Jubutia

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
laurent berthiaud

Re: Jubutia

Message par laurent berthiaud »

grrr ... comprend pas sur mon ordi elles sont dans le bon sens les photos ! :x
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

moi aussi bientot la recolte :lol: :lol: :lol:
premier recolte sur le jubutiagrus
Image

ensuite le butiagrus
Image

le bujubea
Image

et les syagrus
Image

question difficile a répondre , quel est leurs réel résistance pour les 3 premier ? on t il la résistance du jubea ou butia ou syagrus pour jubutiagrus ? idem pour jubutia et bujubea , est ce le premier qui a la résistance ? donc pour le jubutia c'est la résistance du jubea ou inverse ?
Image
laurent berthiaud

palmier43 a écrit :moi aussi bientot la recolte :lol: :lol: :lol:
premier recolte sur le jubutiagrus
Image

ensuite le butiagrus
Image

le bujubea
Image

et les syagrus
Image

question difficile a répondre , quel est leurs réel résistance pour les 3 premier ? on t il la résistance du jubea ou butia ou syagrus pour jubutiagrus ? idem pour jubutia et bujubea , est ce le premier qui a la résistance ? donc pour le jubutia c'est la résistance du jubea ou inverse ?
en ce qui concerne butiagrus j'en connais un qui a passé deja -12 ,donc les genes butias ont bien fait leurs boulots.jubutia etant l'hybride de deux palmiers ayant sensiblement la meme resistance je "pense" qu'il devrait passer les -15 sans soucis une fois costaud.quand a jubutiagrus n'ayant aucune infos ,on peut juste esperer que le cote syagrus ne prenne pas trop le dessus sur les deux autres...qqn a deja entendu parler de la rusticité de jubaegrus ?,cela permettrait de se faire une idee en plus sur l'influence des genes de rusticité de syagrus dans les hybrides
palmier43

Message par palmier43 »

le jubutiagrus de jcj a passe -5.5 sans probleme .
Image
laurent berthiaud

palmier43 a écrit :le jubutiagrus de jcj a passe -5.5 sans probleme .
je sais bien (on habite a 500m :P ) mais cette temp est pas significative car il doit pouvoir prendre beaucoup plus.en plus le
"jubutiagrus" de jc est vraiment douteux.je ne retrouve rien de syagrus ,ni dans la feuille ni dans l'infloraison ni dans les graines ni dans le port..et puis aussi et surtout l'age a laquelle il fleurit.(syagrus fleurit vieux butiagrus fleurit vieux et jubaegrus aussi..)il doit surement y avoir du jubaea sinon je vois pas comment ils l'auraient appelé jubutiagrus(meme en cas d'hybridation ratée)mais meme le jubaea faut le chercher..on devrait bientot aller voir le jubutiagrus de gilles,et on aura un bon moyen de comparaison..en tout cas sur la photo que gilles propose je suis moins sceptique
laurent berthiaud

jubutiagrus julien.jpg
jubutiagrus julien.jpg (95.49 Kio) Vu 1431 fois
pour moi pas de doute quand a la presence de syagrus dans celui ci
jubutiagrus gilles.jpg
jubutiagrus gilles.jpg (186.42 Kio) Vu 1431 fois
celui ci pareil le syagrus me parait evident
jubutiagrus jcj.jpg
jubutiagrus jcj.jpg (142.06 Kio) Vu 1431 fois
par contre celui ci les follioles sont coriaces comme du butia,implantées en v comme sur butia,et meme si il n'est pas bleu acier il n'a pas le vert des deux du dessus.la floraison de celui ci ainsi que les graines font tout penser au butia aussi .apres je suis le premier a emmettre des reserves quand il faut identifier un palmier car ceux ci son polymorphes et a plus forte raison les hybrides.
laurent berthiaud

inflo jubutiagrus jc.jpg
inflo jubutiagrus jc.jpg (132.61 Kio) Vu 1428 fois
inflo jubutiagrus jc.jpg
inflo jubutiagrus jc.jpg (132.61 Kio) Vu 1428 fois
Fichiers joints
inflo butia perso.JPG
inflo butia perso.JPG (113.67 Kio) Vu 1428 fois
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est vrai que la floraison du jubaea est plutôt rouge; donc là ça donne une floraison aux couleurs éclatantes :)
superbe
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
laurent berthiaud

voici une photo de la recolte des fruits de butia hybridé avec l'equivalent de deux infructescences soit 30 kilos de fruits .j'ai trois retartadataires qui suivent.j'espere que le travail effectué dessus sera a la hauteur de la profusion de fruits que ce palmier a donné.
fruits de mes butias pollénisés syagrus.JPG
fruits de mes butias pollénisés syagrus.JPG (114.77 Kio) Vu 1361 fois
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

tu vas les passer à la bétonnière :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
laurent berthiaud

Stephking56 a écrit :tu vas les passer à la bétonnière :lol:
bien sur stephen avec 5 seaux de sables,le sable va frotter la pulpe a ma place.ensuite un gros tamis au sortir de la betonniere et je recupere les graines toutes propres.mais avant de les mettre je les laisse fermenter un peu que la pulpe se ramolisse
palmier43

Message par palmier43 »

belle récolte . 30 kilo , tu peut ouvrir une palmerai de palmier hybride .
Image
cedric

Message par cedric »

Tout d' abord felicitations laurent pour t' es experiences, j' espere sincerement que t' arrivera a un bon resultat et merci de nous faire partager cette aventure...
Et merci aussi pour l' info sur le netoyage des graines a la betonniere :D car je t' avoue que je galerer grave pour netoyer certaines graines et les prochaines passeront a la betonniere :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

J'avais compris Laurent :wink: , je me disais juste que tu les nettoies à la bétonnière alors que je serai déjà heureux dans récolter une poignée chez moi :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
kevin

Message par kevin »

félicitation laurent pour ce travail et quel plaisir de lire tes experiences c est avec impatience que j attend des nouvelles de tes graines :wink: comme dit stephking56 quelle chance de ramasser autant de graines,mon butia ne donne rien pour le moment!bonne chance pour la germination! :D
kéké32
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »