en paix car il n'y en a presque plus. Je ne pense pas qu'il représente un danger pour les gros palmiers. Pour les très jeunes c'est peut-être un risque.

Pour en revenir a l(huile Neem je ne conteste pas les propriétés insecticides de l'azadirachnine mais je suppose qu'elle n' a aucune action systémique. Donc quand les larves sont à l’intérieur du palmier elle n'a plus d'effet. Et si on l'utilise en préventif durant combien de temps reste-elle efficace une fois fixée sur les tissus végétaux.

Autre chose, attention avec les huiles sur les cactée et autres plantes qui sortent de "l'ordinaire". Par exemple les produits à base huile de Colza 'anti cochenilles) ont des effets très néfastes sur les cactées.
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit : Pour en revenir a l(huile Neem je ne conteste pas les propriétés insecticides de l'azadirachnine mais je suppose qu'elle n' a aucune action systémique. Donc quand les larves sont à l’intérieur du palmier elle n'a plus d'effet. Et si on l'utilise en préventif durant combien de temps reste-elle efficace une fois fixée sur les tissus végétaux.
Si si, elle a une action systémique.
"L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l'action de précipitation sont suivis d'une action systémique de longue durée. L'action systémique apporte un contrôle préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques.
En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/huile-n ... ue0Qqmj.99"

"Produit répulsif
Interruption de la croissance
Inhibiteur de mue et de chitine
Toxique larvaire
Chrysalides interruption de la croissance
Inhibiteur de mue
Toxicité directe
Adulte Précipitation immédiate
Antiapétant et répulsif
Stoppe la ponte des oeufs"
Arrested development
Armata85

Message par Armata85 »

merci pour la salade verte pilou,je l'ai donné à manger aux oiseaux,c'est comme les Cossus- Gâte-bois que j'ai trouvé dans mon si beau cerisier ,les piafs en raffolent mais pour ma part j'en ai pas très faim.Dire qu'il va me faloir le couper,c'est terrible .J'avais dégagé tout autour du tronc à la pelle ,j'avais trouvé un amas incroyable de petites bêtes ça grouillaient affreux,tout mis dans une poche poubelle.Tu m'aurais dit plutôt je te l'ai aurais envoyé pour tes salades :lol: :lol: :lol:
Steph75

Message par Steph75 »

VIALLEJOEL a écrit :
MICO a écrit :Bonjour,

Mais grosse surprise ce matin :evil:
Aprés un élagage je décide de récupérer et d'aller a la déchetterie.
au dernier moment je récupére une brouette de jardinier en plastique dans laquelle j'accumulais
feuilles, branches, herbes etc....
je débarrasse en m'étant dans des sacs, puis j'arrive à mi-hauteur ou cela devient du compost
et la horreur :( des larves, je brule à la lampe à souder au fure et à mesure....une dixiéme,
puis je vais chercher un pic à brochette, pour finalement arriver à une soixante de larves!
comment ces oeufs sont ils arrivés la, une malveillance surement....en tous les cas il était temps!
finalement j'ai fait un feu et tout bruler! ouf ! :roll:
[url=http://www.zimagez.com/zimage/20141024113849.php]

Es-tu certain que ce ne sont pas des larves de cétoines ? celles qui assurent la décomposition de ton compost !

Salut,

Mon ami est entomologiste. Les larves que l'on trouve dans les composteurs sont principalement des larves de cétoines ou de longicornes. Ce sont des détritivores qui ne mangent que des fibres végétales en décomposition.
Vu ta région, il peut s'agir de la cétoine dorée ( potosia cuprea ). Pour info, elle est protégée et c'est un grand pollénisateur. Le seul risque pour le jardinier est que la cétoine à l'état adulte ( imago) a tendance à manger les étamines des roses et églantiers . :lol:

Pour résumer, tu peux sans crainte garder ces larves dans ton compost pour qu'elles le transforment en terreau, aucun risque pour les palmiers. :wink:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : Si si, elle a une action systémique.
"L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l'action de précipitation sont suivis d'une action systémique de longue durée. L'action systémique apporte un contrôle préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques.

"Produit répulsif
Interruption de la croissance
Inhibiteur de mue et de chitine
Toxique larvaire
Chrysalides interruption de la croissance
Inhibiteur de mue
Toxicité directe
Adulte Précipitation immédiate
Antiapétant et répulsif
Stoppe la ponte des oeufs"
Si cette action systémique est réelle, je que je veux bien croire, ce produit peut-être effectivement très intéressant. Car le problème majeur avec ces deux parasites est le fait qu'ils pénètrent assez rapidement dans la plante, là ou ils ne peuvent plus être en contact avec un insecticide ("naturel"ou non) et là ou seuls les sytémiques sont efficaces. Il faudrait mener des essais sérieux sur des plantes en cours de contamination pour juger de l'effet systémique réel de cette huile. Après, autre petit problème, il faut arriver à s'en procurer mais pas au prix "rayon cosmétique".
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit :
Ber a écrit : Après, autre petit problème, il faut arriver à s'en procurer mais pas au prix "rayon cosmétique".
J'avais une adresse : http://www.bioterroir.com/product_info. ... cts_id=266 mais apparemment il n'en ont plus...
Sinon on en trouve dans les growshops ou par exemple sur Amaz......

1l d'huile = 50l de traitement...

Sinon si quelqu'un a un pote pépiniériste ou agriculteur, il peut commander en gros sur alibab...
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

dans ce cas si l'action est systémique cela peut être très facile, efficace et assez économique: il suffirait de faire couler un peu de solution dans le cœur du palmier, là où les tissus sont tendres ça serait plus aisément absorbé par la plante .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fabrice31

Message par fabrice31 »

je commande cette après-midi une bouteille d'huile de Neem pour tester au printemps.
Le quartier va sentir le Neem :D
Pour info: le washingtonia de Castelmaurou va bien mais pour les 2 trachy du fond de l'impasse :evil: :evil: :evil: :evil: Celui de gauche est pratiquement mort et celui de droite n'est pas en grande forme( il m'a fait beaucoup de peine avec sa jolie grappe de graine). :(
Il faut que j'en parle au nouveau proprio(la maison était vide pendant plus d'un an).
A+
FABRICE
malaga

Message par malaga »

décidément je crois qu'il arrivera bientôt chez moi!

l'huile de neem s'utilise très diluée (l'eau tiède est recommandée) et n'oublie pas de l'agent mouillant s'il s'agit de l'huile pure!
l'odeur est bien plus discrète que celle des insecticides habituels! pas de problème pour le quartier:lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
colibri82

Message par colibri82 »

Tu veux que je t'en dépose un ou deux l'été prochain en passant ?

Arfff... Je sais c'est douteux comme blague :? Promis je ne recommencerai plus.

A 1.5 km de chez moi quelques Tachys ont été abattus il y a quelques semaines. Ils étaient sévèrement atteints. A chaque fois que je passe devant la maison en question j'essaye de voir le proprio, en vain ! C'est qu'il lui reste quelques Trachys qui pourraient se retrouver menacés à leur tour.

Décidément les palmiers disparaissent du paysage Carcassonnais les uns après les autres ! La vague de froid de 2012 a fait payer un lourd tribu à diverses sortes de palmiers, la papillon continue le travail :roll:

Sinon Fabrice, tu l'as trouvée où ton huile ? A quel prix ?
Cédric
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :décidément je crois qu'il arrivera bientôt chez moi!
Je crois malheureusement qu'il est déjà dans ta région car il est présent en région Bordelaise :roll:
françois82

Message par françois82 »

C'est désormais tout le sud de la France qui est concerné par la paysandisia archon et la région paca et Languedoc pour le charançon je reçois des appels des gens qui voit leur palmier tombé ou malade....
malaga

Message par malaga »

civodulbx a écrit :
malaga a écrit :décidément je crois qu'il arrivera bientôt chez moi!
Je crois malheureusement qu'il est déjà dans ta région car il est présent en région Bordelaise :roll:
on sait qu'il est présent en région bordelaise depuis longtemps mais il y a eu très peu de retours ici!
Par contre Serge et François nous ont fait suivre la progression en région toulousaine...
Autour d'Albi je n'ai encore rien vu alors que je m'attendais à son arrivée l'été dernier! je ne me fais pas d'illusion pour autant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Malaga, on va croiser les doigts pour qu'il arrive chez nous le plus tard possible... le climat y est moins favorable et la densité de palmiers y est moindre... :roll:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »