Autour de Carry-le-rouet
-
Re: Autour de Carry-le-rouet
Gérard, entièrement d'accord, ici on l'appelle Tramontane, mais les effets sont les mêmes
et çà nous interdit trop de plantes...et entrave la croissance de beaucoup d'autres.
Dans mon jardin un certain nombre sont inclinées dans le sens du vent, dont un olivier avec un tronc qui commence à être costaud...

et çà nous interdit trop de plantes...et entrave la croissance de beaucoup d'autres.
Dans mon jardin un certain nombre sont inclinées dans le sens du vent, dont un olivier avec un tronc qui commence à être costaud...
-
-
double veinard:tu habites une bien jolie région et tu es proche de "jardin du monde"! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Malaga, Merci pour ma région. La proximité de Jardin du monde, Ca me donne du travail, Les achats c'est bien, Mais il faut planter après. En revanche, On a enfin du choix. 

-
-
- HARRYMANAE
Joli l'humilis
est il decortique naturellement ou artificiellement a ton avis 

tu as goute les dattes 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- HARRYMANAE
Dattes aux larves,il parait que c'est un met de choix en Egypte 

-
- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Tu ne dois pas être un indigène, car ce sont les géographes, météorologues et journalistes, qui parlent de tramontane, depuis Paris. A Gruissan, on parle de "cers" ou de "vent du nord" (qui vient en fait de l'ouest au nord-ouest selon les jours).La tramontane, c'est en Roussillon. Bien sûr, c'est le même vent, mais ça m'agace qu'on ignore l'appellation locale pour la remplacer par celle d'une autre région. A ce compte là, on pourrait aussi appeler le mistral tramontane ou l'inverse. Mais tu n'y peux rien et c'est toi qui est dans la vérité officielle.Papy lo a écrit :Gérard, entièrement d'accord, ici on l'appelle Tramontane, mais les effets sont les mêmes![]()
...
Tu as raison je ne suis pas un indigène car je n'habite à Gruissan que depuis 9 ans et je viens de la région parisienne.lespinet a écrit :Tu ne dois pas être un indigène, car ce sont les géographes, météorologues et journalistes, qui parlent de tramontane, depuis Paris. A Gruissan, on parle de "cers" ou de "vent du nord" (qui vient en fait de l'ouest au nord-ouest selon les jours).La tramontane, c'est en Roussillon. Bien sûr, c'est le même vent, mais ça m'agace qu'on ignore l'appellation locale pour la remplacer par celle d'une autre région. A ce compte là, on pourrait aussi appeler le mistral tramontane ou l'inverse. Mais tu n'y peux rien et c'est toi qui est dans la vérité officielle.Papy lo a écrit :Gérard, entièrement d'accord, ici on l'appelle Tramontane, mais les effets sont les mêmes![]()
...
Mais heureusement pour moi là où j'habite je suis entouré de vrais Grussanots (avec un accent grave sur le "o"), donc nés à Gruissan, et je me rappelle de grandes discussions avec eux sur le nom des vents.
Comme toi j'aime la précision des mots et je n'ai jamais compris pourquoi il y avait des noms différents pour les mêmes vents...j'ai l'impression que les appellations sont un peu floues...
Alors, n'étant pas indigène, il a bien fallu que j'emploie des mots, ceux utilisés couramment...même s'ils sont inexacts, comme le vent du nord qui vient de l'ouest et un peu du nord ouest, ( et çà c'est ce que je constate)...mais je te promets que si tout le monde se met d'accord sur les bons mots, je n'emploierai que ceux-là

- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Pour conclure ce hors sujet, c'est vrai que le mot "cers" à tendance à tomber en désuétude dans la région, au profit de "vent du nord", que je trouve impropre. C'est pourquoi je tiens au mot originel, tant qu'il n'est pas oublié. Si ça continue, sous la pression médiatique, on risque de finir par adopter "tramontane". mais pour l'instant, je ne l'ai pas encore entendu sur place (j'ai une maison de famille à Ouveillan et je connais du monde dans le narbonnais).
Il est vrai que pour la plupart des journalistes, le Roussillon englobe l'Aude, voire l'Hérault, tout comme le pays basque déborde facilement jusqu'en Bigorre et au sud des Landes. Quand on en est là, on peut étendre la tramontane! On mélange aussi les positions des villes, les vents (marin et vent d'autan) et j'ai même entendu parler d'entrées maritimes (le "marin couvert") poussées par la tramontane!
Il est vrai que pour la plupart des journalistes, le Roussillon englobe l'Aude, voire l'Hérault, tout comme le pays basque déborde facilement jusqu'en Bigorre et au sud des Landes. Quand on en est là, on peut étendre la tramontane! On mélange aussi les positions des villes, les vents (marin et vent d'autan) et j'ai même entendu parler d'entrées maritimes (le "marin couvert") poussées par la tramontane!